Réparation NEO GEO AES 3-5

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Réparation NEO GEO AES 3-5

Message par ragefan »

Si avec le bios d'origine tu arrives à démarrer le jeu sans son et sans avoir une erreur "z80 error", alors c'est possiblement autour du ym2610 que se trouve le problème effectivement.
Tu peux aussi regarder autour du dac pour savoir si tu as un signal numérique qui arrive dessus : YM3016 pin 4
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Salut @ragefan, je vais réaliser le test dont tu parles pour essayer de mieux cibler l'erreur.

Le watchdog est rentré à niche. Le problème venait du ym2610 que j'avais mis en remplacement de celui dont les broches sont oxydées. Une fois enlevé, la carte démarre sans problème :)
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

ragefan a écrit : lun. 17 août 2026 12:13 Si avec le bios d'origine tu arrives à démarrer le jeu sans son et sans avoir une erreur "z80 error", alors c'est possiblement autour du ym2610 que se trouve le problème effectivement.
Tu peux aussi regarder autour du dac pour savoir si tu as un signal numérique qui arrive dessus : YM3016 pin 4
Très bonne idée merci beaucoup @ragefan. Avec le bios d'origine, le jeu se lance sans problème ce qui écarte si j'ai bien compris le Z80.

J'irai sondé le YM3016 ce soir.

Encore merci à toi
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Je viens de relever les activités sur les broches 4, 5, 6 et 7 sur le YM3016.
Les activités ne me choquent pas mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.

Activité broche 4 (signal SD) :
Image

Activité broche 5 (signal CLK) :
Image

Activité broche 7 (signal SMP2) :
Image

Activité broche 8 (signal SMP1) :
Image

Ne sachant pas à quoi m'attendre je vais sortir ma carte NEO GEO AES qui fonctionne pour comparer.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Ton signal sur le pin 4 ne semble pas correct ce qui voudrait dire que le ym2610 n'envoie rien. Tu l'as deja changé par un qui fonctionne ?
Modifié en dernier par ragefan le mar. 18 août 2026 10:58, modifié 1 fois.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Non j'ai remis celui qui venait avec la carte et dont les broches sont oxydées.
Le seul que j'avais en spare est mort ce matin lors de ma première session de contrôle avec l'oscilloscope. C'est pour cette raison que j'avais le watchdog qui était revenu.
J'ai commandé deux YM2610B sur aliexpress en espérant que je reçoive des puces fonctionnelles.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Tu m'apprends qu'un 2610 défectueux peut causer un watchdog ! Il n'est pourtant pas sur le bus 68k 🤔
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Pourtant du moment où j'ai enlevé le YM2610, la carte est revenue à la vie et il m'a bien semblé entendre le click du watchdog lorsque j'ai branché la carte à mon téléviseur.
Je remettrai l'unibios en place ainsi que le YM2610 défectueux pour m'assurer que je n'ai pas dit de connerie.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Les puces YM2610 reçues de chez Aliexpress.
Puce remplacée sur la carte mère mais pas de changement.

Au cours de mes lectures sur le sujet, j'ai vu qu'il y a un signal nommé NMI qui est déclenché lorsque le 68000 envoie une commande relative au son (sûrement une écriture dans le REG_SOUND si je ne mélange pas tout).
Afin de connaître le signal attendu pour ce signal qui se contrôle sur la broche 17 du Z80, je fais une première mesure sur ma carte neo geo aes fonctionnelle.

Sur la broche 17 (NMI) du Z80 un signal sain ressemble à cela :
Image
Cette activité intervient de temps à autre selon le son que doit jouer la console. Le reste du temps le signal reste sur 5 volts

Sur les conseils de ragefan, je relève également l'activité normale sur la broche 4 (signal SD) du DAC YM3016 :
Image

Ces deux mesures étant faites, je vais voir l'activité sur la carte en cours de réparation qui n'émet aucun son.

Sur la broche 17 (NMI) du Z80 :
Image
À aucun moment le signal ne passe à 0 volt donc pour le Z80 il n'y a aucune commande de son à traiter ce qui explique le mutisme de ma carte.

Ce signal est généré par le Neo-D0 et grâce au wiki de la neo geo on peut avoir le détail du fonctionnement de la partie son de cette puce :
Image

Je ne comprends pas réellement le fonctionnement à la lecture de ce schéma mais j'identifie les signaux entrants suivants qui entrent en jeu dans la génération du signal NMI.
Ces signaux sont :
  • SDW sur la broche 33 du Neo-D0
  • SDA2 sur la broche 30 du Neo-D0
  • SDA3 sur la broche 31 du Neo-D0
  • SDA4 sur la broche 32 du Neo-D0
Je me suis arrêté à ces signaux dans un premier temps car ce sont des signaux entrants pour le Neo-D0.

Je relève l'activité sur ces 4 broches.
SDW sur la broche 33 du Neo-D0 :
Image

SDA2 sur la broche 30 du Neo-D0 :
Image

SDA3 sur la broche 31 du Neo-D0 :
Image

SDA4 sur la broche 32 du Neo-D0 :
Image

L'activité sur ces 4 broches me semble tout à fait saine ce qui est confirmé par les mesures de contrôle que j'ai prises sur la carte fonctionnelle.

Le Neo-D0 me semble donc défectueux. Je prends donc la décision de dessouder celui de mon slot MVS donneur et de souder ce dernier sur la carte en cours de réparation.
Une fois le remplacement effectué, le son est de retour :)

Un autre problème de réglé. Il me reste maintenant celui concernant la détection du bouton D comme enfoncé lors du branchement d'une manette mais pour celui-là j'ai déjà remplacé le réseau de résistances ainsi que l'inducteur donc le Neo-C1 semble être le responsable. Malheureusement je n'ai plus de Neo-C1 sous la main. Celui que j'ai mis sur la carte en cours de réparation venait de mon slot MVS donneur et je pensais qu'il était 100% fonctionnel ce qui n'est apparemment pas le cas :(
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Bravo pour le neo-D0 c'est parfaitement analysé !!!
Si to. Neo-c1 est HS, le bouton en question serait haut tout le temps même quand tu ne branches pas de manette ? A quel niveau logique est le pin du c1 quand la manette n'est pas branchée ?
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Salut @ragefan, merci beaucoup pour ton retour :)

Les mesures sur le bouton D ont été faites au multimètre. Sans manette branchée, je relève 5 volts sur toutes les broches de boutons, bouton D compris. Dès qu'une manette est connectée, la tension du bouton D chute à 0,35 volt, alors que les autres restent stables à 5 volts.

Je ne suis pas certain d'avoir bien répondu à ta question, n'hésite pas à me dire si tu attendais autre chose comme mesure.
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Bien joué, elle est top, cette analyse!
Pour le Neo-C1, malheureusement, je t'ai donné mon avis :(.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »