[HELP] Super nintendo - Pas d'image et de son
- jonathanhh
- Delta User Lv1

- Pays : 🇧🇪 BE
[HELP] Super nintendo - Pas d'image et de son
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un super nintendo pour pièce (juste la console sans rien de plus).
Donc j'ai fait l'achat d'une manette, alimentation et câble avec sortie hdmi.
1er test = Ayant reçu le tout, j'ai essayer d'allumer la console et là rien. Juste la lumière qui s'allume pour dire que la console est allumé.
2ème test = Ayant lu, qu'il fallait un jeux, j'ai eu à prêter un jeux (mais bon la personne ne sais pas si elle marche ou pas car plus de console).
Et aussi en même temps il ma passer un câble av d'origine.
Même résultat pas de son et pas d'image.
Mais en tentant mon oreille à la télé, avec le câble hdmi, j'entend un petit bruit quand j'éteint la console.
Pourriez-vous m'éclairer un peu ? car j'ai regarder la carte mère et elle ma l'air niquel, pas de rouille et ni de tache.
Que devrais-je pour vous tester pour voir d'où vient le problème ?
Je vous remercie d'avance de votre aide
Je viens de faire l'acquisition d'un super nintendo pour pièce (juste la console sans rien de plus).
Donc j'ai fait l'achat d'une manette, alimentation et câble avec sortie hdmi.
1er test = Ayant reçu le tout, j'ai essayer d'allumer la console et là rien. Juste la lumière qui s'allume pour dire que la console est allumé.
2ème test = Ayant lu, qu'il fallait un jeux, j'ai eu à prêter un jeux (mais bon la personne ne sais pas si elle marche ou pas car plus de console).
Et aussi en même temps il ma passer un câble av d'origine.
Même résultat pas de son et pas d'image.
Mais en tentant mon oreille à la télé, avec le câble hdmi, j'entend un petit bruit quand j'éteint la console.
Pourriez-vous m'éclairer un peu ? car j'ai regarder la carte mère et elle ma l'air niquel, pas de rouille et ni de tache.
Que devrais-je pour vous tester pour voir d'où vient le problème ?
Je vous remercie d'avance de votre aide
- Chris®
- Administrateur

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: Super nintendo pas d'image et de son
Salut,
Comment est le fusible coté gauche?
Comment est le fusible coté gauche?
- Xrider
- Administrateur

Salut,
La super nintendo souffre d'un gros probleme de CPU :
La malédiction des CPU SNES Rev A
Pourrais tu nous partager des photos de ta cartre mere stp ?
Pour ajouter et partarger des photos / images sur le forum delta, c'est très simple :
viewtopic.php?t=993
La super nintendo souffre d'un gros probleme de CPU :
La malédiction des CPU SNES Rev A
Pourrais tu nous partager des photos de ta cartre mere stp ?
Pour ajouter et partarger des photos / images sur le forum delta, c'est très simple :
viewtopic.php?t=993
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- jonathanhh
- Delta User Lv1

Re bonjour,
@Chris® Pour le fusible si je me suis pas tromper, j'ai tester au multimètre pour voir si il avait une continuité et il en a une. Est-ce bon ?
voici les photos demandées et désolé de la longueur du poste :

@Chris® Pour le fusible si je me suis pas tromper, j'ai tester au multimètre pour voir si il avait une continuité et il en a une. Est-ce bon ?
voici les photos demandées et désolé de la longueur du poste :

- Yoda07
- Contributeur Lv3

Si la console s’allume, c’est le fusible.
Sue la2 ème photo, en bas à droite, le port cartouches semble oxydé entre lui et la carte mère.
Sinon tu peux aussi bien nettoyer les pins du port cartouche et de la cartouche aussi.
Sue la2 ème photo, en bas à droite, le port cartouches semble oxydé entre lui et la carte mère.
Sinon tu peux aussi bien nettoyer les pins du port cartouche et de la cartouche aussi.
- jonathanhh
- Delta User Lv1

Pour le fusible c'est bien la petite "pièce/puce/etc...." en dessous de F1 IGO ? qui na pas de pcb sous lui ?
Si oui j'ai tester la continuité avec un multimètre il en a bien une.
Donc le fusible dois être bon non ?
Pour le port cartouche et la cartouche j'ai nettoyer les pines avec du ISOPROPYLIQUE 99%.
Niveau port cartouche, on c'est retirer la partie métalique ou pas ? Si oui comment ?
Si oui j'ai tester la continuité avec un multimètre il en a bien une.
Donc le fusible dois être bon non ?
Pour le port cartouche et la cartouche j'ai nettoyer les pines avec du ISOPROPYLIQUE 99%.
Niveau port cartouche, on c'est retirer la partie métalique ou pas ? Si oui comment ?
- Garfield56
- Référent Technique

Malheureusement si aucun signe de vie c’est quasi sûr un chip hs genre cpu/gpu les cpu A meurt tous les un après les autres…
Seul solution trouver des chip de rechange ce qui est extrêmement dur à choper en pièces détachées.
Si le fusible est HS elle ne s’allume pas donc il est fonctionnel pour ton cas
Retirer la partie métallique sur le port cartouche ne sert à rien…
Seul solution trouver des chip de rechange ce qui est extrêmement dur à choper en pièces détachées.
Si le fusible est HS elle ne s’allume pas donc il est fonctionnel pour ton cas
Retirer la partie métallique sur le port cartouche ne sert à rien…
- zespite4
- Delta User Lv1

Pour le port cartouche tire dessus, il devrait s'enlever. S'il s'enlève pas c'est que c'est une version soudé qu'il te faudra dessouder pour le nettoyer entièrement. Ou alors brosse métallique, brosse à dent du vinaigre blanc en petite quantité et de l'huile de coude.
Par contre l'écran, ce n'est peut être pas les puces. Vous allez trop vite. Il faut changer les condensateurs et ensuite tester la console pour statuer.
1er étape je te dirais de nettoyer le port cartouche pour éliminer l'oxydation.
Tu mets ta cartouche dedans tu l'éjectes plusieurs fois à vide. Et après tu rallumes ta console.
Si pas de signe de fonctionnement faudra faire les condos.
Question bête, tu peux faire des photos de ton alimentation et câble?
Par contre l'écran, ce n'est peut être pas les puces. Vous allez trop vite. Il faut changer les condensateurs et ensuite tester la console pour statuer.
1er étape je te dirais de nettoyer le port cartouche pour éliminer l'oxydation.
Tu mets ta cartouche dedans tu l'éjectes plusieurs fois à vide. Et après tu rallumes ta console.
Si pas de signe de fonctionnement faudra faire les condos.
Question bête, tu peux faire des photos de ton alimentation et câble?
- Garfield56
- Référent Technique

Arf autant pour moi lol je pensais que tu parlais du petit blindage autour du port cartouche
Oui grosse oxydation sur la photo 2
Effectivement le port cartouche est en deux parties sur certaines cartes mère et il faut le nettoyer correctement avec de la bombe contact spécial électronique.
Ne pas oublier de bien le faire sécher ne surtout pas allumer la console de suite !
Je déconseille le déssoudage du port cartouche sauf si tu as un pistolet à dessouder ou air chaud et que tu sais le faire
Cela peut mener à + de problèmes.
Nettoyage à la brosse métallique = problèmes surtout pas… c’est mieux la brosse à dents
Pour la fente port cartouche —-> ancienne carte de crédit ou autres avec un morceau de filtre à café + bombe contact et isopropyl dans le sens d’insertion cartouche.
Je nettoie comme ça et c’est nickel
Malheureusement toutes celles que j’ai eu en écran noir le remplacement condensateur n’a jamais rien fait…
Pour le câble vidéo est tu sur de son bon fonctionnement et de la compatibilité avec la console ?
Oui grosse oxydation sur la photo 2
Effectivement le port cartouche est en deux parties sur certaines cartes mère et il faut le nettoyer correctement avec de la bombe contact spécial électronique.
Ne pas oublier de bien le faire sécher ne surtout pas allumer la console de suite !
Je déconseille le déssoudage du port cartouche sauf si tu as un pistolet à dessouder ou air chaud et que tu sais le faire
Cela peut mener à + de problèmes.
Nettoyage à la brosse métallique = problèmes surtout pas… c’est mieux la brosse à dents
Pour la fente port cartouche —-> ancienne carte de crédit ou autres avec un morceau de filtre à café + bombe contact et isopropyl dans le sens d’insertion cartouche.
Je nettoie comme ça et c’est nickel
Malheureusement toutes celles que j’ai eu en écran noir le remplacement condensateur n’a jamais rien fait…
Pour le câble vidéo est tu sur de son bon fonctionnement et de la compatibilité avec la console ?
- jonathanhh
- Delta User Lv1

Me revoilà pour des nouvelles.
J'ai su démonter le port cartouche (fallait simplement tirer deçus). Et il avait de l'oxydation.

J'ai nettoyer à la brosse à dent et coton tige, avec de isopropylique 99%.
Et j'ai tester après si il avait une continuité avec le multimètre chaque contact du port cartouche à la carte mère, et il en a.
puis j'ai re-tester et toujours pas d'image, mais comme dit quand j'éteins j'ai un bruit (comme quand on éteint certaine ancienne chaine hifi) donc c'est qu'il doit avoir du "courant" qui passe quand même sur la sortie vidéo ?.
Pour les cables vidéo :
Celui vers hdmi, je l'ai pris sur amazone lien cable hdmi
Celui vers rca, ayant vu que c'est le même câble que le n64, j'ai demander celui de mon cousin à prêter.
PS: j'ai pris un cable hdmi, car sur ma télé principal il n'y a que 3 prise hdmi et c'est tout rien d'autre (j'avais pas fait attention à l'achat).
Je pense qu'il me reste plus qu'a me faire un cable rca - rf, et tester si sa va pas alors je pense bien que j'ai une carte mère défectueuse avec la puce cpu/gpu.
EDIT : Oublier de demander, je vois qu'il a une "puce" avec une visse de reglage (on la vois sur la photo 1, en rouge et c'est écrit TC1 au dessus).
A quoi sert elle ? Sa ferais quoi si j'y touche ?
J'ai su démonter le port cartouche (fallait simplement tirer deçus). Et il avait de l'oxydation.

J'ai nettoyer à la brosse à dent et coton tige, avec de isopropylique 99%.
Et j'ai tester après si il avait une continuité avec le multimètre chaque contact du port cartouche à la carte mère, et il en a.
puis j'ai re-tester et toujours pas d'image, mais comme dit quand j'éteins j'ai un bruit (comme quand on éteint certaine ancienne chaine hifi) donc c'est qu'il doit avoir du "courant" qui passe quand même sur la sortie vidéo ?.
Pour les cables vidéo :
Celui vers hdmi, je l'ai pris sur amazone lien cable hdmi
Celui vers rca, ayant vu que c'est le même câble que le n64, j'ai demander celui de mon cousin à prêter.
PS: j'ai pris un cable hdmi, car sur ma télé principal il n'y a que 3 prise hdmi et c'est tout rien d'autre (j'avais pas fait attention à l'achat).
Je pense qu'il me reste plus qu'a me faire un cable rca - rf, et tester si sa va pas alors je pense bien que j'ai une carte mère défectueuse avec la puce cpu/gpu.
EDIT : Oublier de demander, je vois qu'il a une "puce" avec une visse de reglage (on la vois sur la photo 1, en rouge et c'est écrit TC1 au dessus).
A quoi sert elle ? Sa ferais quoi si j'y touche ?
- Garfield56
- Référent Technique

Tc1 c’est pour le réglage fréquence du quartz pas touche 
Les miennes HS qui fonctionnaient la veille et plus du tout le lendemain font pareil : un petit bruit de chaîne hi-fi que l’on étain + un petit flash blanc très rapide à l’écran (sur tube)
Vu la corrosion je me demande si une piste qui passe sous le port cartouche n’est pas coupée…
Il serait judicieux de tracer au multimètre les pistes qui passent sous le port cartouche
Il faudrait que tu nettoie encore une fois les connecteurs :
Celui qui ce détache avec une carte et morceau de filtre café dans la fente
Le dessous tu peux le gratter très très très léger comme décrit en dessous
grattage (broches) très très très léger de celui de la carte mère avec un tournevis plat de précision sans appuyer fort faut pas creuser ou faire des rayures.
C’est vraiment superficiel histoire que ça brille mieux ensuite isopropyl et coton tige.
Si tu peux utiliser du Kontakt 60 ou équivalent KF2 ce serait vraiment bien.
Les miennes HS qui fonctionnaient la veille et plus du tout le lendemain font pareil : un petit bruit de chaîne hi-fi que l’on étain + un petit flash blanc très rapide à l’écran (sur tube)
Vu la corrosion je me demande si une piste qui passe sous le port cartouche n’est pas coupée…
Il serait judicieux de tracer au multimètre les pistes qui passent sous le port cartouche
Il faudrait que tu nettoie encore une fois les connecteurs :
Celui qui ce détache avec une carte et morceau de filtre café dans la fente
Le dessous tu peux le gratter très très très léger comme décrit en dessous
grattage (broches) très très très léger de celui de la carte mère avec un tournevis plat de précision sans appuyer fort faut pas creuser ou faire des rayures.
C’est vraiment superficiel histoire que ça brille mieux ensuite isopropyl et coton tige.
Si tu peux utiliser du Kontakt 60 ou équivalent KF2 ce serait vraiment bien.
- zespite4
- Delta User Lv1

Moi j'utilise des brosses comme ça :
https://www.screwfix.fr/3-brosses-metalliques.html
Il y en a dans les magasins action pas cher, en général je brosse avec celle en noir qui a des fibres en plastique puis celles en grise qui est pas trop agressive. Après faut pas non plus trop forcer ça peut effectivement détériorer le vernis sur la carte mère donc faut y aller avec douceur.
Si tu changes pas tes condensateurs tu ne pourras jamais savoir si la panne de l'écran noir n'est pas lié à des condensateurs qui sont défectueux.
Et effectivement si les condensateurs sont défectueux et qu'ils ont coulé tu peux avoir des pistes coupées ce qui empêche tout simplement la liaison de certaines pistes sur la carte mère et donc d'afficher l'image.
https://www.screwfix.fr/3-brosses-metalliques.html
Il y en a dans les magasins action pas cher, en général je brosse avec celle en noir qui a des fibres en plastique puis celles en grise qui est pas trop agressive. Après faut pas non plus trop forcer ça peut effectivement détériorer le vernis sur la carte mère donc faut y aller avec douceur.
Si tu changes pas tes condensateurs tu ne pourras jamais savoir si la panne de l'écran noir n'est pas lié à des condensateurs qui sont défectueux.
Et effectivement si les condensateurs sont défectueux et qu'ils ont coulé tu peux avoir des pistes coupées ce qui empêche tout simplement la liaison de certaines pistes sur la carte mère et donc d'afficher l'image.