[TUTO] Installation du Xstation SCPH-5502 / 5552 PU-18

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 1 / Psone".
Xrider
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇫🇷 FR

Re: [TUTO] Installation du Xstation SCPH-5502 / 5552 PU-18

Message par Xrider »

Salut,

Ton QSB (officiel Xstaton ?) semble HS.

Photo stp ?

Pas de panique si c'est la cas, il y a une version Delta du QSB est disponible pour la PU-18 :merci:
ImageDelta Store >>
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
jcv59140
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par jcv59140 »

Les photos précédentes montrent les points de soudure sur la carte mère de la ps1. L'un est brûlé et n'a plus de continuité et l'autre n'a plus de continuité alors qu'il semble être en bon état. Voilà les photos de mon qsb. J'en ai commandé un hier au cas où il serait HS.
Image

Image

Image
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour les photos.
Malheureusement, il est difficile d’évaluer correctement l’état des pads à partir des images.

Le plus simple serait de réinstaller ton nouveau QSB, puis de procéder à un test de continuité à l’aide de ton multimètre, en suivant ce schéma :

Image

Il faut tester la continuité entre les broches du connecteur de la nappe et les points de test correspondants sur la carte mère.
Si une liaison est absente, le multimètre ne bipera pas, et cela t’indiquera un pad HS.

Dans ce cas, tu pourras restaurer la connexion en patchant les pistes défectueuses à l’aide de fil émaillé.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
jcv59140
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par jcv59140 »

J'avais déjà fait les tests de continuité avec l'ancien qsb et les deux points ne bippaient pas. D'où le démontage pour vérifier l'état des pads. Lorsque que j'aurai le nouveau qsb, est-ce que faire l'installation en mode câblé fonctionnera ? (histoire de faire le test rapidement et sans rajouter de dégâts supplémentaires). Pour le fil émaillé, où puis-je en trouver ?
Encore merci pour tes réponses et tes conseils ! 😉
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

jcv59140 a écrit : lun. 26 mai 2025 11:00 J'avais déjà fait les tests de continuité avec l'ancien qsb et les deux points ne bippaient pas. D'où le démontage pour vérifier l'état des pads. Lorsque que j'aurai le nouveau qsb, est-ce que faire l'installation en mode câblé fonctionnera ? (histoire de faire le test rapidement et sans rajouter de dégâts supplémentaires). Pour le fil émaillé, où puis-je en trouver ?
Encore merci pour tes réponses et tes conseils ! 😉
Salut,

Pour le fil émaillé, je te conseille du diamètre 0.2 mm.

Tu peux en trouver à prix très abordable sur AliExpress (je n’ai pas testé la qualité de ce produit) :
👉 https://fr.aliexpress.com/item/4000930968978.html

Après l’installation du PCB, il faudra patcher certaines liaisons manuellement.
Attention, cette étape nécessite du bon matériel et un minimum d’expérience : tu vas devoir souder un fil de 0.2 mm sur une patte de composant d’à peine 1 mm de large. La précision est donc primordiale.
jcv59140
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par jcv59140 »

Ok. Pourrais-tu schématiser cette intervention ? J'ai trouvé une carte mère fonctionnelle à 5€ sur le bon coin. Au pire je réinstallerai sur cette nouvelle carte mère. Penses-tu que faire l'installation du qsb en mode câblé serait une bonne idée, histoire d'éviter les mauvaises surprises ? Merci pour ton aide et tes précisions.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

jcv59140 a écrit : lun. 26 mai 2025 23:01 Penses-tu que faire l'installation du qsb en mode câblé serait une bonne idée, histoire d'éviter les mauvaises surprises ?
Mauvaise idée.
Tu vas sollicité les points de soudure deja fragilisés.
de plus, si ça fonctionne, il te faudra la mettre en place convenablement, et tu devras tout redéssouder.

On va faire plus simple, MP envoyé :ange:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Je vous partage l'installation du X-Station de notre ami @jcv59140

J'attire votre attention sur l'alimentation, toujours préféré l'alimentation d'origine sur une PS1 > SCPH-1002 ;)

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
AmigaFred
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Playstation Re: [TUTO] Installation du Xstation SCPH-5502 / 5552 PU-18

Message par AmigaFred »

Bonjour a tous.
J'ai installé un xstation dans ma 5502 PU18 Pal.

Tout les jeux pal marchent bien, excepté les jeux ntsc qui passent tous en gris sur ma tv.
Le câble RGB est ok sur une 9002 pucee et des backups ntsc.

Auriez vous une idée ? Car il me semblait qu'avec les cds, elle affichait bien les jeux ntsc en couleurs.

Je suis un peu triste, car sans les imports, la PS1 est moins fun :(

J'avais testé quelques points, et rien ne semblait anormal. Mais je vais revoir ca prochainement.

Merci pour votre aide.
jcv59140
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par jcv59140 »

Tu as essayé avec une autre télé ? Il n'y a pas longtemps, un pote à moi s'est acheté une petite 36 cm qui affichait les jeux ntsc en noir et blanc avec mon xstation alors que sur mes télés les jeux s'affichent en couleur sans problème. Peut-être que ta télé est une pal et non une pal ntsc.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

AmigaFred a écrit : jeu. 20 nov. 2025 23:23 Bonjour a tous.
J'ai installé un xstation dans ma 5502 PU18 Pal.

Tout les jeux pal marchent bien, excepté les jeux ntsc qui passent tous en gris sur ma tv.
Le câble RGB est ok sur une 9002 pucee et des backups ntsc.

Auriez vous une idée ? Car il me semblait qu'avec les cds, elle affichait bien les jeux ntsc en couleurs.

Je suis un peu triste, car sans les imports, la PS1 est moins fun :(

J'avais testé quelques points, et rien ne semblait anormal. Mais je vais revoir ca prochainement.

Merci pour votre aide.
Salut @AmigaFred

Utilises tu un cable RGB ou Composite ?
Si tu utilises une TV ancienne generation (CRT ou autre), est elle compatible 60Hz ?

Le X-Station ne gére pas dynamiquement la fréquence de sortie video du GPU en fonction de la region des jeux.
Pour avoir une image en couleur via le cable vidéo d'origine de la console PS1 et une fréquence de sortie vidéo parfaite qui s'adapte au 50hz/60hz, il faut ajouté Delta Smartwave en complement du X-station a ta console :

TUTORIEL - PlayStation - Delta SmartWave
AmigaFred
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Playstation Re: [TUTO] Installation du Xstation SCPH-5502 / 5552 PU-18

Message par AmigaFred »

Bonjour xrider.

Pour moi, le câble est RGB car j'ai une 9002 PAL qui affiche bien les jeux NTSC en couleur avec une puce.

J'ai une 1002 PAL avec une puce et elle m'affiche les jeux ntsc en noir et blanc.

Quand a ma ps2 avec une puce Matrix, elle affiche les jeux NTSC aussi en couleur.

Pour la TV, elle prends toute mes autres consoles en RGB, ma SNES, ma saturn, ma GameCube, ma PS2

Je pense tenter ta solution via une puce additionnelle. Si ça règle le problème, ça sera génial.

Le xstation est vraiment bien, couplée a la psxmemcard gen 2 c'est le feu.

Merci pour ton aide.

Je vais retester les points de soudures, desfois que
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation / PS1 / PSone »