J'ai voté la 4ème et la 5ème.
C'est avec la 4ème génération que j'ai commencé à lire les magazines JV (Joypad, Player One et Console+)... trop de bons souvenirs.
La guéguerre dans la cours de récrée pour savoir qui avait la console supérieure, les prêts de cartouches entre potes, les magazines JV qu'on feuilletais pendant la récrée en bavant devant les jeux 2D qui sortaient au Japon sur Super Famicom, Megadrive ou encore sur PC Engine et NeoGeo (ça bavait sur les jeux de bastons avec plusieurs dizaines de combattants, la taille des sprites tellement énormes, les graphismes super détaillés et les zooms) mais aussi sur borne d'arcade... quelle époque...
Et la 5ème génération, qui a évidemment vu l'avènement de la 3D sur consoles de salon.
J'ai été très réfractaire à passer à la 3D; pour moi, la 2D avait encore son mot à dire sur les jeux de plateformes et de bastons.
Puis je suis passé à la Saturn vers fin 96, surtout pour SEGA Rally et Daytona USA.
Je me souviens de la 1ère fois où j'ai vu tourner chez un pote de collège Resident Evil sur PS1... quelle claque!! Quelle ambiance!! Puis Resident Evil 2, Soul Reaver... vraiment trop de bons souvenirs.