Projet Réseau Internet

dadou
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3
Pays : 🇮🇱 IL

Projet Réseau Internet

Message par dadou »

Coucou tout le monde,

je viens vous présenter un projet sur lequel je travail actuellement. Je suis en train de construire ma maison, les travaux devrait finir d'ici un mois a peu près.
J'ai décidé de m'occuper moi même du réseau internet de la maison avec l'aide d'un ami. J'aurai pu prendre quelqu'un mais dans ce cas la ou est la satisfaction d'avoir fait soit même quelque chose ::d

Donc je vais vous présenter mon idée ainsi que tout le matériel que je vais acheté pour ce projet. Attention je ne suis pas un pro mais je pense avoir été bien guide par un ami :) .

Présentation de la maison:
  • 255 m2 sur 2 étages. 1er étage - 150 m2. 2eme étage 105 m2
  • Mezzanine (plafond qui fait le double la hauteur dans la salle a manger)
Pour commencer, j'ai passé plusieurs heures avec l'électricien pour marquer toutes les prises électriques, interrupteur etc... et bien sur les points de réseaux.
Bien que la maison sera entièrement équipé de Wifi, je voulais avoir des prises direct pour les TV, PC etc... pour obtenir le maximum niveau internet.

Toutes les prises sont équipé de câbles Cat7 pour être prêt aux 10 Gbit/s.
En ce qui concerne les Camera extérieur je me suis contenté de Cat 6, car c'est amplement suffisant.

Donc pour commence voici le matériel choisit pour les prises:
Pourquoi le type Keystone?

Tout simplement car c'est beaucoup plus simple a installé. En clair on met les câbles au bon endroit et on referme le volet dessus et c'est tout. Pas besoin d'outils ni quoi que ce soit.

Maintenant viens la partie la plus intéressante, le réseau internet en lui même ::d. Comme vous avez pu le voir c'est une grande maison et qui dit grande maison dit beaucoup de prises :hehe:
Je ne vais pas tout brancher au début car on en aura pas l'utilité donc je me limiterai au minimum pour l'instant mais bien sur je pourrai toujours rajouter ensuite.

Je me suis tourne var la compagnie Ubiquiti qui est réputé pour avoir de l'excellent matériel. J'ai passé commande sur le site https://www.getic.com/.

Router:

Ubiquiti UniFi Cloud Gateway Fiber

4 ports - 2.5 Gbps,
1 port - 10 Gbps
2 ports - 10G SFP+

Image
Switch (1er étage):

Ubiquiti UniFi Switch Pro Max 16 PoE

12 ports - 1 Gbps
4 ports - 2.5 Gbps,
2 ports - 10G SFP+

Image
Switch (2eme étage):

Ubiquiti UniFi Switch Flex 8 2.5G

8 ports - 2.5 Gbps,
1 ports - 10G SFP+

Image
Access Point (1 par étage):

Ubiquiti UniFi U7 Pro XGS White

1 ports - 10G

Image
Ce ne sont pas les meilleurs produits comme vous pouvez le voir je me suis limité a 2.5 Gbps et non 10 Gbps car sinon cela reviens vraiment très cher.
Mais aussi car pour l'instant le 10 Gbps n'existe pas encore chez nous, donc quand cela sortira j'aviserai et puis d'ici la je pense aussi que les prix baisseront.

J'utiliserai les ports 2.5 Gbps pour les choses importantes et les 1 Gbps pour les TV par exemple cela suffira largement.
L'avantage du Switch que j'ai pris c'est de ne pas avoir besoin d'acheter d'injecteur pour les Access Point car il sortira via les sorties POE la puissance nécessaire.

L'avantage aussi c'est d'avoir tout de la même compagnie ce qui permet une compatibilité a 100% ainsi que tout les outils autour de cela. J'aurai pu prendre par exemple un switch de la marque Mikrotik qui sont très bon aussi et moins cher, mais je préfère toujours en général faire des "sets".

Je ferai plus tard un schéma de connexion pour tout cela.
Il manque aussi du matériel comme le Rack System, les Patches câbles etc... je m'en occuperai plus tard.

Je mettrai a jour le poste au fur et a mesure que le projet avancera :)
Xrider
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Projet Réseau Internet

Message par Xrider »

Hello,

Franchement super projet, ça fait plaisir à lire. On voit que tu as bien pris le temps de réfléchir et que tu ne fais pas ça à l’arrache. Et clairement, monter son propre réseau soi-même, c’est quand même plus satisfaisant que de tout déléguer.

Le Cat7 partout pour les prises, très bon choix, surtout dans une maison neuve. Tu es tranquille pour longtemps. Pour les caméras en Cat6, rien à redire, c’est largement suffisant.
Les keystones aussi, c’est clairement ce qu’il y a de plus propre et le plus simple à installer, surtout quand il y a beaucoup de prises.

Pour la partie réseau, partir sur Ubiquiti est logique. L’écosystème UniFi est vraiment agréable à gérer, et le fait d’avoir tout chez le même constructeur évite pas mal de prises de tête. Le choix du 2.5 Gbps est totalement cohérent aujourd’hui, le 10G reste encore hors de prix et de toute façon pas exploité à fond chez nous. Tu pourras toujours évoluer plus tard quand les offres et les prix deviendront plus intéressants.

Bonne idée aussi d’utiliser le 2.5 Gbps pour les équipements importants et le 1 Gbps pour les TV, ça suffit largement. Et le PoE directement sur le switch, c’est un vrai plus, ça simplifie énormément l’installation.

En tout cas le projet est propre et bien pensé. Curieux de voir le schéma réseau et la suite avec le rack et les patchs. Hésite pas à continuer à partager l’avancement, c’est intéressant à suivre.

Bon courage pour la fin des travaux.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
cazeysan
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par cazeysan »

Bon courage pour l'installation ! Pense aussi à anticiper les nuisances sonores si tu as par exemple un NAS qui peut souffler fort avec les ventilateurs à fond. Le mien est réglé à vitesse maximale car situé dans une pièce type buanderie, et ça ne dérange personne.
dadou
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par dadou »

@Xrider Merci. Oui j'ai pas mal réfléchis et j'ai la chance d'avoir un ami qui s'y connaît qui a pu me guider :)

Je ferai prochainement le schéma de connexion.

J'ai oublie de dire que je vais en plus de faire tout le réseau de la maison, m'occuper aussi de rendre la maison intelligente. Je me suis tourne vers les modules Shelly qui sont d'assez bonne qualité. J'expliquerai cela plus tard aussi :)

@cazeysan Très bonne suggestion, j'ai en effet un Cloud Home de Western Digital que je pense changer dans le futur, lui n'est pas bruyant par contre, mais c'est vrai qu'il faut faire attention a ca aussi.
dadou
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par dadou »

Bon alors aujourd'hui nous allons parler des connections.

D'abord il faut savoir qu'il y a 2 types de réseaux: LAN et WLAN.

LAN: Réseau local
WLAN: Réseau Wifi

Toutes les chambres de la maison seront connecte directement au LAN, donc par câble pour obtenir le maximum.

Ensuite nous avons le réseau Wifi qui lui sera séparer. Il y aura le Wifi pour tout les appareils de la maison et un autre réserver a la maison Intelligente.
L'avantage sera de pouvoir configurer chaque WLAN différemment.

Pour ce qui est des connections, j'utiliserai la plupart du temps les câbles de type RJ45, mais aussi les SFP+.

SFP+ c'est quoi?

Port optique pou réseau 10 GB+. L'avantage c'est qu'il est compatible 10Gbps de base, latence très faible et très fiable.

Je vais expliquer qui sera connecte a quoi et je ferai un schéma plus tard.

Router: Ubiquiti UniFi Cloud Gateway Fiber

Il n'accepte pas la fibre optique directement, donc j'utilisera un adaptateur pour convertir la fibre en RJ45.

Fibre --> port 10GbE RJ45 WAN Port

Switch étage du bas: Ubiquiti UniFi Switch Pro Max 16 PoE

Ubiquiti UniFi Cloud Gateway Fiber --> 10G SFP+ port via un câble UniFi Direct Attach Copper Cable 10Gbps 0.5m (le plus court est le mieux) --> port 17 de Ubiquiti UniFi Switch Pro Max 16 PoE

Access Point: Ubiquiti UniFi U7 Pro XGS White

Ubiquiti UniFi Switch Pro Max 16 PoE --> port 13 et 14 (2 Ubiquiti UniFi U7 Pro XGS White)

Switch étage du haut: Ubiquiti UniFi Switch Flex 8 2.5G

Ubiquiti UniFi Cloud Gateway Fiber --> port 15

Appareil Shelly: Tous seront connecte au réseau WLAN créé pour eux
dadou
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par dadou »

voila le schéma:

Image

:alcool1: :alcool1:
dadou
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par dadou »

Coucou tout le monde,

J'ai enfin reçu toutes les pièces si ce n'est le tester pour les câbles mais c'est pas grave je prendrai celui d'un ami en attendant.

Je pense commencer a travailler dessus d'ici la fin de la semaine :)

Je vous tiens au courant, je mettrai bien sur des photos.
dadou
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par dadou »

Coucou tout le monde,

J'ai enfin commencer le projet vendredi dernier voici donc quelques photos.

Tout d'abord un petit tuto rapide sur l'installation d'un Keystone sur câble et prise Ethernet

Tout d'abord nous devons dénudé nos câble:

ImageImageImage

Nous devons ensuite retire le blindage et le fil de masse:

Image
Image

Il faut maintenant insérer la base en plastique ou nous mettrons les câbles:

Image

Maintenant nous avons 2 solutions des câblages:

- T568A
- T568B

Il est recommande d'utiliser le T568B, mais ce n'est pas important. Le plus important est que si on câble en T568A alors toute la maison sera câbler de la même sorte et pareil pour le T568B.

ImageImage

Sur les photos vous pouvez voir, première ligne B et deuxième A, donc nous allons utiliser la première ligne B.
Les câbles sont diviser en 4 paires.
Le carre correspond au fil de couleur et le triangle au fil blanc.
Il faut donc prendre chaque câble et les insérer dans les encoches correspondants:

ImageImage

Vérifiez que tout est bien câblé et ensuite coupez le surplus de fils:

Image

Passons maintenant au connecteur en lui même, il y a une flèche qui indique la direction du connecteur, il faut bien entendu mettre le connecteur avec la même direction de la flèche:

ImageImage

Maintenant connectez le connecteur avec la base en appuyant très fort dessus, car le connecteur en lui même a des sortes de couteau qui vont entailler le câble et créer la connexion.

Image

Fermez le connecteur et ajouter un cerflex pour maintenir le tout:

ImageImage

Insérez maintenant le connecteur dans le cache et ensuite dans la prise:

ImageImage

Et voila le travail :winner:
dadou
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par dadou »

J'ai commence l'armoire réseau, j'ai opte pour un de 19inch 6U (6 étagères).

Image

Tout d'abord la première chose que j'ai fait a été de retirer tout les câbles et de rajouter des goulottes:

Image
Image

ensuite on sort tout les câbles:

Image

Et on commence par arranger les câbles a la source, en séparant les câbles CAT6 (pour les caméras), CAT7 (réseau domestique), câbles téléphones et enfin câbles pour les alarmes.

ImageImage

Voila tout a été séparé et arranger:

Image

Rajout d'un multiprise pour les appareils dans l'armoire réseau:

Image

Voila pour aujourd'hui j'ai remonte tout les câbles dans les goulottes pour ne pas les laisser par terre, j'espère continuer demain :)

Image
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Je me croirais dans les bureaux, installation Pro :mrgreen:
dadou
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par dadou »

Merci :)

Hier j'ai pu continuer. Le but de ce que j'ai fait et de garder un maximum de longueur et de ne pas couper les câbles au cas ou j'en aurai besoin dans le futur.

Pour commencer je me suis occuper du câble électrique:

ImageImage

ensuite des 2 câbles téléphone:

ImageImageImage

Maintenant passons a plus complique ::d , on va s'attaquer maintenant au câbles Cat 7 qui ne sont pas du tout flexible ou très peu, le but est de faire des cercles avec les câbles pour ne pas les casser:

ImageImageImageImage

Apres avoir diminuer la longueur, nous allons monter les câbles vers l'armoire, pour cela j'ai fait 2 groupes de câbles:

ImageImageImageImageImage

Ensuite nous allons passer au câbles Cat 6, qui sont je le rappel pour les cameras:

Image
ImageImageImage

Voila il me reste maintenant a passer les câbles de l'alarme, je m'en occuperai vendredi je pense, par contre je pense que je vais devoir repenser certaines choses car je ne suis pas sur d'avoir assez de place.

Apres cela j'aurai finis de câbler tout les câbles qui viennent du bas. Je devrai m'occuper ensuite des câbles venant du faux plafond, il y en a beaucoup aussi mais la différence c'est que toute la longueur je vais la cacher dans le faux plafond donc pas besoin de me prendre la tête réellement. Je devrais juste arranger tout les câbles pour que cela rende bien.

Ensuite je devrais faire toutes les prises Keystone de ces câbles et enfin installer tout les appareils, bref vous l'avez compris j'en ai encore pour pas mal d'heures de travail :hehe:

Pour l'instant j'en suis a environ 12 heures de travail. :)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Un grand bravo @dadou
Pour 12h de travails, les base sont posées !
C’est très propre !

Ta baie est bien dimensionnée, les câbles sont bien alignés, c’est de l’excellent travail

FÉLICITATIONS 🎉
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Répondre

Retourner vers « Tutoriel / Tips / Bricolages divers »