[TUTO] OSSC - Update Hardware OSSC V1.7 et anterieur pour le rendre compatible Firmware V1.xx

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de toutes les consoles ne rentrant dans aucune section plus haut.
Répondre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇫🇷 FR

[TUTO] OSSC - Update Hardware OSSC V1.7 et anterieur pour le rendre compatible Firmware V1.xx

Message par Xrider »

Image

Introduction

Depuis la version hardware V1.8 de l'OSSC (merci a marqs, le developpeur de l’OSSC), un nouveau firmware a vu le jour. Le préfixe est 1.XX.
Cette version embarque de nombreuses améliorations. (voir changelog dans le tutoriel Delta >>

Malheureusement, les versions V1.6, V1.7 et ultérieures ne peuvent pas être mises à jour sans modification hardware.
Ce tutoriel vous permettra de modifier votre OSSC pour que ce dernier puisse accepter les derniers firmwares V1.XX.

Difficulté

Image

Matériel nécessaire
  1. Fer a souder très fin
  2. Etain
  3. Tournevis
  4. Scalpel de chirurgien
Tutoriel

Il existe deux méthodes pour modifier votre OSSC. Ce tutoriel aborde les deux méthodes.

ATTENTION : La methode 1 est compliquée a réaliser.
Si vous n'êtes pas habitué à soulever les pattes de composants SMD et que vous n'êtes pas un JEDI du fer à souder, utilisez la méthode 2.
Si vous faites une bêtise, vous risquez d'endommager votre OSSC de façon irréversible !

1 - Methode propre
Cette méthode permet de rerouter les signaux pour être 1:1 avec la révision V1.8. Par rapport à la "Méthode Facile" ci-après, vous conserverez la LED rouge fonctionnelle et votre carte deviendra une V1.8. Cette méthode ne modifie pas définitivement votre carte mère.

1- Démonter votre OSSC et sorter la carte mère.
Image

2 - Localiser le composant U1.
Sur ce dernier, nous devons relever la patte 22 et shunter les bornes 22 et 25 du PCB :
Image
La Pin 22 de U1 doit se retrouver en l'air et non connectée.

3 - Localiser le composant U2.
Sur ce dernier, nous devons relever la Pin 126
Pin 126 de U2 relevée :
Image

Shunter la Pin 126 du composant (précédemment relevé) et la PIN 128 du PCB

Un point alternatif au point 128 du PCB qui est difficile a souder est disponible ici :
Image

Pour votre comprehension, voici le PCB 1.6 moddé vers 1.8 (n'utilisant pas le point alternatif 128):
Image

2 - Methode Facile

La modification matérielle nécessite simplement de retirer la résistance SMD R35 et d'ajouter un fil entre la broche 25 du TVP7002 (dernière sur le côté) et le plot d'extrémité FPGA de la résistance retirée. La LED rouge ne fonctionnera pas après la modification.
Un indicateur équivalent est codé dans la LED verte :)

1- Retirer la resistance R35 :
Image

2 - Souder un fils entre la broche 25 de U1 (TVP7002) et le point de la résistance précédemment retirée :
Image

Mise a jour Firmware
Vous pouvez maintenant mettre a jour votre firmware a la dernire version V1.xx en suivant ce tutoriel :
Update Firmware OSSC >>

Image
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Re: [TUTO] OSSC - Update Hardware OSSC V1.7 et anterieur pour le rendre compatible Firmware V1.xx

Message par Garfield56 »

Super tuto merci 😉👍
Juste pour savoir je possède une version 1.6 normalement si je veux retourner sur une version ancienne de firmware
Après la modification Hardware du pcb (Méthode propre Jedi 😅👍) c’est toujours possible ? tu as essayé ?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [TUTO] OSSC - Update Hardware OSSC V1.7 et anterieur pour le rendre compatible Firmware V1.xx

Message par Xrider »

Garfield56 a écrit : dim. 30 juin 2024 14:43 Super tuto merci 😉👍
Juste pour savoir je possède une version 1.6 normalement si je veux retourner sur une version ancienne de firmware
Après la modification Hardware du pcb (Méthode propre Jedi 😅👍) c’est toujours possible ? tu as essayé ?
Merci :)

Pour la méthode 2, il ne devrait pas y avoir de problème.

Mais pour la méthode JEDI, je n’ai pas testé.
Le shunt sur le FPGA code la version hardware, donc très incertain.

Mais aucun intérêt de downgrader ton firmware, la version 1.10 est stable et prend en compte quelques améliorations intéressantes
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Xrider a écrit : dim. 30 juin 2024 17:25
Garfield56 a écrit : dim. 30 juin 2024 14:43 Super tuto merci 😉👍
Merci :)

Pour la méthode 2, il ne devrait pas y avoir de problème.

Mais pour la méthode JEDI, je n’ai pas testé.
Le shunt sur le FPGA code la version hardware, donc très incertain.

Mais aucun intérêt de downgrader ton firmware, la version 1.10 est stable et prend en compte quelques améliorations intéressantes
Des questions me viennent à l’esprit :mrgreen:
Tu penses que:
Si avec la méthode Jedi le flash ce passe mal c’est possible de le débriquer avec la méthode JTAG ?
Si pour une raison ou une autre ça fonctionne mal pour Jedi (ont sait jamais) des fois c’est X-files sur certains pcb :happy1:
Le fait de tout ressouder comme à l’origine les Firmwares anciens peuvent être reflash ?
La méthode propre Jedi et la méthode 2 pour Noobs au final cela donne exactement le même comportement et les même option pour l’ossc c’est juste une histoire de led rouge c’est bien ça ?

Si je met à jour mon OSSC en 1.10 avec la méthode 2 Noobs afin de tester que mon matériel fonctionne bien
Je peux ensuite effectuer la méthode Jedi et le reflash en 1.10 malgré que je l’ai déjà mis a jour avec la méthode 2 ?
Yoda07
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par Yoda07 »

Perso j’ai fait la méthode 2, car à l’époque il n’y avait pas l’autre méthode, tout marche nickel.
Joli tuto.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Merci pour ton retour Yoda 😉👍
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Garfield56 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:28
Si je met à jour mon OSSC en 1.10 avec la méthode 2 Noobs afin de tester que mon matériel fonctionne bien
Je peux ensuite effectuer la méthode Jedi et le reflash en 1.10 malgré que je l’ai déjà mis a jour avec la méthode 2 ?
Normalement oui :super:

Su tu fais la modif, fait nous des photos :merci:
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Si je le fais je mettrai des photos 👍
Sylver
Expert Technique
Expert Technique

Message par Sylver »

Merci pour le tuto :)
J'ai fait la méthode des galériens (la 1 quoi) et ça ne marchait pas, j'ai fini par réaliser que sur U1 il ne fallait pas relier la patte 22 soulevée à la patte 25 mais c'est le pcb à la place 22 qu'il faut souder à la patte 25 :D
Maintenant ça marche nickel avec le firmware 1.12 :)
Il faut que je regarde ce que ça change maintenant !
Répondre

Retourner vers « Général (Divers) »