Réparation NEO GEO AES 3-5

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Réparation NEO GEO AES 3-5

Message par Youpla »

U3 et U4 sont les ls245 dans le NEO-G0 qui mettent en relation le bus de données du 68000 avec les broches de données des palettes RAM. Donc s'ils ne sont pas activés il n'y a pas d'informations sur les couleurs donc on a un écran noir. Enfin si j'ai bien compris comment cela fonctionnait
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

ragefan a écrit : mar. 21 juil. 2026 21:55 Tu as bien fait ! Mais est ce que tu as bien de l'activité sur tous ? D'expérience, quand un g0 est HS, il manque une sortie ou tu as un signal écrasé. Là, tu as 2 entrées sur ton oscillo pour comparer les 2 ? C'est ce qu'il y a sur l'écran avec le signal en jaune qui est à 0 alors que le bleu oscille ?
Oui tout à fait, j'ai mis les deux sondes sur mon oscliscope et j'ai relevé l'activité de plusieurs couple de broches qui devrait pour moi avoir le même type de signal. Des fois le signal jaune est sur Low et des fois sur High mais en aucun cas il est comme le signal bleu qui est sur les broches du NEO-GO reliées aux P0-P15 du 68000.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Bonjour à tous,

Etant complétement perdu dans la réparation de cette AES, bien qu'ayant très peur de la casser, j'ai décidé de sortir la seule AES en ma possession pour faire des mesures. Par chance c'est aussi une version 3-5 mais sans régulateur de tension, il faut que je fasse bien attention l'adapteur secteur lors de mes mesures car j'en ai un de 9 volts identique qui traine sous mon bureau.

Avant toute chose, à la place de l'unibios 4.0, j'y ai mis le diagnostic bios que j'avais gravé selon tes conseils ragefan. J'ai branché la console à la télé pour voir ce qu'affichait ce bios sur ma console fonctionnelle et écran noir après des zébrures de couleur. J'ai alors compris qu'il fallait que j'insère une cartouche pour avoir un affichage..... Déjà une information utile.

Une fois cette chose comprise, j'ai pris la mesure des signaux suivants sur cette AES fonctionnelle équipée d'un bios de diagnostic et d'une cartouche de jeu.
Sur le couple 33/37 j'obtiens ce signal :
Image

Et sur une broche de données d'une des deux palettes RAM, j'obtiens ce signal :
Image

Je profite que mon AES fonctionnelle soit devant moi pour relever l'activité au niveau des entrées et des sorties pour les canaux RGB du cxa1145p. Malheureusement j'ai oublié de faire des photos.

Je recommence exactement la même procédure avec l'AES que je tente de réparer.

Sur le couple 33/37 j'obtiens ce signal :
Image

Et sur une broche de données d'une des deux palettes RAM, j'obtiens ce signal :
Image

Les signaux sont très comparables à ceux de mon AES fonctionnelle. Je pense que je n'avais avant pas de bons résultats car je faisais mes mesures sans cartouche insérée. En effet je trouvais ça plus pratique pour accéder aux différentes parties de la carte.

Fort de ces constats je mesure l'activité des signaux RGB d'entrée sur le cxa1145p. Ils ressemblent en tout point à ceux que j'avais relevés sur mon AES fonctionnelle.
Voici ce que j'ai sur l'entrée Rouge :
Image

Par contre en sortie le calme plat.
J'ai contrôlé l'activité sur la broche 10 (C-SYNC IN) et je n'obtiens rien. Par contre n'ayant pas pensé à contrôler cette activité sur mon AES fonctionnelle je n'ai pas de point de comparaison.

Je suis sûr que le cxa1145p est fonctionnel car je l'ai prélevé sur une de mes megadrive japonaise qui était pleinement fonctionnelle et qu'il l'est toujours suite à la mise en place du cxa1145p provenant de l'AES que je tente de réparer.

La prochaine étape est de comprendre pourquoi je n'ai rien en sortie du cxa1145p alors que j'ai quelque chose sur les entrées RGB.
Le grand enseignement de la matinée est qu'une AES même équipée d'un bios de diagnostique doit avoir une cartouche insérée pour afficher une image. Ayant plus l'habitude des slots MVS, je pensais que même sans cartouche, une AES avec un diagnostic bios affiché une image.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

J'ai une piste très sérieuse pour le problème d'écran noir. J'ai un problème de continuité entre la broche 10 c-sync in du cxa1145p et la broche 150 du lspc2.
Ma télé détectait un signal RGB j'ai pensé à tort que tout était OK de ce côté.
Je vais faire une réparation et je vous tiendrai au courant
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇪🇸 ES

Message par ragefan »

Magnifique ! Quelle persévérance :)
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Enorme avancé. J'ai trouvé la section de la trace qui était oxydée entre le pin 10 du cxa1145p et la broche 150 du LSPC2.
Et voila ce que j'ai à l'affichage.
Image

Il y a encore beaucoup de travail mais pour moi c'est déjà une belle réussite.
Je n'ai pas l'habitude d'interprété les messages d'erreur du bios mais je crois comprendre que j'ai un problème d'accès au VRAM. Je ne sais pas si c'est si c'est les VRAM de 2 fois 2k ou celles de 2 fois 32 ko. Si vous le savez rien qu'avec la photo de l'erreur je suis preneur.
Modifié en dernier par Youpla le mer. 22 juil. 2026 12:52, modifié 1 fois.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Bravo !! Génial.
Tu dois pouvoir ressortir le diagbios que je t'ai conseillé maintenant et lire l'erreur sur le bus d'addresse ?
Effectivement il manque l'adresse de la vram pour savoir si c'est la 2k ou la 32k.
Si tu appuies sur A+b+c+d+start+select, tu vois bien la menu ? En regardant le menu qui te donne l'erreur tu devrais pouvoir le deduire
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Si ce n'est pas l'adresse 0800 je dirais que c'est la 32k upper qui est HS sur ton écran. Vérifie son bus de donnée. C'est peut être d'abord une piste HS.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Merci @ragefan pour ton message.
C'est bien toujours le bios que tu m'as conseillé qui équipe la console.
Je verrai dans la journée pour essayer la combinaison a+b+c+d+start+select pour savoir quelle est la paire de mémoire en erreur.
5555 correspond à 0101 0101 0101 0101 et 5D55 correspond à 0101 1101 0101 0101. Donc la D11 renvoie 1 à la place de 0. C'est assez étrange je l'avoue et me fais penser à une défaillance du module mémoire. Mais tant que je ne suis pas sûr de la paire de mémoire fautive, je ne vais pas pouvoir avancer.
Je vous tiens au courant.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

ragefan a écrit : mer. 22 juil. 2026 12:59 Si ce n'est pas l'adresse 0800 je dirais que c'est la 32k upper qui est HS sur ton écran. Vérifie son bus de donnée. C'est peut être d'abord une piste HS.
Nos messages se sont croisés. Merci à toi ragefan. Je vais regarder les schémas pour savoir laquelle des deux puces de 32 Ko gère la ligne D11.
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

Message par Illusionrip »

pour le PAL on dirait que E0 entre encore dans la danse et UDS upper data strobe et LDS lower data strobe
donc A22I a 1
A23I a 0
LDS ET UDS a 0

belle analyse , ca mériterait que d'une tu deviennes notre nouveau meilleur copain de la neo et de deux de mettre a jour le wiki neo avec tes recherches
fais une demande d'ouverture de compte sur le Wiki et si jamais Furrtek le fait pas , relance le, il est débordé je pense des fois
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Illusionrip a écrit : mer. 22 juil. 2026 13:25 pour le PAL on dirait que E0 entre encore dans la danse et UDS upper data strobe et LDS lower data strobe
donc A22I a 1
A23I a 0
LDS ET UDS a 0

belle analyse , ca mériterait que d'une tu deviennes notre nouveau meilleur copain de la neo et de deux de mettre a jour le wiki neo avec tes recherches
fais une demande d'ouverture de compte sur le Wiki et si jamais Furrtek le fait pas , relance le, il est débordé je pense des fois
Merci pour le compliment mais je suis très loin d'avoir votre niveau. Je ferai cependant la demande.

@ragefan : A force de faire des tests dans tous les sens, je t'ai dis des bêtises, ce n'était pas le bios que tu m'avais conseillé qui était sur la carte. J'ai donc refait un test d'allumage avec le bon bios.
tu avais raison ce sont bien les puces de 32 Ko qui posent problème :

J'ai branché une manette pour tester la combinaison de boutons tu m'as parlé ragefan mais dans cette configuration le bios de diagnostique s'arrête sur un problème de communication entre le Z80 et le 68000 :

Pour assouvir ma curiosité, j'ai mis un unibios et lancé un jeu pour voir à quoi ressemble l'affichage. Au vu de ce que j'ai vu, je sais que cette carte va encore m'occuper un bout de temps. A l'écran à part des bandes de couleur verticales et quelques lettres qui sont triplées dans le sens de la hauteur, il n'y a rien d'autre.

Edit : Après avoir posté ce message je me suis souvenu que j'étais tombé sur une page donnant l'origine de certains dysfonctionnements graphiques. J'ai retrouvé cette page, c'est celle là.
Ce que je vois à l'écran ressemble fortement aux problèmes rencontrés avec un dysfonctionnement de la LO-ROM. Or cette partie de la carte est fortement oxydée. En fait toute la zone en haut à droite de la carte l'est. Je ferai un test de continuité avec la LO-ROM peut être que cela me permettra d'améliorer un peu l'affichage.

Je l'avais acheté en me disant que cela serait une réparation difficile, je ne pensais pas que cela le serait autant.
En tout cas je voulais vous remercier encore une fois pour votre aide et cette réparation m'aura permis de monter un peu en compétence sur le hardware de la NEO-GEO.
Edit : Je n'arrive pas à finir le message car j'ai un problème d'upload des images
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »