[HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Avatar du membre
GenialLongplay
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 févr. 2024 23:05

[HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par GenialLongplay »

Bonjour,

J’espère poster au bon endroit, sans quoi je pourrai déplacer le sujet.

Je viens d'acquérir une pcb de strikers 1945 sur ebay. Je ne doute pas spécialement de la bonne foi du vendeur, m'expliquant que la pcb fonctionnait parfaitement avant de partir (même si j'ai un léger doute aux vues du nombre de soucis...). Toujours est-il que suite au litige, il n'a plus répondu, j'ai été remboursé après le délai et je possède toujours la carte défectueuse... J'essaierai donc bien de la rendre opérationnelle, le jeu étant injouable en l'état.

Le souci principal est une rémanence aléatoire de certains sprites. un morceau de tank va décider de m'accompagner jusqu'au reboot total de la pcb, polluant l'écran -ce n'est que visuel, je passe à travers...) Quand c est un petit tank, ça va, mais quand c'est un porte avion, c'est plus gênant (voir photos...). Il arrive sinon que le jeu freeze quand il a envie, ou qu'il reset. Le son est très faible, obligé de pousser très fort la tv. Et il arrive aussi que le jeu fasse n'importe quoi, par exemples plus aucun ennemi, avec un stage défilant sans fin... Ça fait peut être un peu beaucoup de soucis quand je me relis... Disons que mon problème principal reste la rémanence des sprites, car cela arrive à chaque partie... Il est quasi certains pour moi que des condensateurs ont coulé (au niveau de l'ampli son notamment, la carte était visqueuse à la réception, et ça venait de ce coin,et surement aussi du circuit de reset), il y a aussi plein de mini condensateurs bleus sur la carte, certains ont laissé des trainées blanches. Sans quoi esthétiquement, je trouve que la carte est belle, les pistes et les pieces n'ont pas l'air abimées... J'ajoute quand même que mes connaissances sont ultra limitées...

Je joins des photos de la pcb et des problèmes, j’espère que quelqu'un aura une idée... J'ai bien pensé commencer par changer tous ces gros condos, mais si les problèmes subsistent, je m'abstiendrais bien des opérations inutiles...

Bien à vous :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3718
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par Xrider »

Salut,

Sujet déplacé dans la bonne section ;)
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 187
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par Brakvader »

Salut,
Ça va être difficile juste comme ça, dans un premier temps vérifier les tensions et régulateurs pour voir si pas de soucis, sinon peut être essayer de reprogrammer les eeproms. Fais plus de photos de la pcb vu du dessus face composant et check visuellement si pas de trucs bizarre sur les composants. Mais bon...
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: [HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par ragefan »

Hello,
Je pense que les condo correspondent à la partie audio analogique donc le fait que les condo aient coulés impact le volume global, c'est certain. Ils sont bons à changer.
Par contre, je doute que cela ait à voir avec la partie vidéo. Il faudrait regarder les rams. Tu n'as pas un mode de test sur ton pcb pour commencer ?
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1080
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par Bouz »

Hello, je parierais aussi sur la RAM, mais il y en a pas mal et elles sont soudées.
Les trucs faciles d'abord:
- enlève les EPROM programme (les 2 grosses) des sockets, nettoie les pattes et les supports avec de la bombe contacts, et remets-les. Ca pourrait expliquer pas mal de symptômes. La 3ème, c'est pour l'audio, mais je ne pense pas qu'elles aient de problème.
' regarde du côté des puces Psykio si tu ne vois pas des broches dessoudées (il faut une loupe et une aiguille ou des pinces fines)
Avatar du membre
GenialLongplay
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 févr. 2024 23:05

Re: [HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par GenialLongplay »

Bonsoir,

Merci à tous pour votre réactivité.

J'ai commandé de la bombe contact ainsi qu'un multimètre, je vous redis dès que j'ai tout ça pour faire les premières vérifications.

Je vous joins également quelques autres photos coté composants. Elles peuvent être trompeuses cela dit, certains reflets sur le vernis font que ça a l'air sale (par exemple en u52) alors que pas du tout.

Bonne soirée et merci encore, je reviens vers vous tout bientôt, et reste à l'écoute en attendant.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: [HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par ragefan »

C'est très difficile de voir la panne juste avec les photos. Il faudrait une sonde logique au moins je pense, vérifier chaque ram 1 à 1,etc.. pas de menu de test sur ton pcb ?
Avatar du membre
GenialLongplay
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 févr. 2024 23:05

Re: [HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par GenialLongplay »

Le test menu mode est assez sommaire en fait, je n'arrive pas à avoir plus que : l'écran, les inputs et le sound test.

En revanche au démarrage , je peux avoir cet écran me disant que tout est OK.


Image

Image
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: [HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par ragefan »

Intéressant, les rams sont donc ok. (En supposant que le test fonctionne)

Il faudrait donc tester les connexions des eproms comme le disait Bouz et vérifier leurs CRC au cas où.
Tu as de quoi les dumper ?

Il faudrait aussi vérifier les connexions au chip graphique pour voir s'il n'y a pas de faux contact. Est ce que quand tu appuyes dessus quand le jeu tourne, ça change qqchose ?
Avatar du membre
GenialLongplay
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 févr. 2024 23:05

Re: [HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par GenialLongplay »

Je démonterai les eproms dès que je recevrai la bombe contact, je suis en vacances à partir de Dimanche.

Les dumper, je n'ai pas ce qu'il faut non, je suis vraiment novice en la matière. Mais je vois à peu prés, au besoin je pourrai acheter un "programmateur", si je ne me trompe pas.

Appuyer sur le chip, je pourrai essayer en dernier recours, j'ai récemment pris une belle châtaigne en touchant une pcb. C''est tout un protocole l'allumage, en général, je ne touche à rien une fois allumé, je me recule.

je vous redis dès que j'ai du nouveau, mais merci, j'y vois déjà un peu plus clair.
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: [HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par ragefan »

Ca marche, bon courage, tiens nous au courant !
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1080
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [HELP ME] Bugs graphiques PCB Strikers 1945

Message par Bouz »

En attendant la bombe contacte, tu peux juste enlever les EPROMs et les remettre. Ca frottera sur les contacts et ça peut changer quelque chose.
Pour ce qui est de prendre le jus avec un PCB JAMMA, ce n'est pas possible. Tu as entre 5 et 12V sur ces cartes, pas plus. C'est peut-être sur un PCB de moniteur que tu as pris le jus, mais si on pouvait prendre une châtaigne sur une PCB JAMMA, je serais mort depuis longtemps ;).
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »