Les petites Répa de Garfield 😺

Garfield56
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Les petites Répa de Garfield 😺

Message par Garfield56 »

Ryo Saeba a écrit : jeu. 26 mars 2026 19:20 Et du coup le PPU et la RAM étaient bons ?
Oui j’ai compris de suite au remplacement du ppu1 qu’il etait ok aucun changement
pour les Ram c’était plus pour enlever un doute d’habitude je les change pas je tape direct le cpu car les ram c’est rare mais ca peut arriver elles etaient ok aussi j’ai effectué les test après chaque remplacement pour être sûr.
C’etait encore une fois ce foutu Cpu A vivement qu’une solution à base de FPGA arrive il y’a un projet en cours :super:
Modifié en dernier par Garfield56 le jeu. 26 mars 2026 19:42, modifié 1 fois.
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

👍
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Aujourd’hui j’ai procédé à un étamage grossier des zones cuivrées et des pistes afin de mettre un peu mieux en évidence les coupures, les via à reconnecter, et pistes à recréer.
Le groupe de cms près du bus en bas à gauche devra être remplacé j’ai enlevé à la tresse un peu de soudure pour révéler les via cacher dessous et un condensateur cylindrique etait rongé/cassé… je m’en doutais 😁
Cette zone etait bien oxydée de toute façon il faut que je refasse les pistes sous ces cms.

Image

Image

Image

Image
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

C'est un beau challenge ! Ne lâche rien ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Illusionrip
Administrateur
Administrateur

Message par Illusionrip »

elle a sacrement morflé, bon courage

ca serait pas mieux de refaire la PCB ? elle a l'air d'être pas "trop" complexe a reproduire

d'ailleurs ca existe pas deja ?
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Yop X
Oui c’est un challenge pour s’amuser des pc engine Blanche j’en ai pas mal en loose et boite.
Ça prendra un peu de temps mais je lâcherai rien si elle repart tant mieux.

Yop Illusionrip 👋
Tout d’abord je tiens te féliciter pour la qualité de travail que tu effectue cela fait un moment que je te suis sur ton site 👍

Oui elle a bien morflé quand je l’ai eu c’était un désastre d’oxydation (je l’ai acheté en connaissance de cause bien sûr)
Au début c’était pour les pièces mais comme je tente toujours une répa avant de désossé j’en suis là 😜
Elle est en bien meilleur état que au début elle se transforme petit à petit et j’essaierai de faire au plus propre possible.
J’ai quelques machines gueulle cassé c’est une collec un peu délire mais bon elles sont sauvés !

Pour une nouvelle carte mère repro c’est ok j’en ai chopé une et il faut dire que c’est vraiment bien foutu elle respire la qualité à première vue il faut voir si tout est bien tracé niveau pistes… (mon pcb est légèrement différent)
j’ai essayé de trouver des post avec montage fini + avis mais j’arrive pas à trouver.

N’ayant pas de compte pro je galère un peu à trouver au même endroit les cms : résistances et Condensateurs
Il y’a bien Ali mais pas confiance pour la qualité…
Donc je pose la question à vous deux Illusion et X vous est ils possible de me dépanner pour les cms en boîtier 1206 ?
je vous les achète ce n’est pas un souci cela m’aiderait bien 👍
Si un autre membre a ça je suis preneur également.

Merci à tous
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

fais une liste de ce que tu as besoin, on verra comment on peut t'aider
si tu refais des pistes au fil et que tu veux protéger tes pistes avec de la résine UV prends du RELIFE RL-UVH902 qui sèche en 3s et sur des grosses épaisseurs
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Illusionrip a écrit : mar. 31 mars 2026 16:40 fais une liste de ce que tu as besoin, on verra comment on peut t'aider
si tu refais des pistes au fil et que tu veux protéger tes pistes avec de la résine UV prends du RELIFE RL-UVH902 qui sèche en 3s et sur des grosses épaisseurs
Merci pour ta réponse c’est cool 👍
Oui les pistes je vais les refaire au brin fin j’utilise de la résine uv Mechanic rapide avec la lampe uv de la même marque ça fonctionne bien.
Je testerai la RELIFE :super:

Je te mets la liste des smd qui sont données sur le Bom ainsi que le lien du Bom :
https://htmlpreview.github.io/?https:// ... /ibom.html

Image
Illusionrip
Administrateur
Administrateur

https://jlcpcb.com/parts/componentSearc ... 06%200,1uf

essaye sur ce site, tu peux passer ta souris sur les pieces pour voir celle qui te convienne et les rajouter dans ton panier
pas besoin d'être professionnel

pour une recherche plus rapide, tape C1206 si tu veux des condensateurs en boitier 1206, et donc R1206 pour des resistances en boitier 1206, tu mets derriere la valeur souhaité
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Merci pour le lien
je vais continuer à chercher si je trouve pas en France.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Petite avancée sur le pcb pc engine 😉
j’ai reconstruit et reconnecté les pistes + celles qui passe par un via d’une face à l’autre de la carte.
C’était marrant car avec la chaleur du fer les fil long qui remplace les pistes complètement effacé se tortillaient comme des vers lol c’est pour ça que certains sont un peu ondulés mais bon c’est pas grave 😅
Après test de continuité concluant sur divers points de la carte les nouvelles pistes sont ok alors j’ai appliqué de l’encre UV pour securiser.

Il y’a quelques poil de chat sur la carte mère car quand j’ai pris la photo Garfield et venus faire son inspecteur comme à chaque fois 😂👍

Image

Image

Image

Les emplacements des huit smd en bas à gauche seront nettoyés avant remontage et le brin de fil qui relient les trois pad c’est un pense bête car une connection etait coupé.

Il y’a encore des connections via à faire et de l’encre uv a faire couler mais bon ça avance tout doucement :super:
Illusionrip
Administrateur
Administrateur

Jolie réparation et ça permet d’augmenter ses skills 👍
Répondre

Retourner vers « Tutoriel / Tips / Bricolages divers »