[AIDE] Dumper et software pour comparaison de roms

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

[AIDE] Dumper et software pour comparaison de roms

Message par Pops »

Quand il ne reste plus aucun espoir, on appelle l'agence tous risques...quand c'est technique, on appelle Delta Island! J'ai envoyer quelques bouteilles à la mer mais je sens que c'est ici que j'aurai mes réponses (comme souvent).

Je suis de train de passer au crible mes samples/protos en vue d'autres futurs articles sur mon blog Retrocorner (pour les curieux => The Pops Retrocorner). Pour certains qui sont des pièces déjà "connues" ou "référencées", la comparaison est assez simple...le check du contenu (PCB, IC...) plus le gameplay suffit. Mais pour certains autres - soit inconnus soit avec un doute legit (milieu de requins) - j'aimerai pousser un cran plus loin. Du coup j'ai échangé avec Frank Cifaldi (très sympa) qui m'a aimablement conseillé:
"mon avis est que tu te poses les mêmes questions que je me serai posé. Parti de là je dumperai les données pour voir si ça correspond à qqchose déjà dispo en ligne. Et si c'est qqchose de nouveau, alors je chercherai des indices pour savoir si cela a été altéré par un hacker ou fait autrefois dans les règles".

Challenge accepté haha...

Comparer les roms, après un peu de recherche, c'est comme ce que ce gars fait ici avec un sample FC (à partir de 4'45'')

Ici le gars bosse avec Kazzo et le software Anago pour dumper...puis il compare avec un soft apparemment nippon du nom de stirling.

Problème 1: Kazzo n'est plus et est apparemment remplacé par INL Retro. Est-ce que qqun a un avis? Son coté multi m'intéresse...son coté "brut" avec une carte seul un peu moins (pour des raisons d'entretien/stockage). Puis-je trouver un mentor pour me guider avec un tuto simplissime pour le baltringue technique que je suis? Ou me recommander autre chose?
Problème 2: Stirling est en japonais et en cherchant sur google ça ne me sort rien. Est-ce que vous avez un équivalent qui fera aussi bien le taff?
Si en plus qqun a une vague idée de comment analyser les différences pour comprendre si c'est un hacker peu scrupuleux ou un programmeur authentique, je prends aussi...mais là ce serait fromage ET dessert. Est-ce bien raisonnbale?

Merci d'avance Messieurs.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [AIDE] Dumper et software pour comparaison de roms

Message par Xrider »

Salut, et merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir ;)

La solution : Sanni cartridge reader !
C’est open source, tu peux donc le monter toi même pour moins de 30 euros.
Il permet de dumper les cartouches, récupérer les sauvegardes, et même de reflasher les repros !

J’ai une vielle version 3, et c’est le top !

https://github.com/sanni/cartreader

Systèmes pris en charge :

NES/Famicom/Family Basic
Super Nintendo/Super Famicom (y compris les cassettes de mémoire SF, Satellaview, Sufami Turbo et RAM du processeur de jeu)
Nintendo 64 (y compris Controller Pak, Gameshark et Xplorer 64)
Game Boy Color (y compris la mémoire Go, Codebreaker et Gameshark)
Game Boy Advance
Sega Mega Drive/Genesis
Sega Master System

Image
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Pops »

Merci, ça envoie du steak ton truc! Je vais creuser ça un peu...

Apparemment pour la partie comparaison un Hex editor ferait l'affaire (je fais le gars qui sait alors que je viens découvrir le truc! haha)

A suivre A suivre
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Pour comparer des roms, tu peux utiliser winmerge.
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Pops »

Hello Messieurs,

Bon je me suis laissé tenter par le dumper plus haut mais assemblé...quiche un jour quiche toujours...
Là je viens de faire un test avec le sample officiel de Popn twin bee (100% legit) et voilà mon cheminement en photo:
Image
Donc première étape il ne semble pas reconnaitre la rom en auto, pas grave je passe en manu...
Une fois validé j'ai de l'espoir car il trouve le bon titre tout seul comme un grand, je passe à la suite...
Là la question est en chinois pour moi, j'ai validé le "use header info" mais comme sur le premier écran il me dit que le header info n'est pas bon je me doute que c'est là que je merde...
Je valide quand même, je demande à lire/dumper la rom...et je finis avec de la merde...

Quelqu'un pour m'aider? je vais vous montrer sur FC c'est encore un merdier différent...stie de tabernacle :/
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Pour comparer 2 dumps il suffi de Total commander. Il vous dira les parties modifié, ou si le fichier est identique.

image_2025-12-26_005100856.png
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Pops a écrit : jeu. 25 déc. 2025 17:29 Hello Messieurs,

Bon je me suis laissé tenter par le dumper plus haut mais assemblé...quiche un jour quiche toujours...
Là je viens de faire un test avec le sample officiel de Popn twin bee (100% legit) et voilà mon cheminement en photo:
Image
Donc première étape il ne semble pas reconnaitre la rom en auto, pas grave je passe en manu...
Une fois validé j'ai de l'espoir car il trouve le bon titre tout seul comme un grand, je passe à la suite...
Là la question est en chinois pour moi, j'ai validé le "use header info" mais comme sur le premier écran il me dit que le header info n'est pas bon je me doute que c'est là que je merde...
Je valide quand même, je demande à lire/dumper la rom...et je finis avec de la merde...

Quelqu'un pour m'aider? je vais vous montrer sur FC c'est encore un merdier différent...stie de tabernacle :/

Salut,

Bonne nouvelle : ton Sanni est presque opérationnel 👍

Peux-tu nous partager :
• le dump de ton jeu
• une photo du sticker de la cartouche

Grâce à ça, je pourrai identifier précisément d’où vient le problème en comparant ton dump avec la ROM d’origine.

Si tu as aussi des photos de ton Sanni (soudures, câblage, etc.), ça pourrait clairement aider 🙂

Autre point rassurant :
le bus de données ainsi que les signaux /CE et /OE fonctionnent correctement.
Sinon, tu n’obtiendrais pas ce résultat :

Image

En revanche, ce réglage est incorrect :

Image

Tu devrais avoir :

Code : Tout sélectionner

Type : LoROM

Enfin, voici le PCB théorique correspondant à ton jeu :
→ SHVC-YA0N-XX

Image
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Pops »

Xrider a écrit : ven. 26 déc. 2025 07:30 Salut,
Bonne nouvelle : ton Sanni est presque opérationnel 👍
Peux-tu nous partager :
• le dump de ton jeu
• une photo du sticker de la cartouche
Grâce à ça, je pourrai identifier précisément d’où vient le problème en comparant ton dump avec la ROM d’origine.
Si tu as aussi des photos de ton Sanni (soudures, câblage, etc.), ça pourrait clairement aider 🙂
Autre point rassurant :
le bus de données ainsi que les signaux /CE et /OE fonctionnent correctement.
Sinon, tu n’obtiendrais pas ce résultat :
Image
En revanche, ce réglage est incorrect :
Image
Tu devrais avoir :

Code : Tout sélectionner

Type : LoROM
Enfin, voici le PCB théorique correspondant à ton jeu :
→ SHVC-YA0N-XX
Image
Merci Monsieur,

Je me sens moins seul mais pas encore rassuré...tu vas comprendre pourquoi.

J'ai acheté un dumper uniquement pour comparer mes protos ou samples avec les jeux commerciaux pour mon blog. Dumper les jeux commerciaux, ça marche (je n'ai essayé que qques jeux mais ça a l'air de marcher). Par contre les protos/samples...je galère sur SFC comme sur FC...
Voilà la PCB:
Image
Du coup, malgré les messages d'erreur "checksum invalid" ou "CRC not found" je récupère bien une rom quand je le lance le dump peu importe le mapping. Seule différence, avec le "use header info" comme mapper, la rom ne se lance pas (j'utilise les core SNES mon analogue pocket) mais avec tous les autres choix si.
Je vais essayer de te partager la ROM.

Franchement je pensais que ce serait plus simple mais je suis un peu naif dans le domaine technique :-|
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Pops »

EDIT:
En fait je pense que - et ce serait un coup de bol incroyable - ce sample de Pop'n twin bee est potentiellement une variante à celui qui servait en magasin avec les infos sur la date de sortie et le prix. Les 2 EPROMS que l'on trouve sur ces samples de démonstration en magasin sont systématiquement des TI 27CO40-12 avec des stickers A et B...là où le mien est fait avec des 27CO40-15 avec des stickers 0 et 1 (dans les deux cas les date codes sont bons - fin 1992)
Exemple ici: https://hiddenpalace.org/File:Popntwinb ... _front.png ou là sur un exemplaire en vente https://zenmarket.jp/fr/auction.aspx?it ... w435171469
Un collectionneur japonais sur Twitter qui avait plusieurs exemplaires de ces samples avait mentionné le fait que l'un d'entre eux avait du "content" différent de la version commerciale mais sans rentrer dans le détail...et sur les sites dédiés seule la version sample de démo a jamais été uploadée. Ce serait intéressant de comparer les 3 versions: commercial, sample de démo dispo sur internet et celui-là pour voir les différences.
Après, que ce soit winmerge ou total commander - est-ce qu'on peut constater/lire quelle conséquence/effet a le changement de code ou seul le fait d'y jouer peut le confirmer? Désolé pour mes questions à la con...
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

Merci pour toutes les infos.

Tu confirmes que ton Sanni arrive bien à dumper les cartouches commerciales sans problème ?

Si c’est la cas, c’est tout à fait normale que ton proto qui n’est pas connu et non référencé est un CRC et checksum inconnu ou invalide ;)

J’attends ton dump pour vérifier ce que ton sanni arrive à lire (configure bien manuellement Lorom, 4mb ? Pas sûre, tu as 2x 27C040 soit 2x 4mbit)
Si c’est un problème de header de ta version prototype, ce n’est pas grave, on peut le reconstruire pour qu’il soit lu dans un émulateur ✅👍
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Pops »

Merci M'sieur!
Si j'arrive au bout du tunnel je te mets en "big thanks" dans le prochain billet du blog! haha
J'ai refait le test à 3 jeux SFC version commerciale, tout semble OK...un problème de lecture mais après un coup d'isopro, ça passait bien. J'en déduis que le bidule est bien configuré.
Coté dump j'ai 4 choix possible niveau mapping et des résultats différents:
1- Use header info => la ROM dumpée n'est pas lue par le core SNES, j'en déduis qu'elle est foireuse...
2- 4MB LoROM 256K SRAM => la ROM dumpée est lue par le core SNES mais est-elle la bonne? (voir ci-dessous)
3- 4MB HiROM 64K SRAM => la ROM dumpée est lue par le core SNES - une comparaison winmerge m'indique qu'elle a beaucoup de lignes de code en plus que la #2, la bonne version?
4- 4MB ExROM 256K SRAM => a ROM dumpée est lue par le core SNES - une comparaison winmerge m'indique qu'elle semble identique à la #3
Je devrai peut-être t'envoyer les 3, ça te parlerait plus qu'à moi qui n'y voit que du chinois!

Sinon, sur winmerge toujours, j'ai comparé rapidement la version commerciale, la version sample de démo et la version #3 ci-dessus. La version #3 a apparemment plus en commun avec la version commerciale...par contre!!...elle a pas beaucoup (vraiment beaucoup) de lignes de code en plus que les deux autres n'ont pas! C'est sans doute très prometteur car potentiellement de vraies différences. Reste à les identifier! :(
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour la description.

Attention, ta cartouche n’a pas de SRAM (Ram de sauvegarde avec pile).

Regarde si tu as d’autres options.

Au vu de tes photos, voici la description de ta cartouche :

SHVC-2P3B-01 - 8Mb - Sans SRAM - LoRom
Mapping Chip : 74LS139

Image
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »