Problème Neogeo aes

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Problème Neogeo aes

Message par Kenedarbz »

Bonjour bonjour,

J'ai acquis récemment une cathodique Philips 21pt351a, je branche mes consoles dessus (de la nes à la game cube) et nickel rien à signaler.

Je branche ma neogeo neo-0 dessus et la le drame. Une espèce de vague sur le haut de l'écran. Je test avec plusieurs cartouches et même résultat. J'utilise un câble rgb de chez retrogamingcable.

Une idée ?

Image

Image
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Re: Problème Neogeo aes

Message par ragefan »

Hello,

Oui ! @Illusionrip confirmera mais je crois c'est un problème de synchro à cause d'une mauvais valeur de quartz dans la console. (Si je me rappelle bien)

Elle a été réparée ta console ?

Edit : hors sujet, je me suis trompé de symptôme :]
Modifié en dernier par ragefan le jeu. 1 mai 2025 09:12, modifié 1 fois.
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kenedarbz »

Non, aucune réparation.

Je n'avais aucun problème sur mon ancienne cathodique. Et après une discussion il s'emblerait que le problème vienne de la tv qui serait capricieuse sur la synchro composite.

A suivre
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour la photo, elle confirme bien ce que tu décrivais : la vague en haut de l’écran, très probablement liée à un problème de synchronisation vidéo (sync) entre ta Neo Geo et ta TV cathodique.

Même si ton câble vient de RetroGamingCables (qui sont en général très bons), certains modèles utilisent la composite sync (csync), d’autres la sync sur composite video (sync-on-composite).

• Vérifie si ton câble est “pure csync” ou sync-on-composite.
• Les TV Philips comme la tienne sont souvent capricieuses avec le sync-on-composite, ce qui peut provoquer ces vagues.
• Si c’est le cas, essaie un câble RGB Neo Geo “pure csync” avec atténuation de résistance (220 ohms typiquement).

Si tu as un OSSC, la fréquence sur l'afficheur te donnera une bonne piste :merci:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kenedarbz »

@Xrider

Merci de ta réponse, du coup :

- Je suis pas vraiment doué pour ouvrir une péritel pour vérifier la composition et pas de OSSC pour vérifier la fréquence.
- Gemba propose un cable avec séparateur de Synchro auto alimenté. Une bonne idée ? Ou si quelqu'un ici peux en faire sur mesure je suis preneur.

Encore merci
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

As tu un adaptateur vers hdmi ?

Un test avec un adaptateur vers hdmi dédouanerai la sensibilité de la TV vs la Neo ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kenedarbz »

Ah non désolé aucun adaptateur scart hdmi :gene:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

keneda26 a écrit : mer. 30 avr. 2025 18:40 Ah non désolé aucun adaptateur scart hdmi :gene:
Une autre TV ?
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kenedarbz »

Oui sur mon autre cathodique aucun problème.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

keneda26 a écrit : mer. 30 avr. 2025 19:08 Oui sur mon autre cathodique aucun problème.
Donc c’est la Philips qui est sensible…
Mais quoi ?

60hz de la Neo ?

As tu essayé une autre console en 60hz sur ton Philips ?
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kenedarbz »

Oui en 60hz pour la Neo, pour les autres test j'ai testé avec ma Super Famicom, pc engine, Dreamcast, Saturn et aucun soucis.

Y'a vraiment que avec la Neo, sur un autre fofo un utilisateur parle du master clock de la neogeo qui serait a 24.16 MHz...
Donc, ça voudrait dire que ta TV a une marge très étroite pour le taux vertical.

Et sur un autre fofo on me dit que la 3.6 utilise la synchro sur composite, les autres versions tire la synchro directement sur l’encodeur. Et d'utiliser un câble rgb avec stripper pour traiter la synchro.

Je ne suis en aucun cas un expert et du coup me voila ^^
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour les précisions, c’est très utile et ce que tu décris corrobore parfaitement les soucis connus avec certaines versions de Neo Geo et certaines TV un peu strictes comme ta Philips.

La solution quasi assurée : un câble RGB avec sync stripper.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »