J’ai testé une crème dermato sur un plastique jauni… résultat surprenant

Histoire de se rendre sociable en parlant de tout et de rien avec les autres membres de la communauté.
Répondre
Mecmec1010*
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇹🇭 TH

J’ai testé une crème dermato sur un plastique jauni… résultat surprenant

Message par Mecmec1010* »

Salut la team,

Petit test un peu WTF

En nettoyant une vieille manette jaunie, j’ai utilisé par curiosité une crème réparatrice domlabs pour la peau (formule assez riche, développée en labo dermato).

Je me suis rendu compte que ça redonnait un léger aspect “ravivé” au plastique, un peu comme nourri en surface.

Alors évidemment ça ne remplace pas un vrai traitement type retrobright, mais je me demande si certains composants qu’on retrouve dans les produits cosmétiques (agents filmogènes, émollients, etc.) pourraient protéger temporairement les plastiques secs.

Quelqu’un a déjà tenté des trucs similaires ?
Modifié en dernier par Mecmec1010* le lun. 2 mars 2026 10:20, modifié 1 fois.
Jancky
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Re: J’ai testé une crème dermato sur un plastique jauni… résultat surprenant

Message par Jancky »

Hello. Alors je te cache pas que voila un test assez surprenant mais la science avance comme ça ^^
Je pense qu'effectivement, tu vas retrouver un composant qui vas surement avoir un effet "protection de surface" un peu comme du silicone mais je suis curieux de savoir si cela peut aller plus loin.
Une sorte de graisse qui se déposerait en surface et laisserait un léger film qui donne un aspect plus brillant tout au plus.
A voir, tu devrais faire des photos " avant/après" avec un éclairage identique pour faire un comparatif ;)
Image

Etre ou ne pas être collectionneur, là est la question...
krisprolls91
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par krisprolls91 »

Les coques de ps2 et Nintendo 64 je leurs passe un coup de WD40 plus chiffon microfibre ça redevient comme neuf
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

krisprolls91 a écrit : sam. 21 févr. 2026 15:55 Les coques de ps2 et Nintendo 64 je leurs passe un coup de WD40 plus chiffon microfibre ça redevient comme neuf
Ce WD40 :mrgreen:
Ce n’est en aucun cas une attaque contre toi :super:
mais je laisse ce produit à la mécanique ce pourquoi il a été créé…
J’utilise plutôt du rénovateur plastique ou de la bombe silicone c’est moins agressif niveau chimie.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »