[PORTAGE] Paprium Dreamcast

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de votre console "Dreamcast".
Dc103chaos
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3
Pays : 🇫🇷 FR

Re: [PORTAGE] Paprium Dreamcast

Message par Dc103chaos »

Projet super intéressant bon courage à ceux derrière ce portage, mais question de noob, si on porte paprium avec ses pistes musiques spécifiques, peux t'on en déduire que les jeux MD MSU sont maintenant pleinement jouable sur Dreamcast?
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kenedarbz »

@Dc103chaos Si on arrive a porter Paprium sur Dreamcast en émulation alors le reste devrait être largement faisable.
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Et cyberpunk, pourquoi pas :hehe:
Vicos
Youtuber
Youtuber
Pays : 🇵🇹 PT

Message par Vicos »

@Kenedarbz Je prépare le Kickstarter pour financer la production des jeux. On va décidé le prix des paliers avec une version vga en 240p scanlines en 3 joueurs simultané pour les chieurs et des figurines de la fonz en forme de "T" inversé.
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Et le St**ng delta ?
Killvan
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Killvan »

Kenedarbz a écrit : mar. 15 sept. 2026 15:32
Killvan a écrit : mar. 15 sept. 2026 14:14 Bravo ! Manquera plus que la conversion Saturn et ça sera parfait xD
Même pas en rêve je retouche à Paprium :hehe:
:hehe:
Vicos
Youtuber
Youtuber

Message par Vicos »

kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Je pense qu'il faudra pas être trop difficile pour le paprium. Il restera sans sauvegardes 480i et 480p.
Je pense que ce sera pas mal. Le copain galère vraiment. C'est du 60fps kasi constent.
On n'a d'autre chats a fouetter.
Vous pourrez voir énormément de portage et de traduction arriver.

Le paprium c était pour le "clin d'œil" 🤣🤣
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kenedarbz »

Comme le dit @kitchen34, le portage de Paprium sur Dreamcast est surtout un délire et une façon, pour certains, de pouvoir y jouer directement sur leur Dreamcast dans des conditions acceptables :) .

Faire un portage parfait avec VMU, mode 3 joueurs, mapping des 6 boutons et toutes les autres joyeusetés promises par :pan3: Fonzie lors du Kickstarter n’est clairement pas à ma portée.

Une fois la release sortie, je ne doute pas que des personnes plus talentueuses se pencheront dessus pour l’optimiser encore davantage.

Le principal reste de pouvoir profiter de l’aventure en solo, bien au fond de son canapé, sur du vrai hardware.

J’ai encore quelques tests à effectuer concernant le patcher, donc soyez patients et indulgents. Paix et amour, toussa toussa ! :super:
Le Duc
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Le Duc »

Vicos a écrit : mar. 15 sept. 2026 20:22 @Kenedarbz Je prépare le Kickstarter pour financer la production des jeux. On va décidé le prix des paliers avec une version vga en 240p scanlines en 3 joueurs simultané pour les chieurs et des figurines de la fonz en forme de "T" inversé.
Je sais pas si tu dis ca suite à mon commentaire, et surtout à ma question. Si c’est le cas, c’est triste.
Car ici, y’a des techniciens, et je trouve que c’est très interessant de comprendre pourquoi si peu de jeux sur dreamcast proposent le 240P, surtout quand il s’agit de leur résolutions native?

(C’est pas spécialement pour Paprium. Je m’en fout, car il existe justement des façons efficaces d’y jouer sur CRT en réso native.)
Vicos
Youtuber
Youtuber

Message par Vicos »

Le Duc a écrit : jeu. 17 sept. 2026 08:19
Vicos a écrit : mar. 15 sept. 2026 20:22 @Kenedarbz Je prépare le Kickstarter pour financer la production des jeux. On va décidé le prix des paliers avec une version vga en 240p scanlines en 3 joueurs simultané pour les chieurs et des figurines de la fonz en forme de "T" inversé.
Je sais pas si tu dis ca suite à mon commentaire, et surtout à ma question. Si c’est le cas, c’est triste.
Car ici, y’a des techniciens, et je trouve que c’est très interessant de comprendre pourquoi si peu de jeux sur dreamcast proposent le 240P, surtout quand il s’agit de leur résolutions native?

(C’est pas spécialement pour Paprium. Je m’en fout, car il existe justement des façons efficaces d’y jouer sur CRT en réso native.)
Non, c'est un commentaire general humoriste.
Maintenant, je suis en mesure de réponde a ta question.
Si peu de de jeux sur Dreamcast n'ont pas de résolution 240p, meme en étant leur résolution d'origine, car sega voulais distingue le passage a la nouvelle génération 3d en privilégiant le 480i et le 480p qui etait les plus grosses resolution console a l'epoque et permettait un passage natif des jeux natif arcade naomi.
Ceci permet donc d'avoir une meilleur compatibilité/rendu sur ecran vga/hdmi qui est l'objectif de portage, avoir la plus haute resolution pour le jeu comme la vision inicial proposer dans le Kickstarter.

Ta question répondu, comme tu le dit, il n'est donc pas nécessaire de version 240p car il existe des solutions plus efficaces pour y jouer sur CRT en résolution native.
Le Duc
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Le Duc »

La Dreamcast est sortie à une époque où les écrans HD n’étaient pas utilisés par le grand public; l’adaptateur VGA était proposé officiellement et permettait de sortir l’image sur nos bons vieux écrans d’ordi, mais la grande majorité des utilisateurs jouait sur leur TV CRT classique.
Le 480P de la dreamcast en VGA est sublime par contre.
«Magnifier » une image en 480i est absurde car on a juste une image floue moche et scintillante.
Il suffit de lancer sur une Dreamcast un Super Street fighter 2 X ou un Gunbird en 240P et en 480i pour que ceci saute aux yeux.

Je ne parle ici QUE des jeux dont la résolution originelle est le 240P bien sûr. Et du coup, pour moi, ton explication ne me fait pas avancer sur la question que je me pose.
Pas mal d’Homebrews sont sorti ces dernières années qui auraient mérité un mode 240P sur la dreamcast qui sait justement le faire. C’est pour ca que je me questionne sur la difficulté que les développeurs rencontrent à le proposer.
Je rebondissait justement sur le sujet Paprium pour peut-être avoir un avis technique de ceux qui ont les mains dedans.

En gros, le développement d’un jeu dreamcast n’a pas d’option du genre « activer le 240P »?
Comment faisaient les développeurs de l'époque?
Où se situe la difficulté dans le processus de création du jeu?

Bref, moi ca m'intéresse beaucoup ce sujet.
Répondre

Retourner vers « Sega - Dreamcast »