Montage d’une Game Gear Twin Asic de A à Z

Salon dédié à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "GameGear".
Répondre
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Montage d’une Game Gear Twin Asic de A à Z

Message par Garfield56 »

Salut à tous
J’ai un nouveau projet : le montage d’une Game Gear en partant d’un pcb vierge :mrgreen:
J’attends le pcb vierge de chez Ali je verrais bien si c’est de la daube ou si c’est correct…
La donneuse sera une Gear qui a une carte mère bien attaquée pour récupérer les puces IC 1,2,3,4 et autres truc propriétaire.

J’ai 3 écran : un Macwill lcd , Bennvenn ips et un Retrosix lcd tous originaux pas de chinoiseries je verrais lequel je monterai dessus.
Donc pour commencer il faut faire l’inventaire de tous les cms : résistances,Diodes,condensateurs etc
Histoire de gagner du temps quelqu’un a t’il une adresse ou une liste de tous les composants Cms pour une Gear Twin Asic
Euro ?
Eliot
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Re: Montage d’une Game Gear Twin Asic de A à Z

Message par Eliot »

Hello,

Très bonne initiative, je suis curieux de voir la suite.

La liste des composants se trouvent toujours dans les manuel de service chez SEGA.

Pour la VA0 :
https://www.smspower.org/uploads/Develo ... opeVA0.pdf

Je ne connais pas à date de projet qui ai effectué le reverse de la carte mère VA0 ou autres de la GG.

Je ne sais pas si c'est les chinois qui ont fait le reverse ou s'il existe déjà un projet.

A mon sens, si tu fais les schemas d'une carte mère, tu fais aussi le BOM qui va avec.
Demande au vendeur le BOM car ils ont surement modifié des trucs comme les condos en condos SMD. et peut être d'autres choses ....

Tu peux t'amuser à faire un reverse d'un reverse mais c'est quand même induire un risque d'erreur.
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

En effet jai vu passé ça sur des VA0, Les PCB vierges. Avec le collegue de la boutique (culture and games Corneihan) Nous regardons pour rataper une 10ene de GG. (Cap Kit, Ecran LCD) Après cela prendrais beaucoup de temps de récupérer les composants d'une GG pour les ressouder dessus :)

D'ailleur ils font même les cartes ALIM et ampli audio neuve
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Yop Eliot
apparemment c’est du 1.1 niveau emplacement juste les chimiques sont passés en cms d’après ce que j’ai pu voir
Oui j’ai le manuel atelier il faut que je regarde.

Yop Kitchen
Retirer les composants propriétaire et les ressouder perso ça ne me dérange pas la seule question que je me pose c’est : est-ce que Sega a eu la merveilleuse idée de coller certaines puces Ic ?
Ensuite vient le bordel des cms y’en a pas mal à commander (tant qu’à faire autant les mettre neuf) les soudures des cms ça me fait rire les commandes moins…

Je recherche des membres du forum qui ont l’accès aux sites pro et qui commande souvent 👍
Ou éventuellement je peux fournir le manuel atelier en Mp pour acheter directement les cms à des membres du forum si ils en ont en trop 👍
C’est la seule partie qui me rend fou 🤪

La carte mère est en route je ferai un retour sur la qualité + des photos quand elle arrivera aussi je prie le ciel pour que ce ne soit pas les co***** de colis privé qui me me livrent car la c’est sûr que le colis sera ouvert détérioré ou volé….

J’ai vu pour les cartes son et alim neuves :super:
Eliot
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Eliot »

Perso je commande chez LCSC, c'est relativement lent mais il y a des marques sérieuse dessus et c'est plutôt bien fait.
C'est la même LC que JLCPCB.
Mais oui, c'est super chiant, se taper tous les datasheets, vérifier 3000 fois, t'en as pour une journée complete quasi.
On trouve aussi des cartes son "upgrade" sur Ali, mais j'ai jamais vérifié ce qu'elle avait de plus.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Eliot a écrit : lun. 16 juin 2025 11:00 Perso je commande chez LCSC, c'est relativement lent mais il y a des marques sérieuse dessus et c'est plutôt bien fait.
C'est la même LC que JLCPCB.
Mais oui, c'est super chiant, se taper tous les datasheets, vérifier 3000 fois, t'en as pour une journée complete quasi.
On trouve aussi des cartes son "upgrade" sur Ali, mais j'ai jamais vérifié ce qu'elle avait de plus.
Oui ća me rend fou cette histoire de commande….
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Reçu le pcb vierge et première impression c’est propre mais je trouve la carte un peu fine à voir quand elle sera peuplée.
Les images :

Image

Image

Image

Image

Il faut maintenant que je cherche une potentielle petite malade qui a une carte mère en mauvaise état je crois que j’ai ça quelque part ou pas :happy1:
Faites pas gaffe au poil de chat sur une des photos il est passé par là il est très curieux le coquin :mrgreen:
Ryusan
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Ryusan »

J'ai acheté la même PCB, mais à priori il manque des pistes, l'écartement des pins pour l'écran n'est pas conforme à la pcb originale, le CLK n'est pas raccordé au Z80, etc... Tout est rattrapable mais on se demande s'ils testent leurs produits les chinois...
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Ryusan a écrit : mar. 1 juil. 2025 19:46 J'ai acheté la même PCB, mais à priori il manque des pistes, l'écartement des pins pour l'écran n'est pas conforme à la pcb originale, le CLK n'est pas raccordé au Z80, etc... Tout est rattrapable mais on se demande s'ils testent leurs produits les chinois...
Mince alors bon et bien je vais arrêter là alors avec ce pcb car j’aime pas les bidouilles à rattraper sur des pièces neuves !
Merci pour l’info c’est cool.
Si tu as fait ou va faire le montage + modif tiens moi au jus pour savoir
Merci à toi :super:
Ryusan
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Ryusan »

C'est prévu avec une GG que je dois récup. On verra bien :)
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Ryusan a écrit : mer. 2 juil. 2025 19:58 C'est prévu avec une GG que je dois récup. On verra bien :)
Ça roule au plaisir de te lire et voir ton travail :super:
Répondre

Retourner vers « Sega - GameGear »