Megadrive 1 qui freeze

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Megadrive 1 qui freeze

Message par Garfield56 »

Xrider a écrit : dim. 22 juin 2025 14:26 Magnifique !!!

Si tu peux, retire tous les connecteurs, et fait un scan HD recto verso stp .

Grace à cela on aura le PCB en Hd
Yop X
Oui pas de blême si ça peut aider la communauté :super:
Quand j’ai 5min je vire le connecteur vidéo, les ports manettes, le slider du son et la prise EXT modem
Par contre je ne peux te faire que des photos nettes comme celle plus haut je n’ai pas d’autres matériel.
Il faut que je nettoie encore il y’a beaucoup de vieux flux dessous le pcb.
C’est ok pour faire comme ça ?

Pour les ampli je vais les mettre sur support tulipes comme ça je pourrais les swap facilement :super:
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

J’ai enlevé les connecteurs mais j’ai oublié de virer le slider du son dit moi si ça te convient j’ai fait les photos au plus nette possible :

Image

Image
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci ;)

Voici le résultat idéal :

viewtopic.php?t=1693

C’est rare de tout déposer comme tu l’as fait. Ça doit être un sacré lego ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Oui c’est effectivement idéal comme photo 👍
Les cms je ne peux pas tous les dessouder afin d’éviter de les abîmer ou risquer de les fissurer
Si je les avais tous de rechange ils auraient dégagé aussi 😉
Après pour les clichés une personne du forum qui touche Photoshop peut peut être améliorer les images.

Pour la dépose ça va vite avec le pistolet à dessouder le secret c’est l’étain 60/40 qui permet de re fusionner les vieilles soudures ça sort tout seul mais ça tu le sais 👍😉👍
L’air chaud c’est une invention merveilleuse quand tu sais t’en servir c’est une arme redoutable !!!

Il n’y a pas trop de pièces je trouve plus il y’en a plus je suis content et je m’amuse 😅
J’attends une carte mère vierge Game Gear il va y avoir du cms à ressouder j’ai hâte !

Je vais commencer la restauration des pistes + nettoyage des points d’oxydation aujourd’hui ou demain Je mettrai des photos.
Bonne journée à tous 😉👍
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci @Garfield56 , impatient de la bête remontée ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Xrider a écrit : mar. 24 juin 2025 07:00 Merci @Garfield56 , impatient de la bête remontée ;)
Yop
J’ai un peu tâté du multimètre sur les connections milles pattes, port cartouche et autres pistes suspectes aux alentours
Tout bip malgré la corrosion qui rongeait les pistes c’est ok 👍
Je peux déjà éliminer ce doute…
Ensuite j’ai gratté au scalpel et étamé une bonne partie des pistes touchées afin de tout sécuriser et stopper la corrosion
il reste encore pas mal de points corrodées mais ça avance petit à petit.
Ont va continuer l’enquête car le coupable est parmi nous :mrgreen:

Au fait l’ampli et arrivé merci X :super:
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Pour le plaisir petite photo de famille
Il manque le port cartouche les condensateur et le jack de l’alim 😜

Image

Ça avance j’ai viré pas mal de points de corrosion sur la carte dessus/dessous et plus j’en enlevais plus j’en trouvais un vrai travail de fourmis 🤣👍
Bientôt le remontage tout sur support tulipes 😀
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Bon et bien bonne nouvelle 👍🤩👍
J’ai trouvé la coupable notre criminelle est la SRAM LC3664RL 12 Sanyo depuis le début j’avais un doute sur la RAM !
Mais bon vu les points d’oxydations partout un traitement de choc etait nécessaire dans certains cas j’aime repartir sur des bases saine 👍
J’ai fait pas mal de truc dessus je mettais plus tard des photos de la petite.

Après le remontage de tout les composants d’origine (fallait que je test 😅) j’ai eu une fausse joie : j’ai pu jouer à ma cartouche officiel 3 en 1 Golden axe, Shinobi, Street of rage avec le son tout etait correct alors que avant c’était Freeze en 10 secondes….
Mais malheureusement Freeze quelques minutes après sur Street of rage 😢
Le pire c’était Sonic au lancement du jeux Freeze sur l’écran zone Green Hill a chaque fois… (cartouche compilation officielle)
Alors j’ai sorti l’artillerie lourde + une Megadrive VA4 pour tester les composants merci le pistolet à dessouder et les supports Tulipes 😉👍
Tout y est passé : les quattres Ram, le Yamaha, le Zilog tant qu’à faire hein !!!
Pour finir sur la coupable : SRAM

Je vous rassure la donneuse VA4 occasionnelle va bien elle à retrouver tout c’est organes sauf la SRAM Sanyo
maintenant il faut que j’en trouve une quelqu’un a ça sous le coude ou un site de confiance pour commander ?
Edit : (J’ai peut être trouvé avoir…)

Une petite capture de Sonic deuxième monde + Golden Axe :

Image

Image
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

J’ai refait en plus du travail cité plus haut toutes les soudures des cms et autres composants tout le vieux étain oxydé à été retirer à la tresse et remplacé par du neuf 60/40 je peux vous dire que ça brille maintenant 😎
Tout est sur support tulipes cela me permettra d’utiliser la console pour tester les puces d’autres Megadrive au besoin 😉👍
Très content de l’avoir sauvée et bien sûr «encore» une de plus dans la famille lol
Voilà les images de la carte mère :

Image

Image

Un condensateur cms etait fissuré/cassé en c2 j’en ai mis un de substitution pour le moment il faut que j’en commande
Ensuite ce sera au tour de la carcasse et de la coque.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Félicitations @Garfield56 !

Tu viens de fabriqué une console Megadrive de test gracec a tous les supports tulipes !
La prochaine, ce sera du easy ;)

Bravo !
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Yop X merci 😉👍
Surtout maintenant le souci de Freeze est bien identifié ont sait que la SRAM Sanyo est une potentielle coupable !
J’ai trouvé une puce originale pour transplanter sur ma petite donneuse c’est en route.

Oui maintenant je vais pouvoir test les prochaines Megadrive qui ont des soucis.
Tu peux mettre le sujet en Résolu 😉👍
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »