[TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard
- AmigaFred
- Delta User Lv1

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard
Si tu as la memcard v1 :
Copie ce fichier : https://github.com/brad-lin/FreePSXBoot ... -slot2.mcd a la racine de ta carte sd, et tu le renommes en 0.MCR et mettre ta carte dans le slot 2.
Sinon copie ce fichier : https://github.com/brad-lin/FreePSXBoot ... -slot1.mcd a la racine de ta carte sd, et tu le renommes en 0.MCR et mettre ta carte dans le slot 1.
C'est important de bien le renommer, et surtout de mettre le bon fichier selon que tu mettes ta carte en slot 1 ou 2.
Pour activer le hack, tu dois allumer ta console capot ouvert, puis appuyer sur le bouton A pour aller dans le menu memory card, et c'est la que le hack se lance.
Il me semble avoir lu que le mode PS2 n'est pas top sur une PS1. Donc mets la en mode ps1 depuis ta PS2.
Ce que j'ai ecrit ne vaut sur une psxmemcard v1.
Pour une v2, ca ne marche pas comme ca.
Si tu n'as pas de v2 (environ 15-20€ sur aliexpress), je te conseille d'en acheter une a dedier pour ta ps1, l'autre pour ta PS2.
Comme ca tu as le hack configuré pour ta PS1, et un hack pour ta PS2.
Sans Xstation, le mieux est de demarrer ta PS1 depuis ta memory card, car une fois que tu lances un jeu depuis le psxfreeboot, ta carte memoire cree un fichier simulant une memory card pour chaque jeu nouveau que tu lances, ou change toute seule de carte memoire virtuelle. Ce qui evite d'etre en manque de place.
Copie ce fichier : https://github.com/brad-lin/FreePSXBoot ... -slot2.mcd a la racine de ta carte sd, et tu le renommes en 0.MCR et mettre ta carte dans le slot 2.
Sinon copie ce fichier : https://github.com/brad-lin/FreePSXBoot ... -slot1.mcd a la racine de ta carte sd, et tu le renommes en 0.MCR et mettre ta carte dans le slot 1.
C'est important de bien le renommer, et surtout de mettre le bon fichier selon que tu mettes ta carte en slot 1 ou 2.
Pour activer le hack, tu dois allumer ta console capot ouvert, puis appuyer sur le bouton A pour aller dans le menu memory card, et c'est la que le hack se lance.
Il me semble avoir lu que le mode PS2 n'est pas top sur une PS1. Donc mets la en mode ps1 depuis ta PS2.
Ce que j'ai ecrit ne vaut sur une psxmemcard v1.
Pour une v2, ca ne marche pas comme ca.
Si tu n'as pas de v2 (environ 15-20€ sur aliexpress), je te conseille d'en acheter une a dedier pour ta ps1, l'autre pour ta PS2.
Comme ca tu as le hack configuré pour ta PS1, et un hack pour ta PS2.
Sans Xstation, le mieux est de demarrer ta PS1 depuis ta memory card, car une fois que tu lances un jeu depuis le psxfreeboot, ta carte memoire cree un fichier simulant une memory card pour chaque jeu nouveau que tu lances, ou change toute seule de carte memoire virtuelle. Ce qui evite d'etre en manque de place.
- Kev1
- Référent Technique

Re: [TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard
Salut, ce n'est pas possible, fonction uniquement disponible sur PS2.Arcadia2 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 13:34 Bonjour à tous, j'aimerais faire tourner les backup sur ps1 avec cette carte (PSxMemCard) mais je n'y arrive pas.
D'après ton screenshot, tu n'as pas mis "l'image de base" mais le firmware sd2psXtdArcadia2 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 13:34 J'ai rajouté l'image de base mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne maintenant que sur ps2 (testé et aucun problème sur ps2). Voici ce que j'ai sur ma micro sd :
Avec le firmware sd2psXtd, il ne faut pas mettre "0.mcd" à la racine mais "BootCard-1.mcd" dans MemoryCards\PS1\BOOT\Arcadia2 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 13:34 J'ai donc mis le fichier FreePSXBoot à la racine pour ma 7002 et la carte dans le port 1.
Il faut également la mettre en mode PS1 dans le fichier conf : .sd2psx/settings.ini (attention brancher une carte sd2psXtd en mode PS2 sur une PS1 peut causer des dommages à la console/carte) tu as toute la doc ici
Attention aussi il y a 2 versions de FreePSXBoot pour port 1 ou port 2.
- ArcAdiA
- Contributeur Lv1

Merci Amigafred pour ta réponse 
Salut Kev et merci.
La solution se trouvais là :
"Avec le firmware sd2psXtd, il ne faut pas mettre "0.mcd" à la racine mais "BootCard-1.mcd" dans MemoryCards\PS1\BOOT\"
Par contre, tu peux bien faire tourner les jeux (backup ps1) sur une ps1. Il faut mettre le bon fichier qui correspond au modèle de ta PS1. Je viens d'essayer et ça fonctionne nickel.
Par contre, si vous avez la solution pour passer du PS1 sur une console PS2, je veux bien
Merci encore
Salut Kev et merci.
La solution se trouvais là :
"Avec le firmware sd2psXtd, il ne faut pas mettre "0.mcd" à la racine mais "BootCard-1.mcd" dans MemoryCards\PS1\BOOT\"
Par contre, tu peux bien faire tourner les jeux (backup ps1) sur une ps1. Il faut mettre le bon fichier qui correspond au modèle de ta PS1. Je viens d'essayer et ça fonctionne nickel.
Par contre, si vous avez la solution pour passer du PS1 sur une console PS2, je veux bien
Merci encore
- Kev1
- Référent Technique

Je pense que du coup tu parles de backup "CD", vu les dossiers OPL présents sur la SD, je pensais que tu voulais les lancer depuis la carte.ArcAdiA a écrit : jeu. 27 nov. 2025 16:12 Par contre, tu peux bien faire tourner les jeux (backup ps1) sur une ps1. Il faut mettre le bon fichier qui correspond au modèle de ta PS1. Je viens d'essayer et ça fonctionne nickel.
Si tu parles bien de backup "CD", sur les PS2 SCPH-50K et + MechaPwn te permet de passer les backup PS1 de la région de la console sans manip ou freezone avec manip et sur les PS2 SCPH-75K et +, tu passes tous les backup PS1 sans manip
- ArcAdiA
- Contributeur Lv1

J'ai pas précisé désolé. Oui je parlais de CD pour la PS1.
Je vais essayer la manip pour les backup PS1 iso sur ps2, merci!!
Je vais essayer la manip pour les backup PS1 iso sur ps2, merci!!
- Kev1
- Référent Technique

- muerte
- Delta User Lv1

Hello,
Après avoir lu ce tuto, je viens quérir quelques réponses pour ma PSxMemCard Gen1 utilisée sur ma Ps1 :-)
1. Question bête mais jpréfère être sûr. Le FreePSXBoot proposé ici https://github.com/brad-lin/FreePSXBoot est exclusif au firmware PicoMemCard+ (PMC+) ou est-ce strictement le même que pour le firmware sd2psXtd (dernière release Nov-25) https://github.com/sd2psXtd/FreePSXBoot ... 2psXtd-1.1 ? Vu que ce dépôt est forké depuis celui de brad-lin et les contenus strictement identiques, j'imagine que c'est exactement les même versions ? Je ne l'ai testé qu'avec sd2psXtd.
2.Dans ce tuto, la solution proposée est de dédier une PSxMemCard à seule fin de booter backup et imports. Mais peut-on switcher (Start+Select+Haut ou bas) d'un 0.mcr contenant FreePSXBoot à un 1.MCR contenant nos sauvegardes par ex et inversement ? Ou doit-on dédier la carte sous PicoMemCard+ à un seul des 2 usages à la fois sous réserve de repasser par le pc ?
3. Quelqu'un ici aurait-il des informations sur le FreePSxBoot SuperFast ver03/2025 sd2psXtd https://github.com/sd2psXtd/FreePSXBoot ... 2psXtd-1.1 et saurait s'en servir ? Quel est le gain de temps ?
4. Il faut compter presque 1 mn de lancement avec FreePSxBoot (Unirom8K). Gagne t'on vraiment du temps avec TonyHaX 1.5.9 comme Eliot le dis ?
Je vous remercie pour vos réponses. :-)
Après avoir lu ce tuto, je viens quérir quelques réponses pour ma PSxMemCard Gen1 utilisée sur ma Ps1 :-)
1. Question bête mais jpréfère être sûr. Le FreePSXBoot proposé ici https://github.com/brad-lin/FreePSXBoot est exclusif au firmware PicoMemCard+ (PMC+) ou est-ce strictement le même que pour le firmware sd2psXtd (dernière release Nov-25) https://github.com/sd2psXtd/FreePSXBoot ... 2psXtd-1.1 ? Vu que ce dépôt est forké depuis celui de brad-lin et les contenus strictement identiques, j'imagine que c'est exactement les même versions ? Je ne l'ai testé qu'avec sd2psXtd.
2.Dans ce tuto, la solution proposée est de dédier une PSxMemCard à seule fin de booter backup et imports. Mais peut-on switcher (Start+Select+Haut ou bas) d'un 0.mcr contenant FreePSXBoot à un 1.MCR contenant nos sauvegardes par ex et inversement ? Ou doit-on dédier la carte sous PicoMemCard+ à un seul des 2 usages à la fois sous réserve de repasser par le pc ?
3. Quelqu'un ici aurait-il des informations sur le FreePSxBoot SuperFast ver03/2025 sd2psXtd https://github.com/sd2psXtd/FreePSXBoot ... 2psXtd-1.1 et saurait s'en servir ? Quel est le gain de temps ?
4. Il faut compter presque 1 mn de lancement avec FreePSxBoot (Unirom8K). Gagne t'on vraiment du temps avec TonyHaX 1.5.9 comme Eliot le dis ?
Je vous remercie pour vos réponses. :-)
- Kev1
- Référent Technique

Salut,
1. C'est le même, que ce soit pour MC "classique", PMC+ ou SD2PSX.
2. Oui, c'est comme ça qu'était configurée la mienne avant de passer en sd2psXtd.
4. Oui, Tonyhax est largement plus rapide.
2. Oui, c'est comme ça qu'était configurée la mienne avant de passer en sd2psXtd.
- muerte
- Delta User Lv1

Ah ah merci Kev1, me doutais que ce serait toi qui répondrait :-)Kev1 a écrit : mar. 6 janv. 2026 10:20 Salut,
- muerte
- Delta User Lv1

Je reprécise ma question car quelquechose continue de m'échapper. Ok on peut switcher une fois la console allumée. Mais une fois le jeu lancé avec FreePSXBoot (0.MCR par ex) sous le firmware PicoMemCard+. Est ce que la PSXMemCard Gen1 bascule derrière sur un autre fichier .MCR (le précédent?; le suivant?) afin de pouvoir utiliser la sauvegarde de son jeu lancé comme c'est le cas sous sd2psXtd ?Kev1 a écrit : mar. 6 janv. 2026 10:202. Oui, c'est comme ça qu'était configurée la mienne avant de passer en sd2psXtd.muerte a écrit : mar. 6 janv. 2026 05:00 2.Dans ce tuto, la solution proposée est de dédier une PSxMemCard à seule fin de booter backup et imports. Mais peut-on switcher (Start+Select+Haut ou bas) d'un 0.mcr contenant FreePSXBoot à un 1.MCR contenant nos sauvegardes par ex et inversement ? Ou doit-on dédier la carte sous PicoMemCard+ à un seul des 2 usages à la fois sous réserve de repasser par le pc ?
- Kev1
- Référent Technique

De mémoire non, mais tu peux changer manuellement
- muerte
- Delta User Lv1

Tu veux dire que le jeu une fois lancé, au lieu de retirer la carte (si slot1), on peut encore faire un Start+Select+ Haut ou bas pour se positionner sur le bon .MCR contenant la sauvegarde du jeu qui nous intéresse pour ensuite pouvoir loader la sav depuis le jeu ?