[Rech] Cd rom Système 2 pc engine

A la recherche d'un jeu où d'une console particulière.
N'hésitez pas à poster pour trouver votre bonheur.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Re: Cd rom Système 2 pc engine

Message par Garfield56 »

Bon j’ai testé le CD-ROM 2 sur l’ifu-30 :
Pignon remplacé
Pour les systèmes card je passe par l’everdrive de Krikzz.
impossible de mettre la main sur ce satané câble RCA mâle/mâle j’ai testé avec un din5 vers RCA directement sur la Coregrafx
Ça fonctionne j’ai l’image menu cd rom système 2 push run to continue.
l’alimentation est celle-ci la version 9v 1,5A : https://retrogamesupply.com/products/po ... e84d6042fd
Je l’ai retrouvé dans mon boxon et mis un fil avec jack du bon diamètre en respectant les polarités

Maintenant je vais décrire les symptômes et solutions envisagées (forcément il y’a toujours un soucis mdr)
La lecture des cd audio fonctionne hors ifu-30 mais Jack hs impossible de mettre les écouteurs pour savoir si c’est ok et sur ifu-30 le son/paroles est haché…
le changement de piste de la première à la dernière (17) pause etc se fait sans soucis.

Les jeux ne ce lancent pas le lecteur cherche je l’entends par moment grésiller mais l’image reste sur le message attendez svp
A aucun moment il ne m’a affiché le message d’erreur insert disc (je pense que c’est pas mal)

Solution envisagée :
Nettoyage de la vieille graisse sur la mécanique et re graissage
Réparation du jack audio car piste arrachées et test comme un baladeur indépendamment de l’ifu-30 pour isoler un possible problème sur ce dernier.
Si problème toujours présent remplacement de tous les condensateurs cd-rom2 puis re test de toutes façon il y’a des traces suspect sous un condensateur donc fuite plus que possible :happy1: (a voir si cela règle le soucis)
si amélioration du son test avec l’ifu-30.
Tester avec une autre alim
Autres solutions réglages lentille avec oscilloscope et si HS remplacement lentille (j’en ai une) mais pas d’oscilloscope…
Je découvre le cd-rom2 + ifu-30 je vais m’amuser un peu 😅
Quelqu’un a déjà eu cette panne histoire de gagner du temps ?
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Re: [Rech] Cd rom Système 2 pc engine

Message par Garfield56 »

Bon ça avance petit à petit aujourd’hui j’ai fait le recap complet du CD-ROM2 avec un kit de qualité de chez Digital Delights
Il faut que je test si les soucis de lecture hachées se sont améliorées ou pas je verrais ça quand je le remonterais
Prochaine étape : nettoyage + re graissage et réparation jack audio.

J’en profite aussi pour faire un retour sur le pignon que j’ai acheté chez chipnmodz :
malgré un aspect correct il y’a clairement un souci niveau diamètre du trou central du pignon où passe l’axe métal…
Il y’a pas mal de jeu il bouge énormément : il se soulève et entre en mouvement avec un retard de 2dents moteur dans les deux sens ce qui est pas terrible 👎
Je suis en discussion avec le sav mais ont me dit qu’ils ont jamais eu de problème, qu’ils en ont vendu des dizaines bla,bla,bla
Que c’est moi qui ai fait un mauvais montage (mdr) etc
Voici des photos ont voit bien le problème c’est pire en vrai :

Image

Image

Image

Image

Si vous avez monté un pignon qui n’a pas de jeu je suis preneur pour l’adresse du site ou si c’est normal dites le moi aussi
Mais je pense pas que se soit normal je me demande si ce n’est pas à cause de ça que le son saute :happy1:
Pour l’histoire des jeu cd qui ne se lance pas c’est à cause du firmware de mon everdrive Krikzzz il faut que je mette celui-ci : https://github-com.translate.goog/jbran ... 1-20220612
Après normalement il émulera les card systèmes :super:
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Il reste la possibilité de mettre du frein filet si tu ne trouves pas de meilleure solution!
Ca ne coûte rien et ça va bloquer la roue sur l'axe.
C'est barbare, mais c'est ce que je ferais :)
Azel-san
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Azel-san »

Garfield56 a écrit : jeu. 22 mai 2025 21:48 Bon ça avance petit à petit aujourd’hui j’ai fait le recap complet du CD-ROM2 avec un kit de qualité de chez Digital Delights
Il faut que je test si les soucis de lecture hachées se sont améliorées ou pas je verrais ça quand je le remonterais
Prochaine étape : nettoyage + re graissage et réparation jack audio.

J’en profite aussi pour faire un retour sur le pignon que j’ai acheté chez chipnmodz :
malgré un aspect correct il y’a clairement un souci niveau diamètre du trou central du pignon où passe l’axe métal…
Il y’a pas mal de jeu il bouge énormément : il se soulève et entre en mouvement avec un retard de 2dents moteur dans les deux sens ce qui est pas terrible 👎
Je suis en discussion avec le sav mais ont me dit qu’ils ont jamais eu de problème, qu’ils en ont vendu des dizaines bla,bla,bla
Que c’est moi qui ai fait un mauvais montage (mdr) etc
Voici des photos ont voit bien le problème c’est pire en vrai :

Image

Image

Image

Image

Si vous avez monté un pignon qui n’a pas de jeu je suis preneur pour l’adresse du site ou si c’est normal dites le moi aussi
Mais je pense pas que se soit normal je me demande si ce n’est pas à cause de ça que le son saute :happy1:
Pour l’histoire des jeu cd qui ne se lance pas c’est à cause du firmware de mon everdrive Krikzzz il faut que je mette celui-ci : https://github-com.translate.goog/jbran ... 1-20220612
Après normalement il émulera les card systèmes :super:
Salut,
si tu peux attendre je regarderai le miens demain soir ! Je sais plus où j'avais acheté ça ! Il m'en reste un sinon.
Ton serre clip est bien serré ? Je crois pas avoir de jeu de mémoire, je te redis demain.
Bonne soirée
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

@Azel-san
Je te remercie beaucoup pour ta réponse c’est super de ta part 😉👍
Oui mon circlips et ok et un peu de jeu très,très léger c’est normal mais la c’est abusé…
Azel-san
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Azel-san »

Bon j'ai regardé et je retrouve pas le deuxième pignon , du coup j'ai démonté et la hauteur est de 3,68mm
Image.

De mon côté j'ai du jeu aussi mais j'ai pas l'impression d'en avoir autant que toi.

Y a de la graisse blanche donc ça paraît gênant pour bien voir.

Pignon a plat
Image

Pignon lever avec son jeu
Image

Du coup je peux pas t'aider bcp plus
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Un énorme merci pour avoir ouvert ton Cdrom2 afin de comparer les montages 👍😉👍
Effectivement il y’a une chance que cela soit similaire niveau jeu pignon/axe
Je suis en train de réfléchir à un système d entretoise il faut que je trouve le bon matériaux ou je vais essayer un autre pignon ailleurs.
J’ai demandé un avis sur Necstasy mais le site semble presque mort…

J’ai mesuré au vernier et j’ai trouvé :
Pignon diamètre alésage intérieur : 1,56 mm
Épaisseur axe : 1,43 mm
Cela peut paraître infime mais a l’entre dents ça fait beaucoup malheureusement.
Modifié en dernier par Garfield56 le sam. 24 mai 2025 10:00, modifié 1 fois.
Azel-san
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Azel-san »

De rien faut bien s'entraider ! Je viens de me dire que l'autre pignon neuf est dans la boîte de la console, j'irai voir dans la journée
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Azel-san a écrit : sam. 24 mai 2025 09:45 De rien faut bien s'entraider ! Je viens de me dire que l'autre pignon neuf est dans la boîte de la console, j'irai voir dans la journée
:alcool1:
Azel-san
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Azel-san »

J'ai retrouvé le vieux et un nouveau pignon, on voit bien que le trou sur l'ancien a droite a l'air plus petit et le neuf en faite est voilé si tu le fait tourner sur un petit axe.
Image

Le vieux
Image
Le neuf, en fonction de comment tu le mets sur le pied a coulisse la dimension change car il en un coup dans le nez

Image
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

C’est clair maintenant que les nouveaux pignons ont un diamètre d’alésage plus important donc trop de jeux sur l’axe
En plus si ils sont décentrer c’est encore mieux 🤣👍
Bref c’est pas terrible du tout…
Merci beaucoup pour ton retour.
Azel-san
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Azel-san »

De rien, du coup mon lecteur a les mêmes symptômes que le tien, c'est fragile ces petites bêtes là ( ça faisait 1 ans que j'avais pas allumer le bouzin donc ça ne m'étonne pas de trop)
Je pense que je vais faire un cap kit déjà.
Répondre

Retourner vers « Achat & Recherche »