Réparation NEO GEO AES 3-5

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Réparation NEO GEO AES 3-5

Message par Youpla »

@Illusionrip : Merci du conseil je vais le faire.

@ragefan : J'ai contrôlé le bus de données au niveau du 68000. D1, D2, D10 et D15 présentent des signaux qui m'interpellent :
Image
D1, D2 et D10 sont connectés au NEO-G0 qui quand j'ai reçu la carte avait pas mal de corrosion aux niveaux de ses broches. J'ai fini par penser que c'était un mauvais flux qui avait été utilisé et non nettoyé. J'ai dû désouder la puce pour faire un nettoyage digne de ce nom et je l'ai resoudée. Il se peut donc que cette puce soit défectueuse ce qui explique le problème sur D1, D2 et D10. Par contre pour D15 il est connecté au NEO-C1 qui j'ai pris sur mon slot MVS donc je ne comprends pas trop. A moins que les work rams soient défectueuses. Pour en avoir le coeur net je vais prendre celles de mon slot MVS MV1FZS qui a le même type de work ram si je ne dis pas bêtise.

Les quatorze autres broches du bus de données présentent des signaux qui paraissent normaux dans ce genre :
Image
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Tu as bien réactivé le watchdog ? Tu peux retirer le g0 et voir si tes signaux qui sont tirés vers le bas remontent. ( Ou au moins un pin). Évite de trop changer de pièce en même temps par contre sans avoir refait un diag complet à chaque fois.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

@ragefan : Oui le watch dog est bien libéré (le jumper 2 est ouvert).

J'ai fait des tests de réaction de la carte avec différents bios :
- Avec l'unibios 4.0 : écran noir et je n'entends pas le watch dog.
- Avec diagnostic bios : écran noir et je n'entends pas le watch dog.
- Avec le bios d'orgine : écran noir et j'entends le watch dog.
- Avec un bios d'une AES 3-5 que j'avais en spare : écran noir et je n'entends pas le watch dog.

Oui je vais éviter de toucher à trop de chose en même temps. C'est un conseil judicieux. Mais le nettoyage du NEO-GO dont je parlais a été fait le lendemain de la réception de la carte durant le nettoyage et l'état des lieux. Cela remonte à un mois environ.

Je vais essayer le lever les broches correspondantes au D1, D2 et D10 au niveau du NEO-G0 pour voir le comportement.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Voici l'état de la carte quand je l'ai reçu après un premier nettoyage rapide.
Image

Les photos de l'annonce.
Image
Image

Je n'ai pas pensé à faire de bonne photo de la carte avant mon premier nettoyage rapide
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Je suis surpris que le watchdog ne s'active que sur certains bios ?!, c'est peut être que ton bios d'origine est HS simplement.
Tu peux utiliser cette version de diagbios si tu as de quoi la graver : https://github.com/jwestfall69/neogeo-d ... r_codes.md
Il y a un mode pour sortir les codes d'erreur sur le bus d'addresse en restant appuyer sur A au boot ( regarde le chapitre "error addresses". ( Comme tu n'as pas encore de Briconeo ;) )
Si besoin, il existe des reproductions de neo-g0 chez furrtek.
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

Message par Illusionrip »

punaise c'est violent

il ya avait un gars qui a refait toute une carte PCB neo AES , vu l'etat peut etre cela aurait ete mieux de faire une transplantation de tous les composants
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Pour savoir si c'était le NEO-G0 qui tirait certaines broches de données vers le bas, j'ai levé toutes les pattes du NEO-G0 connectées aux broches D1, D2 et D10. Une fois cela fait, à l'oscilloscope, j'ai retrouvé une activité sur D1, D2 et D10. Par contre, je n'en avais plus sur D11, elle-même reliée au NEO-G0. J'ai donc levé la patte correspondante du NEO-G0, mais D11 était toujours sans activité.

Comme D15, sur laquelle je n'avais pas d'activité, et D11 sont reliées à la même puce de work RAM, j'ai décidé de swapper ce module de mémoire avec celui de mon slot MVS. Une fois l'opération terminée, le contrôle de l'activité du bus de données du 68000 était identique : activité partout sauf sur D11 et D15. Cela m'intriguait de ne plus avoir d'activité sur D11 alors que lors de ma première séance de mesure j'en avais (je note tout sur un carnet).

J'ai alors remarqué que j'avais laissé le BIOS d'origine, que j'avais mis en spare après mon test d'affichage selon les BIOS.

J'ai donc remis l'UniBIOS 4.0 qui équipait la carte durant la première séance de mesure, et plus d'activité sur D2, D3 et D10. Par contre, l'activité sur D11 était revenue. L'activité du bus de données au niveau du 68000 dépend donc du BIOS équipant la carte.

J'ai donc ressoudé les 4 pattes que j'avais levées au niveau du NEO-G0 et remis en place le BIOS de diagnostic. Et là, miracle : de l'activité sur toutes les broches de données au niveau du 68000.
Donc ce qui est encourageant, c'est que j'ai l'impression que le NEO-G0 fonctionne.

@ragefan : Oui, j'ai de quoi graver un BIOS à partir du fichier dont tu parles.
@Illusionrip : J'ai déjà fait ça pour des Game Boy Color qui avaient été bouffées par les fuites de piles oubliées, mais dans le cas de l'AES je voudrais bien garder le PCB d'origine.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Cool, bon, c'.etait peut être le support de bios sale ou alors les pin du g0 qui étaient oxydées. Tu peux maintenant essayer avec le bios que je t'ai indiqué pour voir s'il sort qqchose.
Le g0 est facile à tester avec l'oscillo car ce ne sont que 4 chip ls245 en un seule chip. Tu peux vérifier sorties et entrées correspondantes : https://wiki.neogeodev.org/index.php/NEO-G0
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Je suis de très loin, mais bon courage, j'adore ta persévérance !
Pour l'écran noir, les VRAM ne sont probablement pas en cause (vérifie leur bus de données à l'oscillo, on ne sait jamais).
Par contre, les palette RAMs sont directement dans l'espace d'adressage du 68000 et peuvent cracher du noir si elles sont mortes (ou si leur buffer de sortie n'est pas activé).
Regarde peut-être de ce côté-là.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »