Régulateur tension snes

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
sacquet54
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Régulateur tension snes

Message par sacquet54 »

Bonjour.

Avis aux techniciens confirmés :
Que pensez-vous de cette modification

Capacitor fix:

Instead of replacing the voltage regulator, you can try adding a capacitor to it. Here’s more information and you can click on the picture for a full-sized view (thanks to Paul T for the pic!):

– Start by adding a 16v 470uF capacitor to the voltage regulator (which is attached to the heatsink), as shown in the bottom-right picture. Note the orientation of the cap and that the negative end (the side with the stripe) is connected to the center pin! If that doesn’t work, you can try a 1000uF cap as well.

Selon l'article cela permettrait aussi de limiter les fluctuations de tension en sortie du régulateur 7805.
Je possède actuellement 3 snes cpu rev-a ainsi que 2 condos 1000uf et un 470uf Puis-je y aller les yeux fermés ?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: Régulateur tension snes

Message par Xrider »

Salut,

Cette modification peut effectivement améliorer la stabilité de la tension en sortie d’un régulateur 7805, surtout si le circuit est soumis à des pics de consommation (cartouche type everdrive et autre...)

Ajouter un condensateur électrolytique sur la sortie est une pratique courante pour “lisser” la tension.
Sois méthodique, respecte les polarités et vérifie ton montage.

Les SNES CPU Rev-A sont des cartes assez anciennes, et avec le temps, les condensateurs électrolytiques perdent en capacité ou deviennent fuyards (ils fuient du courant ou du liquide). Cela peut provoquer :
• Des fluctuations de tension en sortie du régulateur 7805.
• Un fonctionnement instable de la console (crash, glitch vidéo, audio instable, freeze…).
• Une surcharge du régulateur, car il n’a plus le soutien capacitif nécessaire pour amortir les variations rapides de charge. Cela accélère son échauffement et son vieillissement.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
sacquet54
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par sacquet54 »

Merci.
J'ai déjà fait un recap des 3 consoles. Je me posais surtout un question concernant la capacité en uf des condensateurs. Je ne sais si trop est l'ennemi du bien.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

sacquet54 a écrit : sam. 3 mai 2025 10:05 Merci.
J'ai déjà fait un recap des 3 consoles. Je me posais surtout un question concernant la capacité en uf des condensateurs. Je ne sais si trop est l'ennemi du bien.
Le 470µF est un bon point de départ, le 1000µF peut être essayé si besoin.
Le seul juge de paix : l'oscilloscope et tests avec de la charge sur le port cartouche :merci:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
sacquet54
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par sacquet54 »

Pas d'oscilloscope.
Donc j'attends.
Sauf si quelqu'un a déjà testé
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

J’ai vu également cette histoire de rajout de condensateur avant et après le régulateur 7805 apparemment certains disent qu’Il s'agit d'une régulation/filtration de tension insuffisante sur le rail 5V et que ça abîme à force le PPU….
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »