[HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Avatar du membre
Frogbull
Développeur
Développeur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 13:12
Contact :

[HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par Frogbull »

Salut à tous, pour me faciliter la vie pour dev sur Dreamcast je me suis dit qu'un GDEmu ce serait bien pratique :super:

Sauf que ma Dreamcast JAP est une V0 :/
Heureusement j'ai sous le coude depuis quelques années une Dreamcast PAL et c'est une V1 :winner:
Mon GDEmu est arrivé hier sauf qu'après installation sur ma Dreamcast PAL, rien à l'écran, j'ai bien du son et je vois le logo sur le VMU mais c'est tout.
Je me dis que j'ai du merder quelque chose alors je refais l'installation et je relance, toujours rien à l'écran :triste2:

Histoire d'être sûr que ce n'est pas le GDEmu qui fout le boxon je rebranche le lecteur d'origine, j'entends le doux son du démarrage de la Dream, le sifflement de son ventilo et le lecteur GD-ROM qui démarre comme un diesel, nickel sauf que... toujours rien à l'écran :mort:

En regardant sur le net j'apprends qu'il existe plusieurs maladies à commencer par la maladie du placard et apparemment pour soigner cette dernière il suffit de laisser la bête allumer quelques heures (en faisant le Konami Code en boucle en attendant :gene:), c'est ce que j'ai fait pendant la nuit mais ce matin j'ai reboot et l'écran de la télé reste noir... :triste1:

Une autre maladie qui m'a fait bien flipper c'est celle de la vis trop longue lorsqu'on fixe le lecteur ou un GDEmu et qui va perforer le PCB en dessous à proximité de la sortie vidéo 8|
Je viens d'ouvrir la machine et ouf, aucune marque de frottage de vis, j'ai passer un coup de bombe d'air sec sur les connectiques de la sortie vidéo mais là je viens de rebrancher et l'image reste désespérément noire :nono:

C'est pour cette raison que je viens demander votre aide, si vous avez des astuces, des trucs à vérifier (résistance peut être) ou des mesures de tension je suis tout ouïe :amen:

PS : je ne pense pas que ça puisse avoir un impact mais j'utilise le même câble vidéo pour ma Dreamcast PAL et ma JAP (et ça marche très bien sur cette dernière)
Snake, Snake, Snaaaaaaaaaaake !
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3713
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par Xrider »

Salut,

Je n'ai jamais été confronté a une panne video avec son et VMU fonctionnel.
As tu un cable Dreamcast VGA ?
Je te conseil d'investir dans un cable VGA et d'essayé avec ce dernier.
https://fr.aliexpress.com/item/4000233115973.html

Autre chose, tu es sur quel type d'ecran ?
Avatar du membre
Frogbull
Développeur
Développeur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 13:12
Contact :

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par Frogbull »

Salut Xrider merci pour ton avis ;)

Alors j'ai testé sur une télé Full HD et une cathodique 36 cm, écran noir dans les deux cas :triste1:

Je n'ai pas d'autres câbles Dreamcast, tu penses qu'il vaut mieux prendre un câble VGA qu'un RGB ?
Je dis ça parce que j'ai cru comprendre que certains jeux ne passaient pas en VGA
Snake, Snake, Snaaaaaaaaaaake !
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par Bouz »

C'est le cas, quelques jeux ne passent pas. Mais tu auras au moins l'écran d'accueil de la Dreamcast... et un message d'erreur :).
Les plus marquants qui ne marchent me concernant: Sega Rally 2 et Bangai-O.
A tout hasard, tu n'as pas un oscillo ou une sonde logique sous la main pour sonder des signaux?
Avatar du membre
Frogbull
Développeur
Développeur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 13:12
Contact :

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par Frogbull »

Ah oui un message d'erreur ça m'aiderait bien ;)
Par contre pour faire des vérifis hardwares je n'ai qu'un multimètre :happy1:
Snake, Snake, Snaaaaaaaaaaake !
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par kitchen34 »

Salut, certaine de mes DC ont des soucis au niveau du Port Av-Out.

Un câble RGB ne fonctionne plus, mais un Câble Vga m'affiche tout. (le son fonctionne dans les deux cas) Je suppose que ca viens de faux contact au niveau de l'AV
Avatar du membre
Frogbull
Développeur
Développeur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 13:12
Contact :

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par Frogbull »

kitchen34 a écrit : mer. 13 mars 2024 14:13 Salut, certaine de mes DC ont des soucis au niveau du Port Av-Out.

Un câble RGB ne fonctionne plus, mais un Câble Vga m'affiche tout. (le son fonctionne dans les deux cas) Je suppose que ca viens de faux contact au niveau de l'AV
Merci kitchen34 pour la confirmation :amen:
Je vais commander un câble VGA et croiser les doigts pour que ce soit ça :blabla:

En me promenant sur le net j'ai cru comprendre que parfois la puce vidéo DAC (IC401, 315-6258) pouvait lâcher sans prévenir :aille2:
Une DAC qui lâche vous savez si ça peut se voir physiquement ? (gonflement, trace d'oxydation ou autre)
Snake, Snake, Snaaaaaaaaaaake !
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3713
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par Xrider »

C’est plutôt rare de voir une puce hs visuellement sauf si cette dernière a pris une surtension ou autre.

Quand c’est le cas, ça ressemble à un petit point qui ressemble à un volcan sur la chip
Avatar du membre
Frogbull
Développeur
Développeur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 13:12
Contact :

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par Frogbull »

Xrider a écrit : jeu. 14 mars 2024 08:08 C’est plutôt rare de voir une puce hs visuellement sauf si cette dernière a pris une surtension ou autre.

Quand c’est le cas, ça ressemble à un petit point qui ressemble à un volcan sur la chip
Merci pour l'astuce, là je ne vois rien de suspect :alcool1:
Snake, Snake, Snaaaaaaaaaaake !
Avatar du membre
Frogbull
Développeur
Développeur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 13:12
Contact :

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par Frogbull »

Un très grand merci à tous, avec un câble VGA j'ai pu retrouver l'image !
Merci encore !
Snake, Snake, Snaaaaaaaaaaake !
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [HELP] Dreamcast, écran noir mais tout le reste fonctionne

Message par kitchen34 »

Frogbull a écrit : ven. 22 mars 2024 00:03 Un très grand merci à tous, avec un câble VGA j'ai pu retrouver l'image !
Merci encore !

:merci:

défois il suffi de pas grand chose :super: Et surtout faut pas chercher midi a 14heures :mdr1:
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »