[TUTO] Sega Megadrive - Genesis - Programmer vos FlashCard avec le Flashkit MD Krikzz

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Megadrive / Mega CD / 32X".
Xrider
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇫🇷 FR

[TUTO] Sega Megadrive - Genesis - Programmer vos FlashCard avec le Flashkit MD Krikzz

Message par Xrider »

Image

Introduction

Vous souhaitez jouer à vos jeux préférés directement depuis une cartouche flash sur votre Sega Mega Drive ? Ce tutoriel vous guide pas à pas pour flasher une cartouche à l'aide du **FlashKit MD Programmer** de Krikzz.

Difficulté

Image

Ce processus nécessite de manipuler un logiciel spécifique et de connecter des périphériques.
---

Matériel nécessaire
  1. FlashKit MD Programmer de Krikzz :
    Contenu caché
    Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
  2. Software FlashKit :
    Contenu caché
  3. Une cartouche flash compatible avec le programmateur
    Contenu caché
  4. Un câble USB
  5. Un ordinateur (Windows recommandé)
  6. Fichiers ROM des jeux Sega Mega Drive
---

Tutoriel

1 - Téléchargement et installation du logiciel

1. Téléchargez le logiciel FlashKit MD compatible avec votre système d'exploitation.
Contenu caché
Ou la version custom en fonction de votre flashkit:
Contenu caché
2. Installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant les instructions.

2 - Préparation du matériel

Image

1. Branchez le FlashKit MD Programmer à votre ordinateur à l'aide du câble USB.
2. Insérez la cartouche flash dans le programmateur. Assurez-vous qu'elle est correctement en place et que les contacts sont propres.

3 - Lancement du logiciel

1. Ouvrez le logiciel FlashKit MD.
2. Vérifiez que le logiciel détecte correctement la cartouche insérée. Vous devriez voir des informations telles que la taille de la ROM et l'état de la mémoire.

Image

4 - Effacement de la cartouche

1. Si nécessaire, utilisez l'option "Erase" du logiciel pour effacer les données présentes sur la cartouche.
2. Attendez la confirmation que l'effacement est terminé avant de passer à l'étape suivante.

5 - Flashage de la ROM

1. Cliquez sur "Write ROM" dans le logiciel.
2. Sélectionnez le fichier ROM du jeu que vous souhaitez flasher.
3. Lancez le processus. Le logiciel écrira la ROM sur la cartouche. Cela peut prendre quelques minutes selon la taille du fichier.
4. Une fois le processus terminé, le logiciel vérifiera automatiquement la validité de l'écriture.

6 - Test de la cartouche

1. Retirez la cartouche du programmateur.
2. Insérez-la dans votre Sega Mega Drive.
3. Allumez la console pour tester votre jeu fraîchement flashé.

Conclusion

Vous avez maintenant une cartouche flash prête à l'emploi contenant le jeu de votre choix ! En cas de problème (écran noir, cartouche non détectée), assurez-vous que les contacts sont propres ou réessayez le processus depuis le début. N'hésitez pas à partager vos expériences et vos questions sur le forum !
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Tatsupicchu
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Re: [TUTO] Sega Megadrive - Geneisis - Programmer vos FlashCard avec le Flashkit MD Krikzz

Message par Tatsupicchu »

Je l'ai vu récemment ce programmeur . Ça me tente bien . Tu crois qu'on peut utiliser ces flashcard pour les roms mode 1 cd pour Megadrive ? Avec la cartouche qui contient le jeu et le cd gravés pour les pistes audio via le méga cd ?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [TUTO] Sega Megadrive - Geneisis - Programmer vos FlashCard avec le Flashkit MD Krikzz

Message par Xrider »

Tatsupicchu a écrit : dim. 1 déc. 2024 21:17 Je l'ai vu récemment ce programmeur . Ça me tente bien . Tu crois qu'on peut utiliser ces flashcard pour les roms mode 1 cd pour Megadrive ? Avec la cartouche qui contient le jeu et le cd gravés pour les pistes audio via le méga cd ?
Oui, il ne devrait pas y avoir de restriction du moment que la rom ne depasse pas les 4Mo, mais je n'ai pas testé :merci:
Notre Referent technique @LG30 pourras probablement nous le confirmer ?
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

Je te confirme que tu peux l’utiliser avec le mode 1 pour MEGA-CD. Ce qui serait bien, ça serait de pouvoir augmenter cette capacité par cartouche pour mettre des roms de plus grosse taille jusqu’à 20mo.
Tatsupicchu
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Ouhaw génial . Merci beaucoup . Alors je pense que je vais me laisser tenter .

Peut être qu'ils augmenteront leur capacité tôt ou tard . 🤞🏻

Après , il y a une différence entre les roms mode 1 cd et les roms msu-md ? J'ai l'impression que le principe est un peu le même non ?
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

C’est la même chose, chaque personne les appelle différemment. Le vrai nom est MSU pour différencier de la rom megadrive et le mode 1 est simplement le driver, on va dire pour faire court, qui fait appel dans la rom au MEGA-CD pour jouer les musiques sur CD. 😉
Tatsupicchu
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Ah d'accord . Donc si on comptabilise les jeux , il en existe pas mal a l'heure actuelle des version améliorées . Merci beaucoup :)
Tatsupicchu
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Est ce qu'il existe un équivalent pour master system ? Je sais qu'on peut facilement trouver de quoi flasher des cartouches pour game boy, gba, nes et qu'on peut aussi faire de la 32x , et si je ne dis pas de bêtise de la n64 mais c'est plus cher , mais je ne sais pas si on peut trouver ça pour master system notamment ou même super nes .
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Tatsupicchu a écrit : dim. 18 janv. 2026 21:18 Est ce qu'il existe un équivalent pour master system ? Je sais qu'on peut facilement trouver de quoi flasher des cartouches pour game boy, gba, nes et qu'on peut aussi faire de la 32x , et si je ne dis pas de bêtise de la n64 mais c'est plus cher , mais je ne sais pas si on peut trouver ça pour master system notamment ou même super nes .
Non, pas chez krikks en tout cas. Car il y a un Mapper. Sur SMS
Tatsupicchu
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Donc la seule soluce , c'est le cartmod ? 😅
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Tatsupicchu a écrit : dim. 18 janv. 2026 21:34 Donc la seule soluce , c'est le cartmod ? 😅
Non y a je crois hichiko ou chigo, qui a fait un pcb a flasché.

ichigo
image_2026-01-18_214005843.png
image_2026-01-18_214112686.png
Tatsupicchu
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Oh merci , je vais regarder ça . Merci kitchen ;)
Répondre

Retourner vers « Sega - Megadrive / Mega CD / 32X »