[Résolu]Help Seibu spi Raiden fighter 1
- Brakvader
- Delta User Lv4

- Pays : 🇫🇷 FR
[Résolu]Help Seibu spi Raiden fighter 1
Salut,
Il y avait longtemps que j'avais pas eu de panne bizarre.
Alors j'ai un Raiden fighter 1 qui a un problème de son bizarre, on dirait qu'il manque un canal de son, ce qui a pour effet de faire une musique étrange,
Les bruitages sont nickel, mais il manque une partie de la musique.
Je ne trouve pas le pinout du Yamaha, j'ai déjà réparé un Raiden fighter 2 qui n'avait pas de son du tout, et c'était justement une patte de la Yamaha YMF271 qui se promenait.
Évidemment là je n'ai rien trouvé au microscope.
Ici le son
https://drive.google.com/drive/folders/ ... ygKz59tNTB
Si vous avez des idées.
Merci d'avance !
Il y avait longtemps que j'avais pas eu de panne bizarre.
Alors j'ai un Raiden fighter 1 qui a un problème de son bizarre, on dirait qu'il manque un canal de son, ce qui a pour effet de faire une musique étrange,
Les bruitages sont nickel, mais il manque une partie de la musique.
Je ne trouve pas le pinout du Yamaha, j'ai déjà réparé un Raiden fighter 2 qui n'avait pas de son du tout, et c'était justement une patte de la Yamaha YMF271 qui se promenait.
Évidemment là je n'ai rien trouvé au microscope.
Ici le son
https://drive.google.com/drive/folders/ ... ygKz59tNTB
Si vous avez des idées.
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Brakvader le ven. 25 juil. 2025 12:02, modifié 1 fois.
- Seb_48
- Contributeur Lv2

- Brakvader
- Delta User Lv4

Re: Help Seibu spi Raiden fighter 1
Ah bah merci, c'est plutôt cool, j'avais trouvé que dalle, je vais essayer de regarder ça déjàSeb_48 a écrit : ven. 4 avr. 2025 20:52 J'ai trouvé ça mais en jap
https://www.quarter-dev.info/archives/yamaha/YMF271.pdf
- Bouz
- Expert Technique

Ça fait penser de loin à un souci que j'ai rencontré jadis... en gros, l'utilisation d'une puce audio stéréo, qui sort le son sur un DAC stéréo, qui est remixé derrière en mono via un lixeur actif à base d'ampli op classique.
C'est l'ampli op qui était mort sur l'une de ses 2 sorties.
J'ai eu d'autres cas où les tensions médianes de réference du DAC étaient fournies par un AO en mode suiveur derrière un diviseur résistif. Même souci, AO mort.
C'est toujours l'ampli op
.
J'ai eu d'autres cas où les tensions médianes de réference du DAC étaient fournies par un AO en mode suiveur derrière un diviseur résistif. Même souci, AO mort.
C'est toujours l'ampli op
- Brakvader
- Delta User Lv4

Tu parles des ha13118 ? Y en aurait un des 2 qui est mort ? Ou y a un petit ampli op entre les 2 en amont ?Bouz a écrit : sam. 5 avr. 2025 02:28 Ça fait penser de loin à un souci que j'ai rencontré jadis... en gros, l'utilisation d'une puce audio stéréo, qui sort le son sur un DAC stéréo, qui est remixé derrière en mono via un lixeur actif à base d'ampli op classique.
C'est toujours l'ampli op.
Je sais pas trop comment c'est foutu si ça utilise les 2 ha13118 car en plus ça fait mono/stéréo, mais là je sors uniquement sur le jamma en mono, il y a moyen de sortir en stéréo via un CN121, du coup je sais même pas si ça utilise les 2 ampli en mono, où comment c'est mixé pour le mono.
- Brakvader
- Delta User Lv4

- Brakvader
- Delta User Lv4

A priori j'ai 3 ampli op, des 4560D. J'en aurai peut être un de mort...
Je peux les vérifier au multimètre, en prenant juste les output ?
Et merci @Bouz !
Je peux les vérifier au multimètre, en prenant juste les output ?
Et merci @Bouz !
- Bouz
- Expert Technique

Hello! Je n'ai pas tous les brochages en tête etje n'ai pas mes schémas
.
Quand j'ai eu des soucis, c'était quasi toujours une sortie qui sortait la tension d'alimentation en continu, mais pour savoir ce qui est attendu, il faut regarder comment les sortoes des AO sont connectées sur le DAC et son entourage.
Quand j'ai eu des soucis, c'était quasi toujours une sortie qui sortait la tension d'alimentation en continu, mais pour savoir ce qui est attendu, il faut regarder comment les sortoes des AO sont connectées sur le DAC et son entourage.
- Brakvader
- Delta User Lv4

J'ai trouvé les pinout des ampli op, ma question est puis je vérifier avec juste un multimètre en prenant la masse et un output ?
- Bouz
- Expert Technique

Sans le sortir du circuit et faire un montage de test, je ne vois pas de moyen évident de le tester. Ce n'est pas juste un transistor ou une diode.
Et pardon si je me répète, mais la sortie qu'on observe sur les AO va dépendre de l'utilisation qui en est faite. Ca peut être de l'amplification de signal, comme de la tension de référence (en mode suiveur). Est-ce que tu t'y connais un peu en AO? Le montage suiveur est facile à détecter (l'entrée - est reliée à la sortie) et facile à tester avec un voltmètre...
Sinon, pour des tests basiques, tu peux:
- vérifier hors tension au ohmètre que tes sorties ne sont ni à la masse, ni au VCC (c'est un début)
- vérifier sous tension au voltmère que tu n'as pas de tension VCC à la sortie
- un peu plus chaud si tu n'as pas d'oscillo, vérifier au voltmètre en mode AC et en mode DC si tu as des entrées en continu ou alternatif, et regarder si la sortie est elle aussi en continu ou en continu ou en alternatif.
Bref, pas facile de savoir si un AO en circuit fonctionne correctement si tu n'essaies pas de comprendre comment fonctionne le DAC et pourquoi il parle avec des AO
.
Et pardon si je me répète, mais la sortie qu'on observe sur les AO va dépendre de l'utilisation qui en est faite. Ca peut être de l'amplification de signal, comme de la tension de référence (en mode suiveur). Est-ce que tu t'y connais un peu en AO? Le montage suiveur est facile à détecter (l'entrée - est reliée à la sortie) et facile à tester avec un voltmètre...
- vérifier hors tension au ohmètre que tes sorties ne sont ni à la masse, ni au VCC (c'est un début)
- un peu plus chaud si tu n'as pas d'oscillo, vérifier au voltmètre en mode AC et en mode DC si tu as des entrées en continu ou alternatif, et regarder si la sortie est elle aussi en continu ou en continu ou en alternatif.
Bref, pas facile de savoir si un AO en circuit fonctionne correctement si tu n'essaies pas de comprendre comment fonctionne le DAC et pourquoi il parle avec des AO
- Brakvader
- Delta User Lv4

Alors non, je ne m'y connais pas beaucoup en AO, j'en ai déjà changé car je savais qu'ils étaient HS, d'ailleurs je pensais qu'il servaient uniquement à amplifier... Par contre je me fais une remarque, vu qu'il y en a 3, n'y en aurait il pas un pour chaque canal en stéréo et un pour le mixage du mono justement ? Je devrais peut être aussi essayer de prendre le son via le CN121 pour voir si la stéréo est correcte, ça ne doit pas être trop compliqué à récupérer si je trouve un ampli. Après bah effectivement je pensais que s'il est mort je pouvais tout simplement mesurer la sortie output et que si y en a un HS, pas y a rien qui sort, mais à priori c'est plus compliqué. Après j'ai un oscillo mini, mais je ne saurais même pas quoi observer, je l'ai jamais utilisé encore.
En tout cas merci pour ton aide.
En tout cas merci pour ton aide.
- Brakvader
- Delta User Lv4

Salut bouz,Bouz a écrit : dim. 6 avr. 2025 11:25 Sans le sortir du circuit et faire un montage de test, je ne vois pas de moyen évident de le tester. Ce n'est pas juste un transistor ou une diode.
Bref, pas facile de savoir si un AO en circuit fonctionne correctement si tu n'essaies pas de comprendre comment fonctionne le DAC et pourquoi il parle avec des AO.
Dis moi j'ai sorti mon oscilloscope, du coup je mets à la masse et la sonde sur output et j'observe, si il y en un ou alors une sortie HS, je dois voir un signal pourri ?