[Interview] Comby Laurent

Section dédiée aux interviews de vidéastes, développeurs et streamers.
Répondre
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 928
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

[Interview] Comby Laurent

Message par ArcAdiA »

Introduction :
Laurent Comby est une personne connu sur la scène Dreamcast. Il participe à la sauvegarde du patrimoine en récupérant des jeux, des betas ou des versions de jeux qui ne sont pas sortie sur le marché.
Castlevania, Agartha, l'émulateur Mega Drive sur Dreamcast ou même la démo technique de Scud race, c'est à lui qu'on le doit.


Parle nous de toi: qui es tu et quelle est ta passion?
Je suis un Suisse de 37 ans vivant dans les Alpes Valaisannes. Ancien joueur, je m'intéresse à présent aux coulisses du jeu vidéo, à son histoire. Il y a beaucoup à apprendre surtout qu'elle est très peu documentée.
Je collectionne les jeux vidéos, principalement sur la Dreamcast, ma console de cœur. J'ai un attachement particulier avec la dernière console de SEGA, c'est la machine qui m'a procuré le plus de plaisir vidéoludique, Shenmue doit y être pour quelque chose. J'étais adolescent, je rentrais dans la vie active, je gagnais enfin mon propre salaire d'apprentie...
C'est une question de nostalgie, le pire jeu au monde sera le meilleur aux yeux de quelqu'un si il a vécu une histoire avec lui.

Depuis quand tu collectionnes les Jeux-vidéo et plus particulièrement ce qui se rapporte à la Dreamcast?
Je ne sais pas depuis combien de temps je collectionne. J'ai toujours récupéré des jeux à gauche à droite chez des amis sans forcément en chercher. Le vrai commencement de ma collection a été en 2009 à mon retour d'un voyage de 18 mois en Asie et Moyen Orient. Je cherchais à m'occuper le temps de retrouver du travail. J'achetais les jeux auxquels je voulais jouer. En 2010, en regardant les jeux Dreamcast en ma possession, je me suis aperçu que j'en avais 70. J'ai décidé de me lancer dans un fullset pal que j'ai achevé en 2014 ou 2015. On va dire, que je collectionne activement depuis 2010.

A quel moment, et surtout pourquoi, tu t'es dit que tu allais faire de nombreuses recherches sur les jeux non sorties et les versions Beta de la Dreamcast?
Une fois mon fullset Pal achevé, il me fallait trouver quelque chose d'autre à faire. Je fonctionne par challenge. Je suis parti sur un WorldSet, les exclusivités japonaises puis les exclusivités US. Entre-temps, j'avais pu acheter à un vendeur quelque prototype pour le fun, c'est devenu un très bon ami depuis. Je voulais juste posséder des prototypes puisque c'est le début de la conception d'un jeu vidéo. J'ai commencé à m'intéresser à ce milieu, à échanger autour de moi. En 2017, j'achète un unreleased, l'émulateur MD sans savoir que ce jeu n'était jamais sorti. Je partage la découverte sur Facebook. Tout le monde me dit que ce jeu n'était jamais sorti. J'entreprends des recherches à son sujet en allant contacter l les personnes qui ont travaillaient sur le projet. J'ai adoré cette recherche, aller chercher l'information à la source, apporter sa pierre à l'édifice de l'histoire d'une console. Depuis je ne collectionne pratiquement plus que ça, l'information est peut-être même plus importante que la pièce en elle-même.
Les prototypes, que ce soit un unreleased ou un jeu existant racontent une histoire, celle du studio de développement et de l'éditeur. On peut comprendre comment un studio travaillait. Il est même possible de trouver des scènes, des personnages, des niveaux qui n'ont jamais été implanté dans la version commerciale d'un jeu.

Image

Quel est aujourd'hui le graal des unreleased, ou matériel, que tu recherches du côté de la Dreamcast et que tu n'as pas encore trouvé. Le lecteur ZIP? Soul Reaver 2?
J'aimerais bien trouver le lecteur zip drive, le challenge est de taille. L'idée est de posséder quelque chose en lien avec le hardware qui ne serait jamais sorti (unreleased). Son utilité serait moindre à part le photographier pièce par pièce.
Je ne me suis jamais intéressé à Soul Reaver 2, du moins pas encore. J'ai fait quelques recherches afin de savoir si des journalistes ont eu la chance d'y jouer à l'époque. Je n'ai jamais poussé les recherches à son sujet.
Le graal de tous les chercheurs serait Shenmue Saturn !!!

Question difficile : quel est ta pièce préféré et pourquoi?
La beta de Castlevania Dreamcast, son histoire est entre moi et son ancien propriétaire !
Il y en a plein, par exemple la Dreamcast Chuchu Rocket que j'ai pu acquérir chez une ancienne employée de Sega Allemagne. J'ai discuté avec elle pendant 7 mois avant qu'elle ne se décide à me la vendre. Elle était adorable.
Les bobines 35 mm des pubs Sega Mega Drive pour le projet que j'ai entrepris avec elle, un des plus compliqués et des plus funs travails de préservation que j'ai réalisé.
Des jours, ce sera telle où telle pièce ma préférée, tout dépend de mon humeur, de mes souvenirs du moment.
Chaque pièce a un vécu qui la relie à moi.

Image

Justement, les bobines 35 mm des pubs Sega Mega Drive. Pour ceux qui ne la connaisse pas, peux-tu nous raconter l'histoire?
Tout le projet de numérisation des bobines 35 mm des pubs Sega Mega Drive est raconté sur mon site, leurs découvertes, les problèmes liés à leurs transport, la logistique autour d'elles, les différents moyens que j'ai envisagé pour financer le coût de la numérisation (13 000€) etc.. Tu y trouveras également environ 200 photos et 3 heures de vidéos.
https://www.sega-dreamcast-info-games-p ... ion-projet

Image

Tu es réputé pour être la personne qui déniche un nombre incalculable de Beta de jeux Dreamcast et de unreleased. Qu'est-ce que cela te fait?
Ça fait toujours quelque chose de trouver un unreleased, une petite fierté, c'est normal. Quand j'en trouve, je me dis qu'en dehors des développeurs, je suis un des premiers à y jouer !!! Cette sensation est juste incroyable, on se sent privilégié.
Tu sais quand tu trouves un annulé, les gens te tapes sur l'épaule en te disant "C'est bien mon gars" puis le lendemain plus rien. Quand on reprend ta découverte pour rédiger un article ou diffuser une vidéo, il y a souvent de la désinformation ou on essaie de s'attribuer le mérite de ta trouvaille. C'est un monde de requins.
Je le fais pour moi et pour rendre hommage aux gens ayant travaillés sur des projets avortés. En quelque sorte, le unreleased de par sa release, aura droit, enfin, à sa sortie et pourra être joué par tout le monde. A la base, il a été conçu pour être joué dans le monde entier !!!

Image

Comment vois-tu l'avenir du Jeux-vidéo ?
Comme pour le cinéma, il n'y a plus de prise de risque dans le jeu vidéo, des remakes encore des remakes, des Mario à toutes les sauces (bientôt Nintendo pourra en faire un jeu Hentai !). On arrivera au tout dématérialisé, cela ne me dérange pas puisque l'idée du Gamepass de Microsoft est vraiment bonne. Un ami me disait "Tu te rends compte si nous avions eu le Gamepass quand on avait 15-16 ans, le pied !"

Comment peut-on te suivre et ainsi suivre tes avancés dans tes recherches?
Il est possible de me suivre sur mon compte twitter, Facebook, Instagram et surtout sur mon site internet
https://www.sega-dreamcast-info-games-preservation.com
Il avait été créé pour mon projet de numérisation des pubs "Sega c'est plus fort que toi". Depuis il me sert à archiver tout ce que je possède et tout ce que je sais. L'ingénieur soft du lecteur zip drive compara mon site à un musée virtuel :)

Encore une fois, merci pour ton temps Laurent.

Si vous voulez voir les vidéo de sa collection :



Répondre

Retourner vers « Interview »