[HELP-ME] Super Famicom problème couleur sombre
- dragonbleu007
- Delta User Lv1

- Pays : 🇫🇷 FR
[HELP-ME] Super Famicom problème couleur sombre
Bonjour, j'ai un petit problème avec m'as super famicom et je voudrais savoir si quelqu'un à déjà eu ce problème. J'ai acheter un vrai câble RGB pour la SFC fait pour cette console (je dit un vrai car j'en ai acheter un pour la SNES au même vendeur et on voit bien la différence). Et quand j'allume la console l'image est vraiment très sombre le rose pale apparait comme un rouge sombre, mais bizarrement au bout d'une minute ou deux les couleurs reviennent à la normal comme s'il fallait que la console chauffe.
Merci pour vos réponse.
Merci pour vos réponse.
- Xrider
- Administrateur

Re: [HELP-ME] Super Famicom problème couleur sombre
Salut,
Ta console n’a aucun problème, le câble Snes est simplement incompatible avec une sfc.
Il te faut un câble RGB N64, SFC ou Nintendo gamecube
https://a.aliexpress.com/_m04NGRQ
Ta console n’a aucun problème, le câble Snes est simplement incompatible avec une sfc.
Il te faut un câble RGB N64, SFC ou Nintendo gamecube
https://a.aliexpress.com/_m04NGRQ
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- dragonbleu007
- Delta User Lv1

Merci pour vos message. Justement c'est le bon câble car j'en ai acheter deux bien différent un pour une super nintendo pal et un pour une gamecube PAL dont le câble est compatible avec les super famicom. J'ai vraiment vue la différence quand je les ai brancher tout les deux.
Merci pour t'es supposition J2one, j'ai un peut eu l'impression qu'il était effectivement un peut plus gros, mais sa peut être mon imagination. Le problème c'est que j'ai rien pour vérifier si c'est bien sa et mon fer a dessouder et trop gros pour le dessouder et j'ai trop peur de faire une mauvaise manipulation.
J'ai pris en vidéo le logo du début il passe d'un beau jaune/rouge a du très foncé.
D'ailleurs si c'est bien toi GG Xrider pour la neo geo de Retrojeux
Merci pour t'es supposition J2one, j'ai un peut eu l'impression qu'il était effectivement un peut plus gros, mais sa peut être mon imagination. Le problème c'est que j'ai rien pour vérifier si c'est bien sa et mon fer a dessouder et trop gros pour le dessouder et j'ai trop peur de faire une mauvaise manipulation.
J'ai pris en vidéo le logo du début il passe d'un beau jaune/rouge a du très foncé.
D'ailleurs si c'est bien toi GG Xrider pour la neo geo de Retrojeux
Modifié en dernier par dragonbleu007 le sam. 19 mars 2022 23:51, modifié 1 fois.
- dragonbleu007
- Delta User Lv1

Par contre j'ai l'impression que la vidéo est plus claire que sur la TV
- sacquet54
- Delta User Lv2

Déjà tu peux éliminer le problème de condensateur c59 sur la super famicom. Elle est alimentée en courant continu. Ce problème n'est présent que sur les pal.J2one a écrit : sam. 19 mars 2022 21:16 Salut !
Plusieurs hypothèses:
- Soudures sèches du côté du port AV
- mauvais câble RGB
- PPU défectueux (as-tu des glitchs ?)
- Hypothèse qui pour moi est la plus probable: condos défectueux (vérifie le C59 s'il est d'origine !)
Y'a plusieurs solutions, déjà ouvrir la console et faire un petit nettoyage ça ne lui fera pas de mal. Ensuite, si tu as ça, tu peux utiliser une cartouche "burn-in test" pour voir si c'est pas un problème hardware (PPU, ram, etc). Comme je l'ai dit, vérifies l'état des condensateurs (sont-ils gonflés/déformés ? Le C59 a-t-il été changé ?).
Pour le moment sans photos de l'intérieur, c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit. Ptet que XRider ou quelqu'un d'autre a + d'idées sur ce sujet.
Peut être faire un recap.
- Xrider
- Administrateur

Question bête, quelle alimentation utilise-tu avec ta SFC ?
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
- dragonbleu007
- Delta User Lv1

J'ai bien fait gaffe au fait que nous c'est de l'alternatif 230V est eu du continue
https://www.ebay.fr/itm/254904019640
https://www.ebay.fr/itm/254904019640
- Xrider
- Administrateur

As tu une alimentation de megadrive 1 sous la main ?
Il serait intéressant de tester avec une alimentation différente, car sur ta vidéo on distingue des nuances de couleur très significatives d’un problème d’alimentation.
Dans un second temps, si alimentation ok, je te propose de tester avec un câble composite de Nintendo Gamecube et de constater si malgré la baisse de qualité tu as toujours le problème de couleur.
Et pour finir, il te faudra contrôler la tension en sortie du régulateur 5v dans ta console.
Les SNES/SFC souffrent de problème récurrent sur leurs CPU / PPU. Pour vérifier cela, il te faudra une cartouche de test SNES.
Je proposerai bientôt un tuto pour réaliser une cartouche
Il serait intéressant de tester avec une alimentation différente, car sur ta vidéo on distingue des nuances de couleur très significatives d’un problème d’alimentation.
Dans un second temps, si alimentation ok, je te propose de tester avec un câble composite de Nintendo Gamecube et de constater si malgré la baisse de qualité tu as toujours le problème de couleur.
Et pour finir, il te faudra contrôler la tension en sortie du régulateur 5v dans ta console.
Les SNES/SFC souffrent de problème récurrent sur leurs CPU / PPU. Pour vérifier cela, il te faudra une cartouche de test SNES.
Je proposerai bientôt un tuto pour réaliser une cartouche
- dragonbleu007
- Delta User Lv1

Malheureusement j'ai une megadrive 2
Même couleur avec le câble composite d'origine Gamecube beaucoup trop foncé
Le régulateur quasiment 10V en entrer et 4,99V en sorite (j'ai règle la tension du voltmètre en courant continue)
Après si sa va dans les CPU... j'ai clairement pas le matériel pour faire les soudures aussi fine et la délicatesse requise malheureusement. Et j'ai pas de cartouche test non plus
.
Le régulateur quasiment 10V en entrer et 4,99V en sorite (j'ai règle la tension du voltmètre en courant continue)
Après si sa va dans les CPU... j'ai clairement pas le matériel pour faire les soudures aussi fine et la délicatesse requise malheureusement. Et j'ai pas de cartouche test non plus
- Xrider
- Administrateur

Merci pour ton retour.dragonbleu007 a écrit : dim. 20 mars 2022 15:39 Malheureusement j'ai une megadrive 2
Après si sa va dans les CPU... j'ai clairement pas le matériel pour faire les soudures aussi fine et la délicatesse requise malheureusement. Et j'ai pas de cartouche test non plus.
Je vais essayé de faire un tuto pour faire une cartouche de test SNES cette semaine. Je vais vendre la cartouche qui servira au tuto
viewtopic.php?t=1288
- dragonbleu007
- Delta User Lv1

Merci a toi pour t'es message et conseil.
Franchement je suis très intéresser pour faire une cartouche de test ou même l'acheter. Mais il y a toujours le problème du matériel et pas assez douer pour changer quelque chose d'aussi fragile qu'un PPU sur une console qui même si il y a un problème fonctionne quand même.
Bonne chance pour faire t'as cartouche test.
Franchement je suis très intéresser pour faire une cartouche de test ou même l'acheter. Mais il y a toujours le problème du matériel et pas assez douer pour changer quelque chose d'aussi fragile qu'un PPU sur une console qui même si il y a un problème fonctionne quand même.
Bonne chance pour faire t'as cartouche test.