Les petites Répa de Garfield 😺

Garfield56
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Les petites Répa de Garfield 😺

Message par Garfield56 »

Illusionrip a écrit : lun. 13 avr. 2026 10:30 Jolie réparation et ça permet d’augmenter ses skills 👍
Oui c’est un petit challenge ça m’amuse :mrgreen:
Les photos rendent pas très bien j’en posterai des mieux.
Pour les composants smd resistances/condensateurs j’ai trouvé un gars qui en vend de marques Samsung,Phillips,vishay etc j’ai pratiquement trouvé toutes les réf il faut que je commande.
J’ai reçu les premiers 22 condensateurs céramique 100nf en 1206 c’est l’équivalent en 0.1uf ça roule 👍
La question que je me pose depuis le début c’est les puces Hudson sont elles fonctionnelles ?
Ce sera la surprise :happy1:
Il y’a encore pas mal de taff et le temps manque un peu mais je lâcherai rien.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Yop
C’est officiel la carte mère à retrouver toutes ses pistes et l’encre UV a été posée le petit bout cassé dans le coin a été nettoyé et remis à sa place 😉

Il y’a quelques retouches encore à faire comme sur une piste autour de ic106/105 et du cuivre apparent aux emplacements Hudson (pas envie que ça s’oxyde plus tard)
J’ai mis des fil un peu plus épais sur les pistes plus large et renforcer la masse avec un brin même si la continuité était ok
Les pistes coupées à la dremel sont reconnecter aussi.

Le résultat est cool et ça me plaît cela n’a plus rien à voir avec l’état d’origine :mrgreen:
J’espère que la petite reviendra à la vie ça me ferait vraiment plaisir :super:

Image

Image

Le port HuCard a été partiellement nettoyé le stylo fibres de verre fait des merveilles :

Image

Image

Wait and see…
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Yop
Petite avancée sur la pc engine aujourd’hui remontage des puces Hudson et de quelques composants
j’ai viré les 3 fil qui était un peu gros pour mettre des plus fin le port EXT était un peu de travers mais maintenant c’est nickel 👌
Les soudures des puces Hudson brillent tellement que cela fait des faux reflets mais tout est droit et propre 😉
Il faut que je nettoie encore à l isopropyl car il reste du flux ça c’est infiltré un peu partout un petit bain avec un pinceau ne lui fera pas de mal :super:
Prochaine étape : quelques cms , régulateur à remettre + remise en état du lecteur HuCard + dénudage répa de la nappe made in Garfield :mrgreen: et soudure des condensateurs ensuite ce sera le grand moment :cote:

Image
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Énorme boulot ! J'espère qu'elle va repartir !
Azel-san
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par Azel-san »

Ce mec est un gros malade et d'une patiente a toute épreuve, j'aurais déjà lâché par manque de temps !
Super taf en tout cas !
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Yop Regefan thanks :super: excellent Azel-san tu n’est pas le premier à me le dire lol mes amis disent pareil il savent que quand j’ai une idée je persévère quoiqu’il arrive même si ça prend des mois 😂👍

Petite avancée sous le soleil du sud aujourd’hui la carte a pris un petit bain d’isopropyl pour virer le flux résiduel
les cms en haut à droite ont été ressoudé sauf celui qui était rongé : un condensateur 220pf si je me trompe pas je vais les commander.

Image

J’ai nettoyé l’oxydation du port manette il est clean maintenant + soudure 👍
Je ne savais pas que Honda faisait des connecteur manette pour NEC voici la photo :

Image

Les condensateurs chimiques ont l’air propres je les ai remonté vite fait pour test je les changerai si la console donne des signe de vie de toute façon je n’en ai plus il faut que je les commande aussi :happy1:

Image

J’en ai profité aussi pour refaire à la made in Garfield les dénudage des nappe Hucard qui seront soudée sur la carte mère

Image

Le port HuCard a été nettoyé, étamé, l’encre UV posée et le connecteur de carte nettoyé aussi + soudure ça va par chance il était pas trop déguelasse.

Image

La puce sur le port HuCard et soudée de travers d’origine si ça fonctionne comme ça elle restera comme NEC la mise il faut que je la nettoie je l’ai oublié lol

Image

Pour finir la carte mère dans son écrin ça commence à ressembler a quelque chose et ça me plaît c’est cool :mrgreen:

Image

Le bloc RF et démonté la petite carte à l’intérieur et super propre j’ai été surpris le petit interrupteur et bien défoncé… je vais essayer d’en trouver un de rechange.
Bien sûr j’ai une petite idée de comment le refaire au propre :mrgreen:
Modifié en dernier par Garfield56 le sam. 2 mai 2026 09:57, modifié 1 fois.
Azel-san
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par Azel-san »

Tu fais un mod rgb Direct pour être tranquille ?
Ou tu reviendras dessus après démarrage de la mémé ?
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Azel-san a écrit : ven. 1 mai 2026 22:47 Tu fais un mod rgb Direct pour être tranquille ?
Ou tu reviendras dessus après démarrage de la mémé ?
Je vais passer par le port EXT de mamie pour récupérer le signal avec une carte RGB booster ou mon Tennokoé 2 modifié
les condensateurs cms 220pf en 1206 sont commandés je les attends : un est cassé un autre suspect.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Aujourd’hui le port HuCard et ses nappes ont été regreffé sur la carte mère
le jack d’alimentation désoxydé au vinaigre blanc puis neutralisation de l’acide dans un bain de Bicarbonate + pulverisation de Kontakt 60 et brossage.
Un test jack non soudé avec alim branché + contrôle au multimètre à été concluant : pas de faux contact c’est nickel vu la tronche qu’il avait c’est un miracle 😂
Il est maintenant soudé et reconnecter à la piste reconstruite par un bout de patte condensateur recyclé.
La patte négative du condensateur près du jack sera arrangé la prochaine fois (grattage le l’encre UV et point de soudure dessus) la continuité est bonne c’est l’essentiel.

Le refroidisseur alu du 7805 a été nettoyé de son oxy au stylo de verre + pâte thermique entre le Régulateur et refroidisseur c’est pas obligé mais tant qu’à faire 😅
Il me reste plus que le petit coquin de condensateur cms 220pf en 1206 à souder qui devrait arriver la semaine prochaine et ce sera le moment de vérité pour la petite !
reviendra t’elle parmi nous ou restera t’elle en enfer ?
Photo de la patiente elle a une bien meilleure mine que au début :

Image

Image
Azel-san
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par Azel-san »

C'est beau ! Hâte de voir le démarrage de la bête !
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Garfield56 a écrit : dim. 3 mai 2026 15:58 Aujourd’hui le port HuCard et ses nappes ont été regreffé sur la carte mère
le jack d’alimentation désoxydé au vinaigre blanc puis neutralisation de l’acide dans un bain de Bicarbonate + pulverisation de Kontakt 60 et brossage.
Un test jack non soudé avec alim branché + contrôle au multimètre à été concluant : pas de faux contact c’est nickel vu la tronche qu’il avait c’est un miracle 😂
Il est maintenant soudé et reconnecter à la piste reconstruite par un bout de patte condensateur recyclé.
La patte négative du condensateur près du jack sera arrangé la prochaine fois (grattage le l’encre UV et point de soudure dessus) la continuité est bonne c’est l’essentiel.

Le refroidisseur alu du 7805 a été nettoyé de son oxy au stylo de verre + pâte thermique entre le Régulateur et refroidisseur c’est pas obligé mais tant qu’à faire 😅
Il me reste plus que le petit coquin de condensateur cms 220pf en 1206 à souder qui devrait arriver la semaine prochaine et ce sera le moment de vérité pour la petite !
reviendra t’elle parmi nous ou restera t’elle en enfer ?
Photo de la patiente elle a une bien meilleure mine que au début :

Image

Image
Félicitations pour ta persévérance !
Partage nous des photos de la bete en fonctionnement :super:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

Message par Illusionrip »

c'est pas sympas de nous faire languir sur la mise en route :D
Répondre

Retourner vers « Tutoriel / Tips / Bricolages divers »