Super Mario Bros : Avis et critique

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de toutes les consoles ne rentrant dans aucune section plus haut.
Répondre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇫🇷 FR

Super Mario Bros : Avis et critique

Message par Xrider »

Avis et critique sur Super Mario Bros : L'incontournable de Nintendo

Image

Depuis sa première apparition en 1985, *Super Mario Bros* a su conquérir le cœur des joueurs du monde entier. Créé par Shigeru Miyamoto pour Nintendo, ce jeu emblématique a non seulement redéfini les standards du jeu vidéo, mais il a aussi lancé une franchise qui, aujourd’hui encore, est synonyme de qualité et de créativité. À l'occasion de sa dernière réédition et des nouvelles adaptations modernes, il est temps de revenir sur ce qui fait le succès de *Super Mario Bros* et d'examiner comment le jeu a évolué au fil des ans.

Un gameplay intemporel

Le gameplay de *Super Mario Bros* est à la fois simple et addictif. Avec une jouabilité basée sur la plateforme et des commandes intuitives, le jeu a su attirer à la fois les joueurs débutants et les experts. Mario, le plombier moustachu, doit sauver la princesse Peach des griffes de l'antagoniste Bowser, en parcourant différents niveaux remplis d'obstacles et d'ennemis variés. Ce concept simple, mais efficace, a posé les bases de nombreux jeux de plateforme modernes.

L’un des aspects les plus remarquables de *Super Mario Bros* est son level design. Chaque niveau semble parfaitement calculé pour offrir une difficulté croissante et un équilibre entre défi et récompense. La progression est fluide, les niveaux sont variés, et les secrets dissimulés dans les blocs incitent les joueurs à l’exploration. Cela crée un sentiment de satisfaction unique, qui pousse à continuer encore et encore.

L’évolution de Mario à travers les époques

Si *Super Mario Bros* a marqué les débuts de la franchise, Nintendo a su moderniser et adapter Mario à chaque génération. On peut penser à *Super Mario 64*, qui a introduit la 3D dans la série et redéfini la manière dont les jeux de plateforme en trois dimensions étaient conçus. Puis, avec des titres comme *Super Mario Galaxy* et *Super Mario Odyssey*, la série a encore prouvé sa capacité à innover tout en restant fidèle à ses racines.

Les graphismes ont évidemment évolué, passant des pixels simples de la NES aux environnements 3D riches et colorés des consoles modernes. Cependant, même avec cette amélioration graphique, les jeux Mario continuent de privilégier une esthétique qui évoque la nostalgie et la simplicité des premiers jeux, un choix qui a permis à la franchise de rester cohérente et reconnaissable malgré les avancées technologiques.

Une bande-son inoubliable

Qui ne connaît pas le thème iconique de *Super Mario Bros* ? Composé par Koji Kondo, cet air est désormais gravé dans la culture populaire et reconnu par les gamers et non-gamers à travers le monde. La musique de Mario accompagne parfaitement l’action, renforçant l’immersion et le plaisir de jouer. Les sons et la musique ont toujours joué un rôle majeur dans l’expérience Mario, au point où chaque nouvel opus propose des compositions qui enrichissent l’univers sonore de la franchise.

Critiques et défis de la franchise

Bien que la série *Super Mario* soit largement aimée, elle n’échappe pas à la critique. Certains joueurs estiment que Nintendo exploite parfois trop la popularité de Mario avec des spin-offs ou des titres qui n’apportent pas grand-chose de nouveau. D’autres regrettent le manque de narration ou de profondeur des personnages, surtout si l’on compare Mario aux héros d’autres franchises.

Cependant, Nintendo semble prêt à écouter ses fans, et chaque nouvel opus cherche à innover tout en respectant les attentes des joueurs. Avec des jeux comme *Super Mario Maker*, Nintendo a également impliqué la communauté en permettant aux joueurs de créer leurs propres niveaux, renforçant ainsi l'engagement des fans.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mario est indéniablement une icône du jeu vidéo, et *Super Mario Bros* a posé les bases de l’une des franchises les plus réussies et les plus influentes de tous les temps. Mais aujourd'hui, avec toutes les évolutions, adaptations et critiques qui entourent le plombier le plus célèbre du monde, quel est votre avis ?

Sur Delta Island, nous aimerions connaître vos impressions sur ce jeu emblématique et la franchise en général. Que vous soyez un fan de la première heure ou que vous ayez découvert Mario récemment, partagez avec nous vos avis, critiques et expériences dans ce grand voyage à travers l’univers de Mario. Répondez sur notre forum et faites entendre votre voix !
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Clairefnds
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Re: Avis et critique sur Super Mario Bros

Message par Clairefnds »

Salut Xrider,

C'est vrai que Super Mario Bros a ce charme intemporel qui plaît à tous, peu importe l'âge. Le jeu a su garder une simplicité visuelle et une ambiance colorée qui font qu'on s’y plonge avec le sourire. En plus, Mario lui-même est devenu une sorte de symbole, avec son look facilement reconnaissable : sa casquette rouge, sa moustache épaisse, et bien sûr, son côté plombier qui saute à pieds joints dans des aventures improbables !

Au fil des années, les jeux Mario ont toujours innové sans perdre leur essence. Que ce soit dans les niveaux de plateforme, les power-ups, ou l'introduction de nouveaux personnages comme Luigi, Yoshi ou même Bowser Jr., il y a toujours de quoi captiver et surprendre. Mondesgamers Et c'est rare pour une série de garder cet équilibre entre nouveauté et tradition aussi longtemps.

Ça fait plaisir de voir d’autres fans partager cette passion pour un univers qui sait rester à la fois simple et magique. ;)
Modifié en dernier par Clairefnds le dim. 19 janv. 2025 15:49, modifié 1 fois.
Killvan
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Killvan »

Il manque pas un message dans ce topic ?
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Oui c'est étrange il manque un ou des messages.
Kr4ken
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: Super Mario Bros : Avis et critique

Message par Xrider »

Merci, c’est corrigé ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Top !

Je suis parfaitement d’accord avec ton avis Xrider.
La magie fut présente depuis le premier SMB jusqu’au dernier en date en ma possession qui est le wonder.

Bien que je n’ai pas commencé avec SMB sur NES j’ai le souvenir de ce jeu qui a tout de suite « collé » à mon esprit mais pas que.
En effet il arrivait à ma maman d’y jouer.
Elle qui ne m’avais acheté qu’un seul jeu, Tetris.
Enfin c’était plutôt pour elle mais passons 😁
Mais aimait aussi mario, le 1.
Du coup il arrivait de temps en temps de l’entendre dire « allé un petit coup de mariol » (oui elle disait mariol pour une raison inconnue haha)
On nous nous retrouvions à jouer et tenter d’aller le plus loin possible.
Maintenant c’est à mon tour de partager cela avec mon fils. Quel régal !
Du coup ce jeu a traversé les âges et les modes.
Le plaisir est différent mais toujours présent lorsque l’on joue à un mario.
L’expérience est toujours bonne. Le ressenti global du jeu, sa prise en main etc aussi.
Nintendo a su garder l’âme de ce jeu, tellement que j’adore rejouer à SMB sur NES.
Le jeu est juste fou pour l’époque !

Je pense aussi que c’est la raison pour laquelle certains papa, dont je fais partie, se régalent à partager des moments de rétro gaming.
On souhaite garder cet héritage et montrer d’où l’on vient et que les nouvelles générations sachent comment tout a débuté.
C’est à mon sens la seule franchise qui a su perdurer et garder cet esprit d’accessibilité et de plaisir immédiat lorsque qu’on joue à un jeu peu importe la génération ou console.

Bref merci Nintendo pour cette pépite.
Kr4ken
Chris®
Administrateur
Administrateur

Message par Chris® »

Je pense que Clairefnds a recrée un nouveau compte entre les deux messages :)

Bref ce n'est pas important, Mario est juste un monument que tout le monde respecte même lorsque certains jeux sont moins bon.
Il a effectivement traversé tous les âges.
Mario alias "Jumpman"

J'ai retrouvé une anecdote sur le net qui me f ait bien marrer "Miyamoto a avoué que sa casquette lui venait du fait qu'il trouvait compliqué de dessiner des cheveux et que si Mario passait sur un tableau dont le fond est noir (les jeux étaient en 2D) on ne les verrait plus. Ainsi a-t-il pensé à une casquette rouge ornée d'un M rappelant le nom du personnage. :hehe: :hehe:

La bande son est aussi incroyable que se soit dans les jeux 2D des années 80-90 mais également à l'époque des Mario Galaxy puis plus tard Mario Odyssey.
Bien évidement mon top 1 est Super Mario 64 suivi de très près par les Mario Snes et Nes.
Je vous partage une des musiques qui me rend souvent très nostalgique, à l'époque ca me faisait rêver :

Bon ok je suis un grand fan de big N, qui pour moi est au même niveau que Disney avec des personnages mythique et une histoire incroyable.

:merci: :merci:
Dc103chaos
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par Dc103chaos »

Très souvent d accord avec les message précédents,
surtout la qualité de la musique dans les jeux Mario le summum comme précisé Chris est super Mario 64 , niveau qualité vidéo-ludique : ses chef d oeuvre manette en main sint super Mario bros 1 et 3 super Mario 64 , super Mario Galaxy , rien que c est 4 jeux de plateforme sont jouable et re-jouable ,et cela peux importe le nombre d années , et pour moi bien au delà des autres jeux de la licence et même que les jeux de la concurrence direct ceux du hérisson qui était totalement différent dans le fond et la forme
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

J'ai une Switch depuis cet été avec un seul jeu... Mario Maker 2.
C'est une source sans fin d'émerveillement :).
Répondre

Retourner vers « Général (Divers) »