[Interview] Acksell - GHM

Section dédiée aux interviews de vidéastes, développeurs et streamers.
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 928
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

[Interview] Acksell - GHM

Message par ArcAdiA »

Introduction :
Acksell, grand fan de Sega et Sonic particulièrement, est un joueur console et collectionne sur tous les supports depuis les 8 bits (et la Vectrex). Il est également membre fondateur de la chaîne Youtube Green Hill Memories.

Bien le bonjour à toi Acksell. Tout d'abord, merci d'avoir répondu favorablement à ma sollicitation.
Avec grand plaisir ! Et merci de m’avoir contacté, c’est un honneur. Mais attention, je peux être encore plus productif à l’écrit qu’à l’oral, ça peut faire une sacrée dissertation ^^

Parle nous de toi : qui es-tu et quelles sont tes passions ?
Qui suis-je ? Donc Cédric, A.K.A. Acksell sur le web. Né en 1980 (je vous laisse faire le calcul…) en région parisienne mais dans le 44 depuis 87, et donc fervent supporter du FCN (7ème à la trêve de la saison 21-22, qui l’eut cru 8| ). Pacsé avec Adeline, nous fêterons nos vingt ans en 2022. Papa de 2 petites filles, Maeryl (2011) et Nylia (2015). Je travaille dans l’informatique, dans la même entreprise depuis juillet 2001. Ouais, mes premiers bulletins de salaires étaient en francs :gene: . Mes passions sont (trop) nombreuses. Le jeu vidéo, évidemment, avec un fort penchant pour un certains hérisson bleu transgénique. Mais aussi le manga, Dragon Ball et Saint Seiya en tête, et donc les figurines qui vont avec. Les Lego, auxquels je me suis remis en les faisant découvrir à mes filles. Je suis également tombé dans le piège des cartes avec le jeu Dragon Ball Super Card Game, clairement un gouffre financier… Mais ça flatte tellement la rétine :coeur:

Image

Image

Depuis quand joues-tu au JV, mais aussi, depuis quand tu collectionnes ?
Ma toute première console à moi, c’était en 1989. J’avais commencé à jouer avant mais les souvenirs sont flous. Et donc ma toute première console, c’était la Master System, que j’ai revendue pour m’acheter une Game Boy, que j’ai toujours (mais qui est fatiguée…). Les autres consoles qui ont bercé mon enfance / adolescence sont la Mega Drive et la Playstation. J’ai bien entendu touché à un peu tout le reste mais je me suis construit sur MS / GB / MD / PS. J’élargie la question avec mes jeux marquants. Ceux qui me suivent sur le web n’apprendront pas grand-chose. Alex Kidd in Miracle World, Shinobi, Sonic the Hedgehog (tous les épisodes MD), Batman (sur GB), Virtua Racing, Psycho Pinball, Thunder Force III, ISS Deluxe, Streets of Rage 2, Chrono Trigger, les Donkey Kong Country, Yoshi’s Island, Castlevania Symphony of the Night, Ridge Racer 4, Metal Gear Solid, Street Fighter Zero 3, Puzzle Bobble 2, X-Men VS Street Fighter, Radiant Silvergun, Virtua Tennis, et j’en oublie des tas, sont autant de jeux m’ayant marqué au fer rouge.
Pour ce qui est de la collection, c’est toujours un peu difficile de dater le début précisément, il est forcément un peu flou. C’est la période où on commence à arrêter de vendre pour acheter de nouveaux jeux. Et donc me concernant, ça correspond à peu près à l’entrée dans la vie active. Donc autour de 2000. Mais j’avais déjà commencé à conserver certains de mes jeux. Et j’ai certaines pièces dans ma collection depuis le milieu des années 90, comme mes exemplaires de Sonic 3 et Sonic & Knuckles, que j’ai depuis 1994. Après, j’apprécie qu’on ne me réduise pas à ce qualificatif de « collectionneur ». Je suis aussi, et même surtout, « joueur ». Et un jeu acquis l’est le plus souvent pour y jouer un jour.

Image

Question sans doute difficile : quelle est ta figurine préférée et pourquoi ?
Je pourrais facilement répondre qu’il s’agit de ma statue géante de Sonic. Elle fait 1m80 et c’est sans problème la masterpiece de ma collection. L’objet qui fait entrer la collection dans une autre dimension en quelque sorte. Je l’ai acquise en 2014. C’est une connaissance qui m’avait signalé l’annonce sur eBay. J’ai remporté l’enchère sur un coup de « folie ». Mais ensuite, il fallait aller la chercher vu qu’elle se trouvait en Belgique, du côté de Liège. On est donc parti pour un road trip en famille. Ce n’est qu’en arrivant sur place que le vendeur, voyant mon véhicule, m’a dit que ça ne rentrerait jamais… Et finalement si, mais ce fut super limite :o
Il y a aussi la toute première F4F Sonic qu’on m’a offerte pour mes 30 ans. Un bien joli cadeau mais qui allait ensuite appeler de nombreuses autres dépenses…

Image

Question que je pose à tout le monde : comment vois-tu l'avenir du Jeu Vidéo ?
Je me vois encore dire, début 2020, que je n’irai pas vers la nouvelle génération. Et me voilà, fin 2021, avec une Xbox Series X et une Playstation 5, et une bonne vingtaine de jeux sur chacune :gene:
Je ne me vois en revanche pas collectionner sur ces supports comme j’ai pu le faire sur les précédents. Nombreux sont les jeux qui sortent incomplets et se dire qu’on a un jeu pas fini sur le disque, voire juste une clé d’activation parfois, c’est triste. Donc les jeux que j’achète sont soit des titres auxquels je veux jouer de suite, soit des jeux « indé » qui me font de l’œil. Ces derniers sont en général plus abordables et il est important de soutenir les « petits ».
Quoi qu’il en soit, le Jeu Vidéo est riche. L’offre est incroyable de diversité et je ne comprendrai jamais ceux qui disent que « c’était mieux avant ». Ce n’était pas mieux, c’était différent. Je prends beaucoup de plaisir à jouer à des jeux « modernes » ou « récents ». Et j’arrive à jouer à des choses plus anciennes sans difficulté. Il n’y a pas à opposer les générations de joueurs, à se la jouer élitiste ou que sais-je. Un bon jeu est un bon jeu, point.
Beaucoup on peur du tout dématérialisé, des jeux en kits, des jeux services, des jeux non terminés, etc… Mais la scène indépendante n’a jamais été aussi active ! Alors oui, pour le collectionneur, on perd quelque chose. Mais pour le joueur, c’est juste incroyable.

Image

Concernant les jeux vidéo, est-ce que tu as une anecdote un peu particulière ou loufoque à nous partager ?
J’ai déjà dû l’évoquer en vidéo mais peu importe. En 2008, je suis parti au Japon avec Pix’n Love. Un super souvenir. J’ai évidemment ramener plein de choses de là-bas. Et par exemple le méconnu Dicing Knight sur Wonderswan, qui fait partie de ces jeux qu’on ne voit que très rarement en vente. Mais j’ai surtout rapporter dans mes bagages une console. Une console d’une marque japonaise ? Non ^^ J’ai rapporté une Xbox 360 afin de pouvoir jouer aux nombreux shmups qui sortaient alors en exclusivité sur cette console qui faisait pourtant un four monumental au Japon ! Les jeux étant zonés à l’époque, c’était ça ou une modification de console et j’aimais autant avoir une console japonaise. Je vous laisse imaginer la tête du gars qui m’a vu sortir une console américaine de mon sac à dos quand je suis passé aux rayons X à l’aéroport de Tokyo ^^

Ta collection est plutôt énorme ^^. Comment choisis-tu les jeux avec lesquels tu vas jouer ?
Bon, déjà, j’ai entrepris un « ménage » pour épurer un peu tout ça. Trop de jeux tue le jeu. Mais même quand j’aurai terminé, il en restera un gros paquet ^^ Donc comment je choisis ? Je ne choisis pas. C’est en fonction des envies du moment. Avec l’arrivée de la Pocket d’Analogue, je me suis par exemple mis à Final Fantasy VI sur Game Boy Advance. Pour le reste, ces derniers temps je joue surtout à du récent, voire du néo rétro. Mais il m’arrive de temps en temps de relancer une console avec un jeu en particulier. Il arrive que l’envie vienne suite à une discussion sur les réseaux sociaux. Je me dis « mais c’est vrai que je l’ai celui-là, je m’en faire une partie ! ».

Image

As-tu un graal que tu ne possèdes pas encore ?Pour avoir lu l’interview de Vidok, on fonctionne un peu de la même manière. Je n’ai pas de liste non plus, je fonctionne à l’opportunité. Avoir une liste, c’est fermer la porte à la découverte. Il y a des jeux que je ne connais pas encore mais dont je me mettrai en quête quand je les découvrirai. Il y a bien quelques titres ou consoles que j’ai dans un coin de la tête, mais qui paraissent difficilement accessible désormais. Une Dreamcast Sonic par exemple. Les quelques jeux US qu’il me manque aussi sur PS Vita.

Bien qu'elles soient encore jeunes, penses-tu que t'es filles vont être les dignes successeurs de leur Papa concernant les JV et les figurines ?
La plus grande joue pas mal. Pas forcément à des jeux qui me plaisent mais peu importe. C’est une grande fan de Minecraft et Roblox par exemple. Pour la petite, c’est plus compliqué. Elle aime bien jouer avec son papa de temps en temps mais n’est pas spécialement demandeuse pour l’instant. Concernant la succession, difficile à dire. Il n’y a pas d’objectif en tout cas. Les « forcer » serait sans doute contre-productif. Mais quand je vois leur fierté de faire découvrir la collection de papa quand les parents des copains viennent à la maison, je me dis que c’est en bonne voie :fleur1:

Image


Si quelqu'un veut te suivre, ou doit-il aller ?
Principalement sur Twitter, @AcksellGHM, et sur la chaîne Youtube Green Hill Memories qui a récemment repris du service ! Vous y trouverez des centaines de vidéos où nous essayons de vous partager notre passion, nos connaissances, notre vécu, au travers de tout un tas de rubriques différentes.

Encore une fois, merci pour ton temps Cédric.
Avatar du membre
milhouse08
Master Level
Master Level
Messages : 609
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 08:38

Re: Acksell - GHM

Message par milhouse08 »

je suis deja cette chaine, c'est juste de la folie
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 928
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

Re: Acksell - GHM

Message par ArcAdiA »

Ça sent la passion. C'est beau.
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3713
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: Acksell - GHM

Message par Xrider »

C'est magnifique !!! j'ai 12 ans en regardant ces photos ! Merci :merci:
Avatar du membre
Selekta18
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Messages : 321
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 19:33

Re: Acksell - GHM

Message par Selekta18 »

Impressionnant on se croirait dans un magasin.
Avatar du membre
Odin H
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 288
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 21:34
Localisation : Monde 4-4

Re: Acksell - GHM

Message par Odin H »

la caverne d'alibaba, une de mes chaines preferées, les emissions diverses, les thematiques bravo acksell et ton equipe
Avatar du membre
Acksell
Youtuber
Youtuber
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 17:34
Contact :

Re: Acksell - GHM

Message par Acksell »

Merci pour ces premiers retours, ça fait plaisir :)
Avatar du membre
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 928
Enregistré le : mer. 8 déc. 2021 09:09

Re: Acksell - GHM

Message par ArcAdiA »

Bienvenue Acksell :D
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2999
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: Acksell - GHM

Message par kitchen34 »

Bienvenue ici ::d

Sympa cette nouvelle pièce, tu devais pas escamper les figurines? ::d (les pops)

Image
Avatar du membre
Acksell
Youtuber
Youtuber
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 17:34
Contact :

Re: Acksell - GHM

Message par Acksell »

Escamper ? Les pops ? Je ne suis pas sûr de te suivre 😅
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2999
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: Acksell - GHM

Message par kitchen34 »

Tu ne voulais pas bouger le mur de pop pour y mettre des jeux a la place?
Avatar du membre
Les jeux de J-E
Youtuber
Youtuber
Messages : 476
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 21:47

Re: Acksell - GHM

Message par Les jeux de J-E »

le vrai Acksell du vrai GMH? ici? à côté de youtubers de bas étage comme moi?
bienvenu chez nous, enfin chez toi
Répondre

Retourner vers « Interview »