Utilisation d'une Memcard Pro sur Mister FPGA

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 1 / Psone".
Répondre
Bass-n-roll
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Playstation Utilisation d'une Memcard Pro sur Mister FPGA

Message par Bass-n-roll »

Bonjour à tous,

je cherche un moyen d'utiliser une Memcard Pro 2 sur mon Mister Pi.
Pour rappel pour ceux qui ne le savent pas, la Memcard Pro 2 est une carte mémoire pour PS1 et PS2 avec une carte micro SD, qui détecte d'elle même le jeu auquel on joue, et qui crée une carte mémoire par jeu, afin d'avoir une carte mémoire "illimitée" sur sa console. Je peux la brancher sur mon Mister via le port SNAC et un multitap (de la marque MadCatz) car mon SNAC ne possède pas de port Carte Mémoire, mais avec un multitap ça m'ajoute 4 ports.

Le truc c'est que, je pense que la carte mémoire pompe trop de courrant, et du coup elle ne cesse de rebooter, la rendant innutilisable avec le Mister. Est-ce que quelqu'un a une solution ?

J'ai également cherché à récupérer mes sauvegardes en branchant la carte micro SD sur mon PC, mais chaque carte mémoire est au format .mcd, là où le Mister prend des fichiers .sav.

La memcard pro 2 c'est ça :

Merci !
Xrider
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Utilisation d'une Memcard Pro sur Mister FPGA

Message par Xrider »

Salut,

---

1. **Problème d'alimentation**
Le reboot incessant de la Memcard Pro 2 est probablement dû à un manque de puissance. Voici des solutions possibles :

- **Alimentation externe :**
Vérifiez si la Memcard Pro 2 peut être alimentée via un câble USB externe. Si oui, utilisez une alimentation USB dédiée de bonne qualité pour éviter qu'elle tire trop de courant sur le MiSTer.

- **Compatibilité SNAC :**
Tous les adaptateurs SNAC ne sont pas optimisés pour gérer des périphériques gourmands comme un multitap et une carte mémoire. Vérifiez si votre adaptateur SNAC est adapté ou envisagez de le remplacer par un modèle plus performant.

---

2. **Conversion des fichiers .mcd en .sav**
Le MiSTer utilise le format **.sav** pour les sauvegardes, alors que la Memcard Pro 2 génère des fichiers **.mcd**. Voici comment convertir vos fichiers pour assurer la compatibilité :

1. **Extraction des fichiers .mcd :**
- Insérez la carte microSD de la Memcard Pro 2 dans votre PC.
- Copiez les fichiers **.mcd** sur votre disque dur.

2. **Utilisation d’un outil de conversion :**
- Téléchargez un logiciel comme **MemcardRex**
- Ouvrez le fichier **.mcd** dans MemcardRex.
- Exportez les données au format **.sav** (ou un format compatible comme **.mcr**, que vous pouvez renommer en **.sav**).

3. **Ajout des fichiers au MiSTer :**
- Placez les fichiers convertis dans le répertoire `/media/fat/games/PSX` ou un dossier équivalent sur votre MiSTer.

---

3. **Vérification de la compatibilité du multitap**
Tous les multitaps ne fonctionnent pas parfaitement avec le MiSTer, surtout via SNAC. Le multitap MadCatz peut poser problème.

- Testez un autre modèle de multitap, idéalement un officiel Sony, si disponible.
- Consultez les forums communautaires MiSTer FPGA pour vérifier si d'autres utilisateurs ont rencontré des problèmes similaires avec votre multitap et la Memcard Pro 2.

---

4. **Alternative sans Memcard Pro 2**
Si vous ne parvenez pas à stabiliser l’utilisation de la Memcard Pro 2, une autre solution est d'utiliser les sauvegardes internes gérées par le MiSTer lui-même :
- Configurez les sauvegardes dans le répertoire **/media/fat/saves** du MiSTer.
- Utilisez les émulateurs intégrés pour stocker les données directement en **.sav**.

---
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation / PS1 / PSone »