[TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 1 / Psone".
Kev1
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: [TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard

Message par Kev1 »

Tu peux switcher les cartes à tout moment, les seules conditions c'est que tu sois sur PS1 et que la manette et la carte soient sur le même port :)
muerte
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Re: [TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard

Message par muerte »

Ok Merci :-)
je vais finir par en voir le bout.
muerte
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par muerte »

Kev1 a écrit : mar. 6 janv. 2026 16:23 Tu peux switcher les cartes à tout moment, les seules conditions c'est que tu sois sur PS1 et que la manette et la carte soient sur le même port :)
Bon j'ai essayé 3 fois et toujours le même resultat, ca plante, ca freeze, que ce soit depuis le menu MC ou CD/MC.
Je ne sais pas si c'est la microSD qui est defectueuse mais quand je switche de 0.MCR (save de mon jeu) à 1.MCR (FreePSXBoot Unirom Slot1) ca plante quasi tout le temps.
Du coup je ne peux pas tester.
Peux tu tester de ton coté, sous PicoMemCard+, la possibilité de booter puis de faire la bascule vers un .MCR possedant une save du jeu lancé au moment ou à l'écran ils indiquent de retirer la carte mémoire ?
Ptete qu'avec Tonyhax ca fonctionne un peu différemment.
Sinon PicoMemCard+ n'est pas adapté pour gérer les 2 : boot + save depuis la même PSxMemCard.
muerte
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par muerte »

Entre temps j'ai changé de microSD avec une Sandisk et même résultat dès que je veux switcher vers un .mcr contenant FreePSXBoot.

Quelques tests pour vous faire un retour :

- Test de FreePSXBoot Unirom seul (0.MCR) Slot2 en laissant la PSxMemCard branchée -> Niquel: Unirom se lance, je referme le capot sans tenir compte de la mise en garde (facultative pour le slot2) puis le jeu se lance et je peux loader la save de ma carte mémoire classique déjà insérée slot1.

- Test de FreePSxBoot Unirom seul (0.MCR) Slot1 en retirant la PSxMemCard -> Niquel: Unirom se lance puis je retire (quand c'est indiqué à l'écran) la PSxMemCard. le jeu se lance, j'insere la MemoryCard classique à la place et je peux loader la save.

- Test de FreePSXBoot Unirom (0.MCR) et ma save (1.MCR) Slot1 en laissant la PSxMemCard -> HS: Unirom se lance puis je fais start+select+haut (quand c'est indiqué de retirer la carte à l'écran), l'écran noir se fige.

- Test de FreePSXBoot Tonyhax seul (0.MCR) Slot2 -> Niquel: Tonyhax se lance, je retire la PSxMemCard (obligatoire et comme indiqué à l'écran et sur github sinon ca plante. Testé1x) avant de refermer le capot, le jeu se lance et je peux loader la save de ma carte mémoire classique déjà insérée slot1.

- Test de FreePSXBoot Tonyhax seul (0.MCR) Slot1 -> Niquel: Tonyhax se lance, je retire la PSxMemCard (obligatoire et comme indiqué à l'écran et sur github) avant de refermer le capot , le jeu se lance, j'insère la MemoryCard classique à la place et je peux loader la save.

Pour FreePSxBoot Tonyhax, il indique de retirer la PsxMemCard slot2 contrairement à Unirom.
https://github.com/alex-free/tonyhax?ta ... e-required
On gagne 15s avec Tonyhax 1.5.9 qui lance le jeu en 40s au lieu de 55s pour Unirom 8k.
Pour Tonyhax, peu importe le slot1 ou 2 vu que l'on doit retirer la PSxMemCard quoi qu'il arrive.

Conclusion : Je ne peux pas lancer FreePSXBoot et charger une save du jeu lancé à partir de la même PSxMemCard.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kev1 »

Tes résultats m'ont intrigué, du coup j'ai refait les tests de mon coté :

Le firmware PicoMemcard monte le premier .mcr au démarrage, donc FreePSXBoot en 0.mcr sera toujours chargé par défaut, soit on l'utilise soit on bascule sur 1.mcr

Effectivement repasser sur 0.mcr après être passé sur 1.mcr fige la console, je ne l'avais jamais fait dans ce sens là.

Lancer Unirom puis basculer sur 1.mcr sur l'écran de celui-ci puis lancer le jeu avec "BOOT CD" marche parfaitement, je retrouve bien ma sauvegarde dans le jeu.

Lancer Tonyhax puis basculer sur 1.mcr sur l'écran de celui-ci puis lancer le jeu marche parfaitement, je retrouve bien ma sauvegarde dans le jeu.

Pour Unirom slot 1 ou Tonyhax, il faut effectivement retirer la FreePSXBoot pas la PSxMemCard :ghee:

Passer de 0.mcr à 1.mcr = retirer la FreePSXBoot :super:

Passons au firmware sd2psXtd :

Avec Autoboot=ON (après avoir changé un paramètre on connecte la carte une première fois pour que les paramètres soit pris en compte, puis une seconde)

La carte "BOOT" est donc montée au démarrage, soit on lance l'exploit soit on bascule sur la carte 1 avec "L1+R1+L2+R2+Haut"

Lancer Unirom puis lancer le jeu avec "BOOT CD" marche parfaitement, le changement de carte se fait tout seul et je retrouve bien ma sauvegarde dans le jeu.

Lancer Tonyhax puis basculer sur la carte 1 sur l'écran de celui-ci puis lancer le jeu marche parfaitement, je retrouve bien ma sauvegarde dans le jeu.

Avec Autoboot=OFF

Passer sur le canal où est FreePSXBoot fait figer la console, il suffit de faire un reset.

Lancer Unirom puis basculer sur la bonne carte/le bon canal sur l'écran de celui-ci puis lancer le jeu avec "BOOT CD" marche parfaitement, je retrouve bien ma sauvegarde dans le jeu. Cependant R1 et R2 étant des raccourcis dans Unirom, la manip n'est pas pratique...

Lancer Tonyhax puis basculer sur la bonne carte/le bon canal sur l'écran de celui-ci puis lancer le jeu marche parfaitement, je retrouve bien ma sauvegarde dans le jeu.

P.S. : J'en ai profité pour tester le "SuperFast", je pense qu'il est prévu pour slot 1 mais il ne fonctionne pas chez moi également.
muerte
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par muerte »

Kev1 a écrit : mer. 7 janv. 2026 15:40 Tes résultats m'ont intrigué, du coup j'ai refait les tests de mon coté :
Le firmware PicoMemcard monte le premier .mcr au démarrage, donc FreePSXBoot en 0.mcr sera toujours chargé par défaut, soit on l'utilise soit on bascule sur 1.mcr
Effectivement repasser sur 0.mcr après être passé sur 1.mcr fige la console, je ne l'avais jamais fait dans ce sens là.
Lancer Unirom puis basculer sur 1.mcr sur l'écran de celui-ci puis lancer le jeu avec "BOOT CD" marche parfaitement, je retrouve bien ma sauvegarde dans le jeu.
Lancer Tonyhax puis basculer sur 1.mcr sur l'écran de celui-ci puis lancer le jeu marche parfaitement, je retrouve bien ma sauvegarde dans le jeu.
Pour Unirom slot 1 ou Tonyhax, il faut effectivement retirer la FreePSXBoot pas la PSxMemCard :ghee:
Passer de 0.mcr à 1.mcr = retirer la FreePSXBoot :super:
Merci d'avoir testé.
Ca va me rendre fou 8/ Je suis reparti pour faire encore plein de tests. C'est bien compliqué tout ça.
Si je n'arrive pas à passer de 0.mcr à1.mcr c'est ptete car je lance le jeu directement depuis R1 sans passer par le menu avec x ?

Je vais réessayer aussi avec Tonyhax. Effectivement j'ai confondu FreePSxBoot et PSxMemCard. Remarque ca fonctionne aussi ^^
nonojosez
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇧🇪 BE

Message par nonojosez »

Salut, j'ai voulu suivre ce tuto pour ma PS1 avec la PSxMemCard Gen2 et celui-ci ne fonctionne pas en tous cas pour mon exemplaire (Gen2?)

Voici la démarche à suivre pour que cela fonctionne:

- Télécharger le bon fichier .mcd (en fonction du modelè de PS1 et du slot carte mémoire à utiliser. J'ai utiliser le Slot 2 ici dans mon exemple)
- il faut avoir déjà allumé la console avec la carte mémoire et la carte microSD (formaté préalablement en FAT32) pour que l'arborescence des dossiers et fichiers se créé au boot de la console.
- Ensuite, carte microSD dans le pc, il faut aller dans "MemoryCards/PS1" et créer un dossier "Card2" (il n'y a qu'un dossier "Card1" normalement)
- placer y le fichier .mcd et le renommer en "Card2-1.mcd"
- lancer la console avec le lecteur ouvert
- Via les 2 boutons de la carte mémoire, bien mettre l'option "Card" sur 2 et "channel" sur 1
- accéder à la carte mémoire dans le menu de la PS1
- Enjoy!
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation / PS1 / PSone »