Nes Frankenstein

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Nes Frankenstein

Message par Garfield56 »

Yop a tous
Aujourd’hui j’ai commencé mon projet de sauvetage de ma NES que j’appelle ma petite Frankenstein :mrgreen:
Cela fait un moment qu’elle est sur le bureau je l’avais pris pour pièces mais….
L’idée à germer un soir quand j’étais prêt à la désossé et là je me suis dit pourquoi pas tenter un sauvetage ?
J’ai quelques idées pour la ramener des enfers (l’ancien proprio c’est bien acharné quand même) :diable:

Si tout vas bien elle va revenir parmi nous ça dépend du ppu et cpu si ils ont pas trop morflé niveau chaleur ou autres truc j’imagine bien les températures qu’iils ont du subir vu l’état de la carte mère…
Je mettrais des photos de l’évolution au fur et à mesure des avancées :super:

On commence par l’état originel 😢 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après un premier nettoyage à l’alcool isopropyl et suppression des morceaux de pistes qui pendaient ont voit mieux le travail à réaliser et c’est pas trop mal :mrgreen:

Premier soins :

Image

Image

Un petit jeu de lumière pour mettre les pistes arrachées/coupées en évidence (j’ai vu faire ça chez un réparateur télé quand j’étais gosse) ça m’avait fait halluciner à l’époque et ça fonctionne toujours aussi bien 😜

Image

Image

Voilà pour la première partie 😜
LOUSTIK
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Re: Nes Frankenstein

Message par LOUSTIK »

Tiens moi au jus s'il te manque des trucs jpeux peut etre t'aider niveau cpu ou ppu
Eliot
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Eliot »

Yo,

Tu dois déjà le savoir mais tu peux sortir en neuf la carte mère de la NES assez facilement.

Le projet de base "OpenTendo", qui est une réplique qui respecte l'original :
https://github.com/Redherring32/OpenTendo

Un fork par Zaxour, le "OpenTendo-SMTendo" qui utilise des composants CMS :
https://github.com/zaxour/OpenTendo-SMTendo
LOUSTIK
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par LOUSTIK »

J’ai 2 condos à remplacer sur une de mes NES.
Je sais que faire un capkit complet quand tout fonctionne encore, c’est pas toujours recommandé : avec le temps, les condos perdent en performances, et les composants autour s’habituent à ces nouvelles conditions. Du coup, quand on remet des condos neufs avec de meilleures specs, parfois ça perturbe un peu le circuit.

Mais j’aimerais quand même faire un recap complet de ma NES quand je m’y mettrai, avec des condensateurs à faible ESR. Je suis en train de bosser sur une liste des valeurs (base Consoles5), et je regarde quoi prendre en remplacement — du Nichicon, Rubycon, avec ESR bas mais pas chez console 5 la douane et les frais de port font mal au cul.

Je vais probablement jouer un peu sur les tensions vers le haut
Si vous avez des conseils ou des pièges à éviter, je suis preneur.
Merci d’avance aux experts 😉
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Eliot a écrit : ven. 30 mai 2025 21:49 Yo,

Tu dois déjà le savoir mais tu peux sortir en neuf la carte mère de la NES assez facilement.

Le projet de base "OpenTendo", qui est une réplique qui respecte l'original :
https://github.com/Redherring32/OpenTendo

Un fork par Zaxour, le "OpenTendo-SMTendo" qui utilise des composants CMS :
https://github.com/zaxour/OpenTendo-SMTendo
Yop
Oui j’ai un pcb Opentendo tout neuf à la maison qui attend sagement dans sa boîte :super:
Si par hasard quelqu’un fait une commande de tout les composants neufs je suis intéressé pour faire un achat groupé :super:
Après c’est plus un délire,amusement,petit défi et un pincement au cœur de voir une machine dans cette état que de la nécessité :mrgreen:
De la NES,Famicom Av, Family computer j’en ai un paquet en pal,Us,composite,RGB de Tim, en boite mint (le vrai) etc…
A+ 😉👍
LOUSTIK
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par LOUSTIK »

Aha ha idem j'ai un paquet de carcasse de nes ou de nes en tout genre. Si tu veux échanger ou vendre ta famicom av je peux etre intéressé.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

LOUSTIK a écrit : ven. 30 mai 2025 22:05 J’ai 2 condos à remplacer sur une de mes NES.
Je sais que faire un capkit complet quand tout fonctionne encore, c’est pas toujours recommandé : avec le temps, les condos perdent en performances, et les composants autour s’habituent à ces nouvelles conditions. Du coup, quand on remet des condos neufs avec de meilleures specs, parfois ça perturbe un peu le circuit.

Mais j’aimerais quand même faire un recap complet de ma NES quand je m’y mettrai, avec des condensateurs à faible ESR. Je suis en train de bosser sur une liste des valeurs (base Consoles5), et je regarde quoi prendre en remplacement — du Nichicon, Rubycon, avec ESR bas mais pas chez console 5 la douane et les frais de port font mal au cul.

Je vais probablement jouer un peu sur les tensions vers le haut
Si vous avez des conseils ou des pièges à éviter, je suis preneur.
Merci d’avance aux experts 😉
Les pièges à éviter c’est l’inversion des polarités, le non respect des valeurs en uf et voltages plus bas que ceux préconisés.
Je sais que pour les Game Gear il est préférable de «roder» les condensateurs neufs avant de remplacer l’écran par un Mcwill car ça peut créer des soucis sur celui-ci.

Famicom AV pas possible je l’ai je la garde 🤣👍
LOUSTIK
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par LOUSTIK »

Oui ça cest du classique pour la polarité la capacité et le voltage je parlais plutôt des pièges comme les series de condo à éviter chez les marque cités ou des condo qu'il faut éviter de changer par exemple .
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

LOUSTIK a écrit : ven. 30 mai 2025 22:31 Oui ça cest du classique pour la polarité la capacité et le voltage je parlais plutôt des pièges comme les series de condo à éviter chez les marque cités ou des condo qu'il faut éviter de changer par exemple .
Ok
Ce qu’il faut faire gaffe c’est les contrefaçons toujours passées par des sites/vendeurs de confiance ou officielles
Marques de confiance : Panasonic,Nichicon,Elna,Rubycon et ensuite chemi-con ou pour certains wurth perso je n’aime pas la dernière marque cité certains aiment pour moi c’est psychologique j’arrive pas…

Il n’y a pas de composants ou condensateurs qu’il faut éviter de changer à ma connaissance à part bien sûr un composant qui fonctionne mais qui est introuvable ou plus fabriqué :super:
Je te parle de polarité qu’il faut toujours vérifier car je ne sais plus sur quelle console les imprimés + et - sur la carte mère sont inversés et il faut mettre le - du condensateur sur le + du pcb c’est un défaut d’usine :mrgreen:
Toujours prendre des photos du montage avant intervention et vérifier sur le wiki ou autres sites les schémas etc.
Il est très important de toujours décharger la carte en faisant un on avec l’inter et ne pas se pencher sur le pcb après remplacement Condo si il y’en a un qui explose car défectueux ou polarité inversé.
Bon week-end
LOUSTIK
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par LOUSTIK »

Merci bon week-end
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Aujourd’hui j’ai gratté les piste arrachées dessus/dessous la carte mère (j’ai oublié de shoot le dessous lol)
Il n’y a que le dessus.
J’en ai profité pour dégager les rivets trop fragiles et réajuster les trous métallisé qui ont été malmené à la pane de fer à souder en utilisant une mèche du bon diamètre et ça fonctionne vraiment bien :

Image

J’ai plusieurs idées pour faire tenir correctement et proprement les supports tulipes ainsi que rétablir les connections des pistes Je vous en ferai part le moment venu et si j’arrive à faire ce que je veux ça sera sympa 😊
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Tiens nous au jus c’est intéressant tout ça.
Au final elle est moins pire que ce qu’on pouvait penser de prime abord j’ai l’impression.

J’en ai une qui a un souci vidéo je vous en ferai part après le recap si celui ci ne corrige pas le souci.

Bon courage !!
Kr4ken
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »