[DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Megadrive / Mega CD / 32X".
Répondre
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 197
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Brakvader »

Xrider a écrit : mar. 16 avr. 2024 13:43 La solution pour tester rapidement, dessoude le db9 et ressoude le sur l’autre côté du pcb, grâce à cela, tu vas reinverser les pins et tout va rentrer dans l’ordre avec ton db9 femelle ;)

Edit :
J'ai rajouté le lien vers PCBway dans le 1st post + Modifier DB9 Male et virer "cable extender" pour éviter toute mauvaise interprétation.

Si la methode du connecteur DB9 femelle fonctionne, alors je mettrai a jour le PCB pour prendre en compte les extender standardisé que l'on trouve sur aliexpress et mettre un connecteur femelle comme tu l'as fait :merci:
Ah yes, je suis plus à ça près lol, ça fera 3 fois que je dessoude le db9, au début j'avais mis la femelle, mais je voulais brancher en direct dans la Megadrive, donc j'ai changé après par le mâle, et ça me semblait plus logique, car sinon ça ne marchait pas avec mes rallonge megadrive, mais en fait j'avais bon au début lol.
Par contre je n'ai pas d'autres rallonge que ça.
Du coup je ressoude en dessous et je te dis ce que ça donne.
Merci
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 197
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Brakvader »

Salut, bon ça n'a pas l'air de marcher mieux, j'ai récup les directions gauche droite en jeu, mais je ne sais pas si c'est inversé ou non, et quand je le branche direct ça bug. Et je crois que ça appuie sur un bouton tout seul aussi car mon everdrive démarre le jeu direct.
Je crois que je vais monter le db9 male et essayer de trouver un adaptateur.
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3756
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Xrider »

Brakvader a écrit : mar. 16 avr. 2024 19:35 Salut, bon ça n'a pas l'air de marcher mieux, j'ai récup les directions gauche droite en jeu, mais je ne sais pas si c'est inversé ou non, et quand je le branche direct ça bug. Et je crois que ça appuie sur un bouton tout seul aussi car mon everdrive démarre le jeu direct.
Je crois que je vais monter le db9 male et essayer de trouver un adaptateur.
Ok, tiens nous au courant.Pour voir ce qui cloque, tu dois avoir une Rom de diag sur Megadrive.
Tu pourras faire l'etat de ce qui fonctionne ou pas, et on pourra avancer ;)

Edit :
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 197
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Brakvader »

Guiguile a écrit : sam. 13 avr. 2024 11:00
Brakvader a écrit : mer. 10 avr. 2024 21:10 Oui c'est clair, c'est simple, faire un hackpad, mais sa question c'est l'inverse, il veut brancher une manette megadrive 6 boutons sur un db15 , pour un supergun certainement.
Moi je bricole, aucun problème là dessus.
oui Brakvader. C'est exactement cela.
C'est donc faisable, un convertisseur pour man md 6boutons sur un supergun? Je souhaite disposer d' une manette silencieuse et discrète 😀
Yo.
https://www.ebay.fr/itm/156101614172?ch ... qQQAvD_BwE
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 197
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Brakvader »

Petite question @Xrider
Est ce que ce projet est faisable avec un Arduino nano ?
https://www.raphnet.net/electronique/snes2md/index.php
Ou est ce que c'est possible de le faire uniquement avec le multiplexeur présent dans la manette snes ?
Je m'explique j'ai un retroboard de chez brooks, qui fonctionne sur presque toutes les consoles via des câbles RJ45 que je me suis fabriqué, j'ai nes,snes, coregraphx, dreamcast, saturn, GameCube et je crois que c'est tout. Ce qui est déjà pas mal.
Je voudrais faire passer l'adaptateur pour une snes afin de pouvoir utiliser ce stick sur ma megadrive. Tu crois que c'est possible ?
Je ne lâche pas le projet précédent, je suis têtu, je vais trouver ce qui ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3756
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Xrider »

Brakvader a écrit : jeu. 18 avr. 2024 12:16 Petite question @Xrider
Est ce que ce projet est faisable avec un Arduino nano ?
https://www.raphnet.net/electronique/snes2md/index.php
Ou est ce que c'est possible de le faire uniquement avec le multiplexeur présent dans la manette snes ?
Je m'explique j'ai un retroboard de chez brooks, qui fonctionne sur presque toutes les consoles via des câbles RJ45 que je me suis fabriqué, j'ai nes,snes, coregraphx, dreamcast, saturn, GameCube et je crois que c'est tout. Ce qui est déjà pas mal.
Je voudrais faire passer l'adaptateur pour une snes afin de pouvoir utiliser ce stick sur ma megadrive. Tu crois que c'est possible ?
Arduino nano oui ;)

Mais pas que !

Regardons le schéma d'une manette SNES :

Image

Pour démultiplexer les signaux provenant de tes deux multiplexeurs CD4021 en cascade, tu pourrais envisager d'utiliser des démultiplexeurs. Le CD4021 est un registre à décalage, donc ce que tu veux probablement faire, c'est récupérer les données sérialisées et les convertir en sortie parallèle ou les router vers différents dispositifs.

Un bon choix pour démultiplexer dans ce cas serait un démultiplexeur comme le CD4051, qui est un démultiplexeur analogique 8 voies, ou le CD4514, qui est un démultiplexeur 4 bits à 16 lignes. Ton choix dépendra du nombre de sorties que tu souhaites et de la nature de tes signaux (analogique ou numérique).

Voici comment tu pourrais procéder avec un CD4514 si tes signaux sont numériques :

Connexion des Entrées : Connecte la sortie de ton deuxième CD4021 (en cascade) à l'entrée de données du démultiplexeur CD4514.
Configuration des Lignes de Sélection : Configure les lignes de sélection du CD4514 en fonction des bits de données que tu souhaites router vers différentes sorties.
Sortie : Connecte les sorties du CD4514 aux entrées des dispositifs ou circuits suivants.
Assure-toi de bien consulter les fiches techniques de ces composants pour comprendre leurs spécifications et leurs besoins en matière de tension et de configuration des pins. Il est essentiel d'utiliser des composants compatibles en termes de niveaux de tension pour éviter tout dommage.
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 197
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Brakvader »

Xrider a écrit : jeu. 18 avr. 2024 21:16
Brakvader a écrit : jeu. 18 avr. 2024 12:16 Petite question @Xrider
Est ce que ce projet est faisable avec un Arduino nano ?
https://www.raphnet.net/electronique/snes2md/index.php
Ou est ce que c'est possible de le faire uniquement avec le multiplexeur présent dans la manette snes ?
Je m'explique j'ai un retroboard de chez brooks, qui fonctionne sur presque toutes les consoles via des câbles RJ45 que je me suis fabriqué, j'ai nes,snes, coregraphx, dreamcast, saturn, GameCube et je crois que c'est tout. Ce qui est déjà pas mal.
Je voudrais faire passer l'adaptateur pour une snes afin de pouvoir utiliser ce stick sur ma megadrive. Tu crois que c'est possible ?
Arduino nano oui ;)

Mais pas que !

Regardons le schéma d'une manette SNES :

Image

Pour démultiplexer les signaux provenant de tes deux multiplexeurs CD4021 en cascade, tu pourrais envisager d'utiliser des démultiplexeurs. Le CD4021 est un registre à décalage, donc ce que tu veux probablement faire, c'est récupérer les données sérialisées et les convertir en sortie parallèle ou les router vers différents dispositifs.

Un bon choix pour démultiplexer dans ce cas serait un démultiplexeur comme le CD4051, qui est un démultiplexeur analogique 8 voies, ou le CD4514, qui est un démultiplexeur 4 bits à 16 lignes. Ton choix dépendra du nombre de sorties que tu souhaites et de la nature de tes signaux (analogique ou numérique).

Voici comment tu pourrais procéder avec un CD4514 si tes signaux sont numériques :

Connexion des Entrées : Connecte la sortie de ton deuxième CD4021 (en cascade) à l'entrée de données du démultiplexeur CD4514.
Configuration des Lignes de Sélection : Configure les lignes de sélection du CD4514 en fonction des bits de données que tu souhaites router vers différentes sorties.
Sortie : Connecte les sorties du CD4514 aux entrées des dispositifs ou circuits suivants.
Assure-toi de bien consulter les fiches techniques de ces composants pour comprendre leurs spécifications et leurs besoins en matière de tension et de configuration des pins. Il est essentiel d'utiliser des composants compatibles en termes de niveaux de tension pour éviter tout dommage.
Ok je vais regarder ça de près.
Et tu crois que ça pourrait réussir à tromper le pcb de la manette (le faire passer une un sens) car il détecte tout seul la manette qui est insérée.
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 197
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Brakvader »

Salut, bon j'ai repris les essais de mon adaptateur néo geo puisque j'ai reçu un petit câble Ali pour faire le branchement. Bah il se passe que dalle, j'ai pas de bug, mais j'ai pas de mouvement ni de bouton de détecté, à ne rien comprendre....
Tu sais où je peux trouver la rom Megadrive pour faire des tests i/o @Xrider-Test-Notif ?

Image
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3756
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Xrider »

Salut,

Essaye ça ;
http://gendev.spritesmind.net/forum/vie ... 565#p30846

Dis nous ce que tu penses de cette rom de test, jamais testé
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 197
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: [DEV] Adaptateur NeoGeo to Megadrive / Genesis Controller

Message par Brakvader »

Ok je regarde ça.
Répondre

Retourner vers « Sega - Megadrive / Mega CD / 32X »