je viens vous présenter un projet sur lequel je travail actuellement. Je suis en train de construire ma maison, les travaux devrait finir d'ici un mois a peu près.
J'ai décidé de m'occuper moi même du réseau internet de la maison avec l'aide d'un ami. J'aurai pu prendre quelqu'un mais dans ce cas la ou est la satisfaction d'avoir fait soit même quelque chose
Donc je vais vous présenter mon idée ainsi que tout le matériel que je vais acheté pour ce projet. Attention je ne suis pas un pro mais je pense avoir été bien guide par un ami
Présentation de la maison:
- 255 m2 sur 2 étages. 1er étage - 150 m2. 2eme étage 105 m2
- Mezzanine (plafond qui fait le double la hauteur dans la salle a manger)
Bien que la maison sera entièrement équipé de Wifi, je voulais avoir des prises direct pour les TV, PC etc... pour obtenir le maximum niveau internet.
Toutes les prises sont équipé de câbles Cat7 pour être prêt aux 10 Gbit/s.
En ce qui concerne les Camera extérieur je me suis contenté de Cat 6, car c'est amplement suffisant.
Donc pour commence voici le matériel choisit pour les prises:
- Le stripper pour les cables: Stripper
- Les connecteurs femelles de type Keystone: Connecteurs femelles Keystone
- Les connecteurs males de type Keystone: Connecteurs males Keystone
- Tester RJ45 qui inclus le POE : Tester RJ45
Tout simplement car c'est beaucoup plus simple a installé. En clair on met les câbles au bon endroit et on referme le volet dessus et c'est tout. Pas besoin d'outils ni quoi que ce soit.
Maintenant viens la partie la plus intéressante, le réseau internet en lui même
Je ne vais pas tout brancher au début car on en aura pas l'utilité donc je me limiterai au minimum pour l'instant mais bien sur je pourrai toujours rajouter ensuite.
Je me suis tourne var la compagnie Ubiquiti qui est réputé pour avoir de l'excellent matériel. J'ai passé commande sur le site https://www.getic.com/.
Ubiquiti UniFi Switch Pro Max 16 PoE
12 ports - 1 Gbps
4 ports - 2.5 Gbps,
2 ports - 10G SFP+

Mais aussi car pour l'instant le 10 Gbps n'existe pas encore chez nous, donc quand cela sortira j'aviserai et puis d'ici la je pense aussi que les prix baisseront.
J'utiliserai les ports 2.5 Gbps pour les choses importantes et les 1 Gbps pour les TV par exemple cela suffira largement.
L'avantage du Switch que j'ai pris c'est de ne pas avoir besoin d'acheter d'injecteur pour les Access Point car il sortira via les sorties POE la puissance nécessaire.
L'avantage aussi c'est d'avoir tout de la même compagnie ce qui permet une compatibilité a 100% ainsi que tout les outils autour de cela. J'aurai pu prendre par exemple un switch de la marque Mikrotik qui sont très bon aussi et moins cher, mais je préfère toujours en général faire des "sets".
Je ferai plus tard un schéma de connexion pour tout cela.
Il manque aussi du matériel comme le Rack System, les Patches câbles etc... je m'en occuperai plus tard.
Je mettrai a jour le poste au fur et a mesure que le projet avancera