Salut à tous,
Je commence à me monter un petit coin pour le retrogaming et le modding chez moi. Les vieilles consoles et le matos prennent vite de la place, et bricoler dessus devient vite galère si l’espace n’est pas bien organisé. J’ai commencé à regarder quelques idées d’aménagement sur Deskup pour m’inspirer un peu, mais je suis preneur de vos retours aussi : des astuces pour ranger le matos, optimiser le coin et le rendre plus pratique sans se casser le dos ? Même de petits tips pour que le setup reste fonctionnel et agréable seraient les bienvenus.
Aménager un coin retrogaming
- Maxi
- Delta User Lv1

- Pays : 🇲🇬 MG
Aménager un coin retrogaming
Modifié en dernier par Maxi le ven. 24 oct. 2025 15:20, modifié 1 fois.
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇩🇪 DE
Re: Aménager un coin retrogaming
Ca dépend de ton setup de réparation
Alim, oscillo, fer à souder, station à air chaud ?
Alim, oscillo, fer à souder, station à air chaud ?
- Chris®
- Administrateur

- Pays : 🇫🇷 FR
Salut,
Si tu as 25 Oscillos ça peut devenir compliqué l'optimisation
Comme le dit plus haut @Illusionrip il nous faut connaître ton setup ainsi que l'espace dont tu dispose.

Si tu as 25 Oscillos ça peut devenir compliqué l'optimisation
Comme le dit plus haut @Illusionrip il nous faut connaître ton setup ainsi que l'espace dont tu dispose.
- Katze
- Delta User Lv2

Coté rangement matos, petite astuce gratuite et bien pratique: récupérer les caisses a fruits en plastique qui sont jetées a la fin des marchés. Tu peux en avoir de différentes tailles selon ton besoin (plus basses et grandes ou plus hautes et petites). C'est "grillagé" donc on peut voir a travers mais avec des traits assez rapproché pour que rien ne tombe, et en plus ca s'empile. Perso je fais ca pour gérer les trucs en vente et les trucs en réparation. Bien sur on peut pas mettre des condos qui se baladent tout seuls, mais des consoles, GSM, manettes, cartes graphiques etc, tout ça ça passe sans probleme 
- kitchen34
- Expert Technique

Le moins cher est le plus pratique que j'ai trouvé c'est rails type crémaillère.
Si ton mur est blanc ou de couleur claire. La version rail noir est assez jolie aussi.
Après tu as des équerres qui se fixe sur celui ci.
L'avantage c'est que tu peux mettre l'espacement que tu veux.
Ensuite j'ai pris des planches contreplaqué. Avec finitions. Et y a plus qu a les visser.
Pour les supports et visserie rail tu met ce qu'il faut.
Environ 50cm d espacement entre rails.
Si ton mur est blanc ou de couleur claire. La version rail noir est assez jolie aussi.
Après tu as des équerres qui se fixe sur celui ci.
L'avantage c'est que tu peux mettre l'espacement que tu veux.
Ensuite j'ai pris des planches contreplaqué. Avec finitions. Et y a plus qu a les visser.
Pour les supports et visserie rail tu met ce qu'il faut.
Environ 50cm d espacement entre rails.