Pour pouvoir profiter des traductions et jouer a des jeux que nos consoles PAL n'ont jamais vus, j'ai réalisé des cartmods pour ma collection personnelle SNES et NES.
Un bon exemple est "Earthbound" qui a été traduit en français intégrale.
Mais il y a aussi les cartouches de test "Super Nintendo" et "Nintendo" et bien d'autres exemples
Écrire une ROM dans une EEPROM et la souder sur un PCB compatible, facile.
Contourner la puce de sécurité "CIC" des NES et SuperNES, presque aussi simple... Mais pour les souder sur le circuit... ça se résume souvent avec des câbles soudés dans tous les sens
Voici un exemple d'un cartmod SNES avec la puce "SuperCIC" soudé par fils :

Ou pire :

De ce constat est née l'idée de créer une board compatible SNES/NES qui reprendra 1:1 l'emplacement du CIC sur nos cartouches pour les rendre "FreeZone" le plus proprement possible, donc sans fils !
Voici un puce CIC-Key NES implanté dans les cartouches NES, aussi appelé "10NES Lockout Chip" :
Voici une puce CIC-Key SNES implantée dans nos cartouches SNES :

Vous remarquerez que le format de la puce est identique, bien que ce soit des puces complètement différentes.
Grâce à ce format commun, nous pouvons créer un circuit hybride capable d'embarquer le CIC NES ou SNES
Voici la board prototype "SNES-NES-MultiCIC-Board" :

Simulation d'implantation sur une cartouche SNES

Simulation d'implantation sur une cartouche NES

Je suis dans l'attente de reception du circuit prototype pour realiser les premiers tests fonctionnels