Restauration d'une borne Sega Naomi Cab : une belle aventure !
- kitchen34
- Expert Technique
Restauration d'une borne Sega Naomi Cab : une belle aventure !
Salut à tous,
Je voulais vous partager le projet que nous avons mené pour un ami, juste avant qu’elle reparte (bientôt) chez lui.
À l’origine, il avait récupéré une borne Sega Naomi Cab vide (sans écran ni platine). À l’époque, on avait fait un premier test avec un tube Trinitron et une Xbox, mais le résultat n’était pas vraiment à la hauteur.
Récemment, on a enfin réussi à trouver un tube Philips, ainsi que la platine qui manquait. Voici les étapes qu’on a réalisées :
Capkit et remise en état de la platine, pour un fonctionnement propre.
Ajout d’une adaptation CGA vers SCART, avec quelques petites modifications (je partagerai bientôt les détails). Bonus sympa : la télé démarre directement sur AV1 ! (4/3) Pour le cœur de la borne, elle sera équipée d’un Raspberry Pi 5 (4GB) tournant sur un système JAMMA. On l’a câblée en JAMMA 6 boutons, avec une alimentation de PC adaptée (masses, +5V, +12V). Tout est précâblé et bien organisé.
Enfin, après quelques réglages minutieux, l’image est fixée et parfaitement calibrée. Il ne reste plus qu’à peaufiner les câblages pour un rendu propre. Une fois terminé, cette borne sera prête à reprendre la route !
Je voulais vous partager le projet que nous avons mené pour un ami, juste avant qu’elle reparte (bientôt) chez lui.
À l’origine, il avait récupéré une borne Sega Naomi Cab vide (sans écran ni platine). À l’époque, on avait fait un premier test avec un tube Trinitron et une Xbox, mais le résultat n’était pas vraiment à la hauteur.
Récemment, on a enfin réussi à trouver un tube Philips, ainsi que la platine qui manquait. Voici les étapes qu’on a réalisées :
Capkit et remise en état de la platine, pour un fonctionnement propre.
Ajout d’une adaptation CGA vers SCART, avec quelques petites modifications (je partagerai bientôt les détails). Bonus sympa : la télé démarre directement sur AV1 ! (4/3) Pour le cœur de la borne, elle sera équipée d’un Raspberry Pi 5 (4GB) tournant sur un système JAMMA. On l’a câblée en JAMMA 6 boutons, avec une alimentation de PC adaptée (masses, +5V, +12V). Tout est précâblé et bien organisé.
Enfin, après quelques réglages minutieux, l’image est fixée et parfaitement calibrée. Il ne reste plus qu’à peaufiner les câblages pour un rendu propre. Une fois terminé, cette borne sera prête à reprendre la route !
- Garfield56
- Référent Technique
Re: Restauration d'une borne Sega Naomi Cab : une belle aventure !
Salut Kitchen 34
Jolie restauration

Je possède un tube Trinitron car ma platine télé a fait Game over malheureusement….
J’ai dans l’idée de brancher le catho sur une platine arcade car j’ai vu que cela est possible
As tu une idée de quelle platine/marque serait compatible avec un Trinitron de ~50cm ?
C’est un ancien bombé de plus ou moins 20/25 ans.
Jolie restauration
Je possède un tube Trinitron car ma platine télé a fait Game over malheureusement….
J’ai dans l’idée de brancher le catho sur une platine arcade car j’ai vu que cela est possible
As tu une idée de quelle platine/marque serait compatible avec un Trinitron de ~50cm ?
- Frogbull
- Développeur
Beau boulot, superbe restauration, ça te donne une Naomi en 15 kHz, le Raspberry Pi sort le signal pour les menus en 480i ?
Snake, Snake, Snaaaaaaaaaaake !
- kitchen34
- Expert Technique
Non c'est impossible, les tube trinitron on pas la même connectique au cul, oublie le désolé!Garfield56 a écrit : dim. 8 déc. 2024 20:28 Salut Kitchen 34
Jolie restauration
Mesure ta diagonale visible, rajoute 4Cm, et divise le total en Cm Par 2.55 tu aura la taille en pouce qu'il te faut. Il faut taper des écrans Philips pour avoir un compatibilité avec les platines Arcade.

Le Rpi sort le Format Arcade réel en P. Avec le Jamma.Beau boulot, superbe restauration, ça te donne une Naomi en 15 kHz, le Raspberry Pi sort le signal pour les menus en 480i ?

Avec la "vrai" résolution de chaque système!
Le produit!
https://shop.recalbox.com/products/reca ... mma-single
- Xrider
- Administrateur
Une belle reparation, et une borne d'arcade sauvée !
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- Chris®
- Administrateur
Well done, bravo! 

- kitchen34
- Expert Technique

- kitchen34
- Expert Technique

Ils sera impossible de faire un réglage pour tout les systèmes qu'une a sa résolution...

- kitchen34
- Expert Technique
Voila qui est réglé. Forcement le capkit a 100% m'a déréglé la géométrie, j'ai donc repris les déformations avec le menu service... Maintenant je finalise avec des strips de convergance.. Voir si cela lui fait du bien 

- Seb_48
- Contributeur Lv2
Elle commence a avoir de l'allure...
J'ai vu quelque chose pour embellir ta naomi. Ca reste de la déco mais... je trouve ça térrible
https://www.xinarcade.fr/viewforum.php?f=63&sid=cf8fc2805b7e63253b21d73550f3984b
Ce sont des topper custum. Pour naomi, tu peux avoir le rétroéclairage via le néon de la borne. Après , le prix..... faut voir.

https://www.xinarcade.fr/viewforum.php?f=63&sid=cf8fc2805b7e63253b21d73550f3984b
Ce sont des topper custum. Pour naomi, tu peux avoir le rétroéclairage via le néon de la borne. Après , le prix..... faut voir.
- kitchen34
- Expert Technique
Merci, je donnerai des idées au poto
C'est pas la mienne ^^
Après la sienne a déjà une déco attitré. Tu verra une fois monté!
Tiens j'ai le même banc pour l'astro city
C'est pas la mienne ^^
Après la sienne a déjà une déco attitré. Tu verra une fois monté!
Tiens j'ai le même banc pour l'astro city

- kitchen34
- Expert Technique