Copy Famicom Disk System error 30

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Nintendo / Famicom".
Répondre
Allbab
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Copy Famicom Disk System error 30

Message par Allbab »

Bonjour, :)

J'ai fait l'aquisition d'un FDSKEY sur AliExpress qui fonctionne parfaitement, j'ai en ma possession une Famicom + le Disk System qui eux aussi fonctionnent parfaitement,

Je me suis commandé 10 disquettes Quick Disk 2.8 sur leboncoin et j'ai imprimé les logos NINTENDO de protection des disquettes original pour les coller sur les disquette que j'ai commandé.

Je ne pense pas que mon Disk System soit protégé contre la copie ou il à était modifier, car j'arrive à copier certains jeux sur une de mes disquettes officiel (car je n'ai pas encore reçu mes 10 disquettes Quick Disk 2.8 non officiel) :/

j'arrive avec le logiciel sur ma FDSKEY ( Disk Hacker II - Copy Plus 3) à copier sur disquette officiel (Burgertim, Bomberman, Super Mario, Tennis, Mertoid)
mais il y'a d'autre jeux que je n'arrive pas à copier comme (Donkey Kong, Donkey Kong Jr, Zelda, Ice Climber, Goonies et bien d'autre) j'ai l'erreur 30 apparement l'erreur correspond à un manque d'espace sur la disquette.

Je n'ai trouvé aucun logiciel à coller sur la micro SD de mon FDSKEY permettant de formater ma disquette, mais je ne comprend pas que j'arrive à copier tous ces jeux en boucle sur la même disquette et ils fonctionnent et d'autre non, :pleur4:

Pouriez vous m'aider, merci d'avance. :modo:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: Copy Famicom Disk System error 30

Message par Xrider »

Salut,

Quelques points à vérifier pour le problème d’espace (erreur 30)

1. Capacité limitée des disquettes Famicom Disk System : Les disquettes FDS (comme les Quick Disk 2.8) ont une capacité limitée, autour de 64 KB par face. Certains jeux, en particulier les jeux plus volumineux comme Zelda, utilisent souvent deux faces de disquette. Les jeux plus petits, comme Tennis ou Super Mario, n’occupent qu’une seule face, ce qui explique pourquoi ils tiennent bien sur ta disquette.
2. Vérification du format des jeux : Les jeux FDS utilisent différentes structures de fichiers. Les jeux comme Donkey Kong ou Zelda peuvent avoir des systèmes de fichiers ou des protections spécifiques. La FDSKEY permet généralement de contourner certaines protections, mais cela peut parfois poser problème si la disquette est formatée de manière non standard.
3. Logiciels de copie : Disk Hacker II - Copy Plus 3 est très pratique pour les copies basiques, mais il peut ne pas gérer parfaitement la réallocation des données et les disques double face. Si tu rencontres des erreurs d’espace, c’est peut-être que le logiciel de copie ne sait pas bien gérer la structure spécifique de certains jeux.

Solutions pour formater et copier correctement

1. Formater les disquettes : Certaines versions de FDSKEY sont livrées avec un programme appelé FDFormat ou DiskWriter. Ce logiciel permet de formater les disquettes en leur redonnant une structure propre avant de copier un jeu dessus. Si tu ne le trouves pas sur ta carte SD, je te conseille de chercher des alternatives comme FDSExplorer (un outil sur PC). Ce logiciel te permettra de formater les disquettes via ton ordinateur avant de les réutiliser sur le Disk System.
2. Utilisation de programmes alternatifs : Si Disk Hacker II ne te permet pas de copier certains jeux, tu pourrais essayer d’autres logiciels comme Disk Keeper ou des outils de copie spécifiques à FDS. Ils ont parfois de meilleures compatibilités avec les disques double face ou les jeux protégés.
3. Partitionner en double face : Pour les jeux nécessitant plus d’espace, il est possible d’utiliser une disquette double face (A/B). Certains logiciels permettent de le faire, mais il faudra vérifier si ta FDSKEY peut gérer les deux faces ou si une manipulation spécifique est nécessaire.
4. Compatibilité des disquettes Quick Disk : Parfois, certaines disquettes non officielles (comme les Quick Disk 2.8) peuvent avoir une qualité de fabrication variable, surtout pour des sauvegardes de jeux plus exigeants. Teste dès réception si elles fonctionnent bien pour les jeux nécessitant plus d’espace.

À essayer :

1. Formate une disquette vierge avec FDFormat ou un autre logiciel pour repartir sur une base propre.
2. Vérifie la taille de chaque jeu avant de copier : Si un jeu dépasse la capacité de 64 KB, vérifie s’il est possible de le copier sur deux faces.
3. Tester des alternatives de copie : Essaie un logiciel de copie spécifique si Disk Hacker II semble avoir des limitations.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Allbab
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Allbab »

Bonsoir, un grand merci pour toutes tes explications, et pour les softs à tester, oui la FDSKey gère les 2 faces À et B si les roms qui sont partitionnés nativement, mais il me semble que certains .fds ne demande pas des changer de face et ils font 128ko du coup c’est peut être là que ça doit coincer, je vais férifier, pour les logiciels de formatage en .fds je vais chercher, pour les .exe sur pc je ne peut pas les utiliser car je n’ai pas la possibilité de connecter mon disk système sur le pc ce n’est pas possible avec le FDSKey, en tout cas tu m’a donné plein de bon conseils, je vais tester tout ça un grand merci à toi.
ArcAdiA
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par ArcAdiA »

Allbab a écrit : jeu. 14 nov. 2024 19:57 Bonsoir, un grand merci pour toutes tes explications, et pour les softs à tester, oui la FDSKey gère les 2 faces À et B si les roms qui sont partitionnés nativement, mais il me semble que certains .fds ne demande pas des changer de face et ils font 128ko du coup c’est peut être là que ça doit coincer, je vais férifier, pour les logiciels de formatage en .fds je vais chercher, pour les .exe sur pc je ne peut pas les utiliser car je n’ai pas la possibilité de connecter mon disk système sur le pc ce n’est pas possible avec le FDSKey, en tout cas tu m’a donné plein de bon conseils, je vais tester tout ça un grand merci à toi.
Hello, tu as trouvé la solution?
Allbab
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Allbab »

ArcAdiA a écrit : jeu. 6 févr. 2025 11:23
Allbab a écrit : jeu. 14 nov. 2024 19:57 Bonsoir, un grand merci pour toutes tes explications, et pour les softs à tester, oui la FDSKey gère les 2 faces À et B si les roms qui sont partitionnés nativement, mais il me semble que certains .fds ne demande pas des changer de face et ils font 128ko du coup c’est peut être là que ça doit coincer, je vais férifier, pour les logiciels de formatage en .fds je vais chercher, pour les .exe sur pc je ne peut pas les utiliser car je n’ai pas la possibilité de connecter mon disk système sur le pc ce n’est pas possible avec le FDSKey, en tout cas tu m’a donné plein de bon conseils, je vais tester tout ça un grand merci à toi.
Hello, tu as trouvé la solution?
Oui j’ai la solution, mon lecteur était effectivement protégé contre la copie, j’ai fait modifier mon lecteur et depuis j’arrive à copier n’importe quel jeux sur mes disquettes.
Répondre

Retourner vers « Nintendo - Nes / Famicom / Famicom Disk System »