TUTORIEL - PlayStation PS1 : Delta PSNee QSB

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 1 / Psone".
Xrider
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇫🇷 FR

Re: TUTORIEL - PlayStation PS1 : Delta PSNee QSB

Message par Xrider »

Wazier a écrit : dim. 19 avr. 2026 21:15 There is also
https://github.com/kalymos/psnee
Delta PSNEE QSB does not use the same code as PSNee V9. It runs custom firmware.

PSNee V9 has several known issues, particularly with BIOS patching, which can cause memory card malfunctions and problems with audio CD playback.

Delta PSNEE QSB uses different code and is more reliable, with no known bugs. As a result, its features also differ.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
mase123987
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇺🇸 US

Message par mase123987 »

I installed it but it won't play backups; just says to insert a playstation disc. Everything appears to be soldered correctly. Original games still play fine. The MB is a PU-22.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

mase123987 a écrit : mar. 16 juin 2026 20:48 I installed it but it won't play backups; just says to insert a playstation disc. Everything appears to be soldered correctly. Original games still play fine. The MB is a PU-22.
Hello,

Can you share some HD picture of your installation please ?

What is the region of your console ?
Can you try original game from other region ?

Thanks,

Xrider
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Ryusan
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Ryusan »

Salut Xrider. Eh bien il se trouve que j'ai le même souci que @mase123987 avec le mod que je viens de t'acheter, sur la même carte mère PU-22 (sur une SCPH-7502). Le bloc optique est neuf (je viens de le changer) et l'installation du mod s'est fait sans aucun souci (j'ai testé au multimètre chaque point en mode continuité à plusieurs endroits).

Les jeux originaux PAL et NTSC fonctionnent sans problèmes du premier coup. Par contre, concernant les backup, 9 fois sur 10 ça passe le logo sony, puis ça reste bloqué au logo playstation (et le CD s'arrête), peu importe le jeu, qu'il soit PAL ou NTSC, la façon de le graver ou la marque du CD. Parfois ça arrive sur le jeu, rarement quand même, et là tout fonctionne bien, pas de saccade des vidéos.

J'ai passé ma journée à essayer de comprendre d'où venait le souci, à m'en arracher les cheveux, à graver différents CD, à les tester sur mon autre PS1 (et ils fonctionnent).

Mon montage :

Image
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

Merci pour ton retour très détaillé. :merci:

Déjà, concernant ton installation du Delta PSNee, ton montage est très propre. Les soudures et les différents points de connexion sont bien réalisés, donc félicitations pour l'installation. :winner1:

D'après les symptômes que tu décris, je peux également te confirmer que le Delta PSNee fonctionne correctement.

La raison est assez simple techniquement : le rôle du PSNee est de contourner la protection régionale de la PlayStation en injectant la séquence S.C.E.X. attendue par le contrôleur CD. Dans ton cas, la console accepte et démarre aussi bien des jeux PAL que NTSC/import. Cela valide donc le fonctionnement du Delta PSNee et confirme que le contournement du verrouillage S.C.E.X. est bien opérationnel.

Une fois le logo Sony passé et le disque accepté, le PSNee a en quelque sorte déjà rempli sa mission. :super:

Le fait que tes backups passent le logo Sony, arrivent jusqu'au logo PlayStation puis que le lecteur arrête de lire le disque oriente donc plutôt le diagnostic du côté de la lecture optique, et non du Delta PSNee.

Et malheureusement, le fait que ton bloc optique soit neuf n'est pas forcément une bonne nouvelle sur PS1.

Les blocs optiques « neufs » que l'on trouve aujourd'hui sont généralement des reproductions chinoises de qualité très variable. Certains fonctionnent correctement avec les CD originaux pressés, mais deviennent beaucoup plus difficiles avec les CD-R. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un ancien bloc Sony d'origine en bon état lise mieux les CD-R qu'un bloc neuf actuel.

Le comportement que tu observes est assez caractéristique : un original possède une réflectivité et des caractéristiques de lecture beaucoup plus favorables qu'un CD-R. Un bloc optique un peu limite peut donc lire parfaitement les originaux tout en ayant énormément de difficultés à accrocher correctement les backups.

Le fait que les mêmes CD-R fonctionnent sur ton autre PS1 est également un très bon élément de diagnostic : tes images, tes gravures et tes médias sont a priori hors de cause.

À ta place, je concentrerais donc maintenant les recherches sur le bloc optique : idéalement, si tu possèdes encore l'ancien bloc Sony, fais un essai avec celui-ci. Même usagé, il peut donner de meilleurs résultats que le bloc neuf.

En tout cas, côté Delta PSNee et installation, tout semble parfaitement opérationnel.

On va continuer à creuser ensemble pour identifier précisément ce qui limite la lecture des CD-R sur cette console. :enconstruction:
Ryusan
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Ryusan »

Je m'en doutais quand même un peu, le fait que ça passe le boot orientait quand même vers un lecteur qui n'aime pas les CDR. J'ai donc demandé le remboursement ou le remplacement du bloc optique avec essai au préalable. A suivre.
En tout cas, super mod comme d'habitude :)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour le compliment.

Dommage pour ton lecteur, mais les lecteurs neufs chinois → FORTEMENT déconseillés !

Il vaut mieux acheter une PSone HS et récupérer le bloc optique d'origine, en espérant bien sûr que ce dernier ne soit pas justement à l'origine de la panne de la console.

D'occasion, vendues HS, on voit régulièrement passer des PSone autour de 10 €.
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation / PS1 / PSone »