Tutoriel : Installation du Delta In-Game Reset (IGR) pour PlayStation (PS1)

Introduction

Ce guide vous explique comment installer la fonction "Delta In-Game Reset" (IGR) sur votre console Sony PlayStation (PS1). Le terme "IGR" signifie "In-Game Reset" et permet de redémarrer la console depuis la manette, sans utiliser le bouton Reset. Cette fonction est pratique pour les ODE de type Xstation ou PSIO, car elle permet de revenir au menu de sélection des jeux.

Delta IGR Introduction

Caractéristiques

La Delta PS1 IGR offre de nombreux avantages :

  • Installation facile, rapide et sans fil
  • Évite les erreurs de point de soudure
  • Pas besoin de schéma détaillé, une simple carte d'installation est fournie
  • Redémarrage de la console via une combinaison de boutons sur la manette
  • Microcontrôleur de dernière génération
  • 4 versions de QSB (Quick Solder Board) pour les différentes cartes mères PlayStation compatibles Xstation et PSIO.

Compatibilité

Modèles compatibles :

  • SCPH-1000 - PU-7
  • SCPH-100X - PU-8 EARLY
  • SCPH-100X - PU-8 LATE
  • SCPH-3X00 - PU-8 EARLY
  • DTL-H300X - PU-8 LATE (NetYaroze)
  • SCPH-5000 - PU-8 LATE
  • SCPH-55XX - PU-18
  • SCPH-700X - PU-20
  • SCPH-750X - PU-22

Matériel nécessaire

  • PS1 Delta In-Game Reset : Delta Store >>
  • Un tournevis cruciforme
  • Un fer à souder et de l'étain

 

Tutoriel

 

1. Identification de votre modèle de console PlayStation

Trouvez le modèle de votre PlayStation sur l'étiquette située sous la console. Exemple :

Modèle PlayStation

2. Démontage de la console PlayStation

Attention : Débranchez toutes les prises et attendez 2 heures pour décharger les condensateurs.

Voici des vidéos explicatives pour démonter chaque modèle :

3. Identification de votre carte mère PlayStation

Utilisez les photos pour identifier la carte mère de votre modèle :

Carte mère PU-7 & PU-8

Numéro de pièce : PU-7 // 1-655-322-XX (-11, -13, -13A, -14, -14A, -15, -16)

Numéro de pièce : PU-8 EARLY // 1-658-467-XX (-11, -12, -13)

Numéro de pièce : PU-8 LATE // 1-658-467-XX (-21, -22, -23, -41, -42)

PU-7 PU-8 Early PU-8 Late

Carte mère PU-18

Numéro de pièce : PU-18 // 1-664-537-XX (-11, -21, -31, -41, -52, -62, -72, -82)

PU-18

Carte mère PU-20

Numéro de pièce : PU-20 // 1-668-413-XX (-12, -22, -32, -42)

PU-20

Carte mère PU-22

Numéro de pièce : PU-22 // 1-671-858-XX (-11, -12, -21, -22, -32)

PU-22

4. Installation de "Delta PS1 IGR"

Carte mère PU-7 & PU-8

Installation PU-7 & PU-8

Carte mère PU-18

Installation PU-18

Carte mère PU-20

Installation PU-20

Carte mère PU-22

Installation PU-22

5. Utilisation du Delta PS1 IGR

Pour activer l'IGR, maintenez la combinaison de boutons de votre manette pendant 2 secondes. Si vous relâchez avant, le redémarrage ne se déclenchera pas.

Manette PS1 Classic : L2 + R2 + START + SELECT

PS1 Classic Controller

Manette PS1 DualShock (LED Rouge) : L2 + R2 + START + SELECT

PS1 DualShock Controller

Manette PS1 Analog (LED Verte) : L2 + R2 + START + SELECT

PS<p><strong>Manette PS1 Analog (LED Verte)</strong> : L2 + R2 + START + SELECT</p>
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Manette PS2 Classic : L2 + R2 + START + SELECT

PS2 Classic Controller

Manette PS2 DualShock (LED Rouge) : L2 + R2 + START + SELECT

PS2 DualShock Controller

GunCon : Trigger + A + B

GunCon Controller

Playstation Playstation : Delta PSNee QSB

Introduction
Ce tutoriel a pour but de vous guidez lors de l'installation de la puce "Delta PSNee QSB" dans votre console PlayStation.



Features


La Delta PSNee QSB a plusieurs avantages.
Voici quelques avantages que propose la modchip "Delta PSNee QSB":
- Installation facile, rapide et sans fils
- Pas besoin de plan d'installation
- Puce Furtive, indétectable par les jeux protégés contre l'installation des modchip (Ex : Dino Crisis JAP)
- Permet de lire les jeux imports*
- Permet de lire les CD-R Backup
- Puce de dernière génération
- Code Delta PSNee custom basé sur le code OpenSource et approuvé "PSNee" : https://github.com/kalymos/PSNee
- 7 versions de QSB différents pour couvrir TOUTES les revisions des cartes mères PlayStation FAT.
- Compatible avec toutes les versions PlayStation FAT :
  • SCPH-1000 - PU-7
  • SCPH-100X - PU-8 EARLY
  • SCPH-100X - PU-8 LATE
  • SCPH-3X00 - PU-8 EARLY
  • DTL-H300X - PU-8 LATE (NetYaroze)
  • SCPH-5000 - PU-8 LATE
  • SCPH-55XX - PU-18
  • SCPH-700X - PU-20
  • SCPH-750X - PU-22
  • SCPH-900X - PU-23
*Les consoles JAP a partir de la série SCPH-3000 ont une sécurité supplémentaire.
Pour contourner cette protection et lire les jeux imports, vous devrez installer une Delta PSNee QSB et suivre ce tutoriel :
CD Boot "ImportPlayer Light - JAP"


Difficulté



Image

Matériel nécessaire

Tutoriel




1 - Identification de votre console PlayStation


Dans un premier temps, trouvez l'étiquette se trouvant sous votre console PlayStation.
Sur cette étiquette, repérez le modele de votre PlayStation :
Image
Dans cette exemple, le modele est "SCPH-7502"
Bien que cette reference nous donne une information importante, il nous faut verifier avec exactitude la revision de la carte mère.
Pour ce faire, nous allons devoir accéder a la carte mere de votre console.

2 - Demontage de la console PlayStation

ATTENTION !
Afin d'écarter tout risque électrique, veuillez débrancher toutes les prise de votre console , appuyer sur le bouton "Power" et laisser la de coté pendant environ 2H, le temps que les condensateurs se déchargent completement !

Découvrez toutes les videos de démontage sur le forum Delta :

3 - Identification de votre carte mère PlayStation



Veuillez identifier votre carte mère en vous aidant des photos suivantes :

Carte mère PU-7
Part number: PU-7 // 1-655-322-XX (-11, -13, -13A, -14, -14A, -15, -16)
Image

Carte mère PU-8 EARLY
Part number: PU-8 // 1-658-467-XX (-11, -12, -13)
Image

Carte mère PU-8 LATE
Part number: PU-8 // 1-658-467-XX (-21, -22, -23, -41, -42)
Image

Carte mère PU-18
Part number: PU-18 // 1-664-537-XX (-11, -21, -31, -41, -52, -62, -72, -82)
Image

Carte mère PU-20
Part number: PU-20 // 1-668-413-XX (-12, -22, -32, -42)
Image

Carte mère PU-22
Part number: PU-22 // 1-671-858-XX (-11, -12, -21, -22, -32)
Image

Carte mère PU-23
Part number: PU-23 // 1-674-987-XX (-11, -21, -31, -41, -51)
Image

4 - Installation de la "Delta PSNee QSB"



Carte mère PU-7
Image

Carte mère PU-8 EARLY
Image

Carte mère PU-8 LATE
Image

Carte mère PU-18
Image

Carte mère PU-20
Image

Carte mère PU-22
Image

Carte mère PU-23
*Le point supérieur doit être gratté et étamé avant d'installer le Delta PSNee QSB
Image


5 -Bonus : Vidéo tutoriel Installation de la "Delta PSNee QSB"

Ce tutoriel est à destination de l'Everdrive V3 Krikzz ou clone chinois.

ATTENTION, le Firmware OS V2 de krikzz briquera TOUS les clones chinois, même certains Everdrive made in Krikzz

1 - Everdrive MD V3 briqué !

Vous avez essayé de mettre à jour votre Everdrive MD V3 avec l'OS V2 de krikzz et vous avez eu cet écran rouge :

Vous voilà maintenant avec un Everdrive qui ne fonctionne plus ! Il est briqué !
Malgré un retour à l'OS V1 & l'accès au menu de l'everdrive, juste après le chargement de la ROM d'un jeu c'est un écran noir.
Votre everdrive pourra lire les jeux master system sans problème. Mais fini les roms Megadrive pour le moment...

 

2 - Pourquoi mon everdrive est-il briqué

Krikzz a mis un système de sécurité sur l'OS V2 pour les everdrive MD V3, qui rend inutilisables les clones !
Oui, c'est une volonté de krikzz de détruire les clones !

Même certain everdrive officiel de Krikzz ont étaient touchés !

Voici un extrait du code source de l'OS V2 :

 

Mais pas de panique, nous avons découvert comment réparer votre Everdrive !

3 - Comment débriquer l'Everdrive V3 ?

L'OS V2 de krikzz modifie le code contenu dans la mémoire flash de votre Everdrive.
Pour pouvoir le débriquer, nous allons devoir reflasher la mémoire flash de l'everdrive pour remettre en fonctionnement le chargement des ROMS Megadrive.

 

4 - Réinstaller l'OS V1 sur votre carte SD

Si l'OS V2 est encore dans votre carte SD, les étapes suivantes ne servirons a rien !

Pour re-installer l'OS V1 :

1 - Formater votre carte SD au format "FAT32"
2 - Crée un nouveau dossier nommé "EDMD" a la racine de votre carte SD
3 - Copier l'OS V1 "MSDOS.BIN" dans le dossier EDMD (disponible en téléchargement ICI)

 

5 - Reflasher la mémoire flash de votre everdrive

L'OS V1 est en place dans votre carte SD, cependant le mémoire flash de votre everdrive est toujours briqué.

Nous allons donc devoir reflasher cette mémoire flash.
Pour ce faire, ouvrez votre cartouche pour avoir accès au circuit imprimé.

Localiser la mémoire flash qui se nomme "M29W640".
Il faut maintenant le dessouder, nous vous recommandons d'utiliser une station à air chaud pour effectuer cette opération !

 

Une fois l'opération reussi, nous allons avoir besoin d'un programmateur.

Nous vous recommandons le programmateur "TL866 minipro", mais n'importe quel adaptateur prenant en compte la puce SST39VF040 fera l'affaire

Pour reflasher proprement votre everdrive, vous allez avoir besoin d'un dump non corrompu :
Vous le trouverez ICI

 

Ensuite, flasher votre mémoire à l'aide de votre programmateur :

 

Ressouder la mémoire flash sur le circuit imprimer:

 

Et profitez de la ludothèque megadrive sur votre everdrive qui a récupéré toutes ses fonctions !

 

De nombreuse GamePark 32 tombent en panne les unes après les autres sans raison apparente.
Voici un tutoriel qui vous permettra de réparer votre GP32.

1 - Les symptômes 

Les symptômes sont toujours les mêmes :
De nombreuses personnes se sont aperçues que leur GP32 ne démarrait plus après un certain temps d'inactivité (Blackscreen et LED rouge allumée).

Première chose à vérifier : Pile neuve et pas d'oxydation dans le compartiment à pile !

2 - Le problème

Après avoir expertisé et réparé plusieurs GP32, nous avons décidé de partager publiquement notre découverte.
Les GP32 BLU, BLU+ et FLU souffrent d'un problème de mémoire flash de mauvaise qualité.

Avec le temps, le mémoire flash se corrompe d'elle-même jusqu'à avoir des bits flottants. Cette corruption apparait quand les organes sous hors tension.
La mémoire flash responsable de ce problème est nommée : AT49BV040

Cette mémoire flash embarquée par la GP32 a été fabriquée par Atmel et a une taille de 512Ko.
Sa petite spécificité : elle a été développée pour fonctionner avec une perte de tension. On est sur une console portable.

Toutes les mémoires flashent AT49BV040 que nous avons eu entre les mains été défaillantes.
Mais heureusement la concurrence a sorti une puce avec les mêmes specs, ce qui nous permet de remplacer cette mémoire flash par une série fiable et fonctionnelle.
Fabriquée par SST Electronic, elle s'appelle : SST39VF040 au format TSOP32

3 - La réparation

Si vous vous êtes assuré que le compartiment à pile était propre sans trace d'oxydation et sure que vos piles sont neuves, alors vous pouvez commencer à démonter votre GP32.
Voici des photos reprenant toutes les pièces de la GP32 une fois démontées :

 

En retournant la carte mère de votre GP32, vous découvrirez la mémoire flash AT49BV040 qui est défaillante.

Il vous faut retirer la mémoire flash de votre carte mère.

Nous vous recommandons vivement d'utiliser une station à air chaud pour effectuer l'opération.

 

 

Avant de marier votre nouvelle mémoire flash, nous devons lui injecter un bios.
Nous vous recommandons d'installer le bios GPBios. Grâce à ce dernier, vous pourrez changer de bios sans reflasher votre console.

Pour plus d'information sur le GPBios : http://spadework.utopia.free.fr/gpbios/

Vous trouverez directement le fichier binaire prêt à être écrit sur votre flash ici :
Forum Delta Island - Telechargement GPBios Ready to burn


Flasher votre mémoire à l'aide d'un programmateur :



Nous vous recommandons le programmateur "TL866 minipro", mais n'importe quel adaptateur prenant en compte la puce SST39VF040 fera l'affaire

 

Ensuite, souder votre nouvelle mémoire flash précédemment programmée sur votre carte mère

Remonter votre console

 


  

 

 

Une question ?
Rejoignez nous sur notre forum :
Delta Island Forum - Réparer votre GamePark GP32

 

Ce tutorial est a destination du GDEMU Dreamcast

 

Le GDEMU c'est quoi ?

Le GDEmu est un émulateur de GD-ROM pour notre Sega Dreamcast
Voici le lien vers le site officiel :
https://gdemu.wordpress.com/details/

Problème de temperature suite a l'installation du GDEMU ?

De nombreuses personnes parle de chaleur, forte temperature dans leur dreamcast suite a l'installation du GDEMU.

Effectivement, le rail d'alimentation 12V dédié a l'alimentation des moteurs de déplacement de l'optique / spindle ne sert plus a rien.

En absence de charge sur le rail la tension de sortie du régulateur atteint 14V
Cette tension est responsable de la montée en temperature du régulateur

Oui mais quoi faire ?

Une première solution a été trouvé : "supprimer le régulateur 12V". C'est une erreur !
Le 12v sert aussi a faire basculer la TV en RGB.

Une deuxième astuce est arrivée : mettre en charge le circuit 12V a l'aide d'une resistance de 330 Ohms dans le connecteur d'alimentation.
L'idée est bonne, mais une seul resistance c'est un peu juste, elle va très rapidement se transformer en radiateur elle aussi...

Une evolution de cette modification a été trouvé, dissiper la chaleur sur 3 resistances de 1K ohms montés en derivation. Après calcul ça donne 333 Ohms.

Cette modification est la meilleur a ce jour.

Le problème c'est le GDEMU !

Tout le monde s'attaque l'alimentation de la dreamcast pour rajouter ces resistances dans le connecteur d'alimentation, mais le problème ne vient pas de l'alimentation, le problème c'est la non prise en compte de la charge du 12V par le GDEMU !

Il faut donc modifier le GDEMU lui meme, il devient par ce principe plug and play, et la dreamcast reste intègre.

En regardant le schema électrique de la dreamcast, on constate que le 12V est redirigé sur les pins 25 du connecteur CN503 qui est le connecteur du GD-ROM, soit le connecteur ou se plug notre GDEMU.


La modification consiste a ajouter 3 resistances de 1K Ohms de 1/4 watt directement sur le GDEMU.

Après une analyse rapide, les points de soudure sont trouvés :

Modification terminé !
Enjoy it !