Réparation Game Gear avec panne intermittente

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Réparation Game Gear avec panne intermittente

Message par Garfield56 »

Bonjour à tous 👋😉
Aujourd’hui j’ai réparé une de mes Game Gear qui avait des pannes intermittentes entre deux parties
C’est un cas assez intéressant et vicieux à la fois :mrgreen: (comme d’habitude mdr)
Je partage mon Diag cela aidera certainement quelqu’un qui a ce genre de symptômes :super:

La carte est propre je l’avais nettoyé à fond ainsi que le port cartouche et les condensateurs sont neufs en Nichicon kit de console5.
Ce matin je décide de faire une petite partie et là le drame : écran blanc elle fonctionnait très bien la dernière fois :happy1:
Confiant je nettoie mes cartouches et mon port avec de l isopro + KF2 contact puis je test de nouveau et la…
Catastrophe le logo Sega a peine visible et qui disparaît j’enlève et remet la cartouche deux ou trois fois et hop ça fonctionne je joue un peu et en pleine partie ça reboot :mdr3:
J’éteins puis rallume ça fonctionne à nouveau donc je rejoue et rebelote…

Je comprends ce qui se passe : quand j’appuie à gauche de la croix ça bug encore et encore :happy1:
J’ouvre la bestiole :

Image

C’est toujours propre à première vue mais comme j’ai mon idée sur cette histoire je branche la console les entrailles à l’air
Attention il faut faire gaffe où on met les doigts il y’a du jus qui secoue bien si ont touche vers le Néon :mrgreen:
J’appuie sur les puces une à une et bingo IC2 est fautif la console fonctionne nickel quand celle-ci est en pression (léger hein)
Il est temps de sortir l’arme absolue pour ce genre de situation : une Aiguille de couture :mdr3:
Je test les soudures des pattes une à une de IC2 et IC3 en faisant levier tout doucement pour finalement trouver «la coupable»
de cette embrouille (j’ai un peu décalé la patte pour que vous voyez bien) :

Image

Un peu de flux et une touchette avec la pointe du fer a souder à régler le problème :

Image

Ça re fonctionne correctement :

Image

La cause des soudures cassées sur ces puces est très simple : quand ont joue et appuie sur la çroix directionnelle la partie de la carte mère d’en dessous se déforme légèrement à chaque fois ce qui crée un effort mécanique très,très léger sur les pattes des puces qui avec le temps + l’étain qui vieillit ça crée des soudures sèches :mrgreen:
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Re: Réparation Game Gear avec panne intermittente

Message par kitchen34 »

Au moins elle est repartie pour un tour :)

Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Re: Réparation Game Gear avec panne intermittente

Message par Garfield56 »

kitchen34 a écrit : lun. 16 juin 2025 13:43 Top

Au moins elle est repartie pour un tour :)

:super:

Image
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »