[TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 1 / Psone".
Eliot
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Playstation [TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard

Message par Eliot »

Image
Introduction
Ce tutoriel a pour objectif de vous montrer comment lancer UNIROM sur une PlayStation 1 en utilisant FreePSXBoot sans puce, sans sacrifier une carte mémoire originale, et sans manipulation fastidieuse entre plusieurs consoles ou logiciels.
Nous allons ici exploiter une solution simple, peu coûteuse et accessible à tous : le PSxMemCard Gen1 de chez Bitfunx, basé sur le projet open source PicoMemcard.

Difficulté
Image

Matériel nécessaire
  1. Une console PlayStation 1 (SCPH-xxxx)
  2. Un PSxMemCard Gen1 (Bitfunx – basé sur RP2040)
  3. Une carte microSD (évitez les MioMG incluses)
  4. Un PC avec lecteur microSD
  5. Le fichier FreePSXBoot adapté à votre modèle SCPH
  6. Logiciel de formatage SD (ex: SDFormatter ou Windows)
  7. Connexion Internet pour télécharger les fichiers nécessaires

Tutoriel

1 - Préparation du matériel
Avant tout, commencez par rassembler :
- Votre PS1 fonctionnelle.
- Le PSxMemCard Gen1 (disponible entre 5 et 10€ sur AliExpress).
- Une carte microSD de bonne qualité (évitez celle fournie avec le PSxMemCard, souvent défectueuse).

Formatez ensuite la carte microSD en FAT32, de préférence avec le logiciel SDFormatter. Cela évite les erreurs de filesystem.

2 - Mise en place de FreePSXBoot
a. Identifier votre modèle de PS1
Regardez l’étiquette sous votre console pour repérer la référence SCPH-XXXX.

b. Télécharger le bon fichier FreePSXBoot
Rendez-vous sur le dépôt GitHub de Brad-Lin :
https://github.com/brad-lin/FreePSXBoot
Descendez en bas de page pour choisir l’image mémoire compatible avec votre modèle.

Astuce : Choisissez une image destinée au Slot 2 sauf cas particulier (Memcard Pro, double slot indispensable).
"Il est recommandé d’utiliser les images Slot 2, car cela permet de garder la carte exploit branchée pendant l’usage normal d’une autre carte en Slot 1."
c. Copier et renommer l’image
Copiez l’image mémoire sur votre carte SD en la renommant `0.MCR` (et non `.MCD`).
.MCR et .MCD sont équivalents, mais .MCR est requis ici.
3 - Lancement de UNIROM
  1. Insérez la microSD dans votre PSxMemCard Gen1.
  2. Branchez-la dans le Slot 2 de votre PS1.
  3. Allumez la console avec le capot ouvert.
  4. Appuyez sur X au bon moment : vous devriez voir une barre de chargement s’afficher.

Image
Image

Félicitations ! Vous venez de lancer UNIROM sans puce, sans swap, sans prise de tête.

4 - Dépannage courant
Voici quelques cas de panne fréquents et leurs solutions :
  • LED clignote en continu : La carte microSD n’est pas détectée. Essayez une autre carte.
  • LED clignote deux fois en boucle : Problème de format ou fichier corrompu. Reformatage + nouveau fichier.
  • Il peut être nécessaire de copier ce fichier ZIP à la racine de la carte :
    Archive de compatibilité
5 - Finalisation
Une fois UNIROM lancé, vous pouvez :
- Explorer les fonctions de backup/lecture ISO
- Jouer à des homebrews
- Tester votre puce ou CD-R via le BIOS modifié
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Re: [TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard

Message par Kev1 »

Eliot a écrit : mer. 23 avr. 2025 10:33 Une Gen2 existe, mais elle est plus cher et n'apporte rien à mon sens.
Salut, merci pour le tuto :merci:

Tu es dur avec la Gen2 (j'ai les 2), l'écran et les boutons sont un vrai plus, ça en fait vraiment la MC universelle.

Sur la mienne j'ai FreePSXBoot pour toutes les PS1/PSOne, FCMB, PS2BBL, FunTuna, toutes mes saves PS1/PS2...

A noter que la Gen1 peut obtenir les même fonctions que la Gen2 avec le Firmware "sd2psXtd" mais sans écran et boutons c'est nettement moins pratique... Notamment les changements de MC impossibles sur PS2, la manip à la manette ne fonctionnant que sur PS1.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [TUTO]Lancer simplement UNIROM via l'exploit FreePSXBoot et une carte mémoire PSxMemCard

Message par Xrider »

Merci Eliot pour ce petit tuto bien pratique ;)
Simple et efficace

Me permets tu de remettre en forme ton tutoriel en suivant cette trame ?
viewtopic.php?t=3955
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Eliot
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Eliot »

Oui un peu dur car j'avais pour contexte l'usage exclusif PS1.
Oui tu peux faire ce que tu veux de mes écrits, ça me sert surtout de bloc-note, car j'oublie souvent ce que je fais...
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kev1 »

Eliot a écrit : mer. 23 avr. 2025 23:31 Oui un peu dur car j'avais pour contexte l'usage exclusif PS1.
Dans le cas d'un usage exclusif sur un seul bios de PS1, la Gen1 est le meilleur rapport qualité/prix, on est d'accord :super:

Dans le cas d'un usage exclusif PS1 mais sur plusieurs bios, ça se discute, contrainte de changer le FreePSXBoot "à la main" vs écran/boutons...

Dans le cas d'un usage mixte PS1/PS2, la Gen2 passe devant pour moi, si ça peut aider quelqu'un à choisir :cote:

Dans tous les cas, la PSxMemCard Gen1 ou Gen2 est un formidable outil PS1/PS2 à posséder quand on veut "bidouiller" ces consoles :ghee:

J'en profite pour rajouter qu'avec ton tuto on peut également lancer TonyHax à la place d'UNIROM, selon les préférences.
Tout pareil mais en prenant le ".MCR" de TonyHax à la place :)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci, avec ta permission je viens de mettre à jour ton tutoriel ;)

Voici une petite liste de comparaison vs une puce Delta PSNee :

Comparaison : FreePSXBoot vs Puce PsNee (Delta)
+ Avantages du PSxMemCard avec FreePSXBoot :
  • Aucune soudure nécessaire
  • Facile à mettre en place / réversible
  • Utilisable sur plusieurs consoles si besoin
  • Permet l’usage de UNIROM sans CD (homebrew, backup loader...)
– Inconvénients vs Delta PsNee :
  • Moins "plug-and-play" qu'une puce
  • Nécessite un démarrage spécial (capot ouvert + bouton X)
  • Occupe un Slot MC
  • Pas aussi stable qu'une puce sur tous les modèles
  • Méthode non furtive : certains jeux avec détection de puce (ex: Dino Crisis JAP, Final Fantasy IX US) ne démarreront pas, contrairement à une PsNee
  • Temps de démarrage considérablement allongé par rapport à une console pucée (boot UNIROM obligatoire avant toute action)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Ça peut également servir pour faire un multi Namco 246/256
Eliot
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Eliot »

Vous m'avez convaincu, je vais acheter un Gen2 et je me ferai mon propre avis.

Oui le Gen1 faut le laisser sur 0.MCR et c'est tout. De tte façon, la manip est tellement relou que l'on oublie comment faire, comment vérifier que c'est fait, comment savoir ou on en est, ...

Tu as parfaitement raison Kev1, on peut lancer TonyHax International :
Image

C'est surement plus pertinent, Unirom est surement "vieillot" avec sa dernière release en 2022, mais je le trouve simple et efficace ( et beau :hehe: ).

Je suis allé sur le Git d'Alex Free pour chopper la dernière release 1.5.9 : https://github.com/alex-free/tonyhax
Je l'ai testé, un chargement super rapide mais pas de petit menu retro, petite déception.
Pas de browser de fichiers qui ne sert à rien non plus, nouvelle déception.
( d'ailleurs une info inintéressante, dans la partie carte mémoire, UNIROM reconnait le FreePSXBoot avec UNIROM mais pas le FreePSXBoo avec TonyHax, il considère la carte mémoire comme vierge ).

Depuis hier je fais des tests de backup et :

Metal Gear Solid (Europe) (Disc 1) :
UNIROM OK
TonyHax OK

Resident Evil - Survivor (France) :
UNIROM KO
TonyHax KO

Resident Evil 3 - Nemesis (France) - Protection LibCrypt mais CD Stock
UNIROM KO
TonyHax KO
Je reste bloqué sur l'avertissement de démarrage : Ce jeu contient de nombreuses scènes de violence.
Mais c'est normal.

Resident Evil 3 - Nemesis (France) - Protection LibCrypt Patché
UNIROM OK
TonyHax OK

Je pense que je me suis planté sur la gravure de RE Survivor.
Pour le moment, je grave avec un graveur Laptop et du Ritek de daube car j'ai la flemme de reconnecter mon iHas124B ( plus de baie CD de nos jours :) ).

Donc malgré des MAJ toutes les 4 matins sur TonyHax, pour le moment je ne détecte pas de différences dans "la vraie vie" ( faible échantillon).
TonyHax semble réellement efficace sur la protection APv1 et APv2 mais cela ne concerne que des jeux japonais ( et je ne compte pas jouer à des jeux japonais :-| ).

Alex Free nous parle des mesures anti-piratages ici : https://alex-free.github.io/tonyhax-int ... acy-bypass
Kalymos nous en touche aussi deux mots : https://github.com/kalymos/PsNee/wiki/LibCrypt

De ce que j'ai compris, les détection se font presque-toujours car nous ne gravons jamais fidèlement le média ( EDC / APv1et2 / LibCrypt ).

Puis il y a la détection de la région du BIOS, le jeu regarde si il est en phase avec la région du BIOS.
La aussi, un cas ultra rare que TonyHax semble patcher mais pas UNIROM.
Le PsNee 8Mhz semble ne pas galoper assez vide pour patcher le BIOS, alors que les 16Mhz si.

Et puis il y a la détection du modchip, et la c'est le grand vide pour moi.
J'avoue ne pas trouver de listes établies, la liste des jeux semble plus que limité, on doit les compter sur les doigts d'une main ?
Et j'avoue ne pas comprendre ce qu'est un modchip "Furtif/Stealth".

Alors on va me dire, oui, le jeu doit simuler une séquence pour voir si modchip répond ou je ne sais quoi.
Mais j'aimerai en savoir plus, si vous avez des infos, de la doc, etc ..., ça m'intéresse.

Pour la stabilité, j'pense que le combat FreePSXBoot vs PsNee est insignifiant face à la probabilité de rencontrer une erreur de lecture.
Visiblement ils sont assez serein :
As of version 20210419, the exploit is 100% reliable on all supported models. Nevertheless, some exploit images were only tested on emulators and may not work on real hardware; feedback is welcome.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut Eliot,
Eliot a écrit : jeu. 24 avr. 2025 23:11 De ce que j'ai compris, les détection se font presque-toujours car nous ne gravons jamais fidèlement le média ( EDC / APv1et2 / LibCrypt ).
C’est exactement ça, tu as bien résumé ! 🙏
Eliot a écrit : jeu. 24 avr. 2025 23:11 Puis il y a la détection de la région du BIOS, le jeu regarde si il est en phase avec la région du BIOS.
La aussi, un cas ultra rare que TonyHax semble patcher mais pas UNIROM.
Le PsNee 8Mhz semble ne pas galoper assez vide pour patcher le BIOS, alors que les 16Mhz si.
Seules certaines consoles effectuent une vérification de la région dans le BIOS :

- Toutes les consoles PS1 + PSone japonaises, sauf les toutes premières versions (carte mère PU-7) :
viewtopic.php?t=4989
- Toutes les consoles PSone PAL
Eliot a écrit : jeu. 24 avr. 2025 23:11 Et puis il y a la détection du modchip, et la c'est le grand vide pour moi.
J'avoue ne pas trouver de listes établies, la liste des jeux semble plus que limité, on doit les compter sur les doigts d'une main ?
Et j'avoue ne pas comprendre ce qu'est un modchip "Furtif/Stealth".
Ayant pas mal bossé sur la protection CD de la PS1, et développé Delta PSNee (à partir des sources de PSNee), je peux t’éclairer un peu sur ce sujet.

Il existe plusieurs types de protections sur les jeux PS1.
Ici, on parle de la détection de la puce, qui mène à cet écran bien connu :
Image

C’est une protection relativement simple à contourner.

Sur les disques PS1, Sony a caché un code binaire dans le CD, illisible et impossible à graver avec un graveur standard. Ce code est inscrit physiquement sur le disque, et se présente sous la forme de suites binaires spécifiques :

SCEA → USA
SCEE → PAL
SCEI → JAP

Et une petite spéciale pour le CD boot de la Net Yaroze : SCEW → WORLD

ça vous rappel rien ?
Image
L'inscription change en fonction de la region de la console, c'est en phase avec le mechacon de la console :merci:

👉 À noter : ce n’est pas le BIOS qui vérifie ce code, mais le Mechacon.

J'avais redigé un dossier complet sur le sujet Net Yaroze ici :
https://delta-island.com/index.php/fr/d ... net-yaroze

Les puces non furtives "stream" en permanence ces séquences, donc quand la PS1 cherche à les lire dans un secteur bien précis du disque, ça passe sans souci.

Mais Sony a eu la bonne idée de faire une vérif supplémentaire dans un secteur tout proche de celui contenant la séquence magique. Et là, si elle lit par exemple une suite SCEX à cet endroit... elle bloque le jeu et affiche l’écran d’erreur ci-dessus.

C’est là que les puces furtives entrent en jeu : elles se mettent automatiquement en mute (silencieuses) lorsqu’on lit en dehors du bon secteur. Résultat, la protection est contournée. 🙌
Eliot a écrit : jeu. 24 avr. 2025 23:11 Le PsNee 8Mhz semble ne pas galoper assez vide pour patcher le BIOS, alors que les 16Mhz si.
Delta PSNee embarque un code spécifique et un microcontrôleur qui tourne à... 20 MHz 😉
C’est une véritable évolution de PSNee, pas juste un portage.

Cela dit, elle ne patche pas les BIOS JAP ou PSone PAL, mais c’est bien dans la roadmap de développement de Delta ! 💪
Ce sera une puce installé sur une QSB supplementaire si on a une PS1 JAP, et ce sera aussi en fonction du bios de la console.

J'ai étudie PSNEE V8 qui patch le bios, c'est pas terrible terrible, par elle ne patch pas bien le bios (vu a l'oscillo).
Résultat -> Bug console, probléme d'accès au carte memoire en fonction du type de bios

Mais gros avantage, on a les bit a a patcher dans le code, ce qui nous fait gagner un temps fou sur le développement :merci:
Eliot
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Eliot »

Merci pour les précisions.
AmigaFred
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par AmigaFred »

Bonjour a tous.

J'ai un PsxMemCard gen2, de bitfunx, ca ne marche pas en .MCR, mais en MCD ca marche.
Merci pour le tuto, c'est genial cette carte, et elle ne coute pas trop cher :)
Arcadia2
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Arcadia2 »

Bonjour à tous, j'aimerais faire tourner les backup sur ps1 avec cette carte (PSxMemCard) mais je n'y arrive pas.
Je n'ai pas la micro sd de base et j'ai mis une de meilleure qualité. J'ai rajouté l'image de base mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne maintenant que sur ps2 (testé et aucun problème sur ps2). Voici ce que j'ai sur ma micro sd :

Image

J'ai donc mis le fichier FreePSXBoot à la racine pour ma 7002 et la carte dans le port 1.

Mais je n'ai rien qui se passe.

Quelqu'un pour m'aider svp?

(PS: je ne retrouve plus le mail pour réinitialiser mon mdp sur le forum)
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation / PS1 / PSone »