[Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de votre console "Neogeo AES / Neogeo CD / Neogeo Pocket" et de votre Slot MVS.
Répondre
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Bouz »

Pas de souci, je suis sur le projet BricoNeo de mon côté. On va dire que c'est un projet â temps perdu ;).
Voici un état des lieux, pour ceux qui n'aiment pas lire des pages de texte:
- côté PCB, on partirait sur du 100% flex, trou au centre et soudage en périphérie. Pas de connecteurs, le CPLD est sur le flex
- côté CPLD, on a un doute sur la faisabilité. Le 3128 propose 2 modèles, en 100 et 144 broches. Ils proposent respectivement 80 et 96 broches d'IO comprenant les 6 broches JTAG.
- à voir si on peut dupliquer le NEO-C1 avec ce nombre de broches ou s'il faut ajouter des composants (buffers) au circuit
- à voir si les 2 modèles sont trouvables facilement, ayant tous deux été abandonnés par Intel, et si la densité de broches du 144 n'est pas trop importante pour le souder "à la main"
- à voir quellles sont, sur le NEO-C1, les broches "d'horloge", qui pilotent un comportement synchrone. Ces broches doivent être raccordées sur des broches précises du CPLD (qui en a un nombre limité, potentiellement 2?)
- bonus des contraintes: si en plus il reste 2 ou 3 broches pour une extension future un peu folle du NEO-C1 que j'ai en.tête et dont je vous parlerai s'il s'avère qu'on a de la marge ;)
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Bouz »

Je viens de regarder rapido sir eBay et AliExpress... on eput encore trouver des EPM3128ATC144-10N pour pas trop cher.
En enlevant les broches JTAG, ça laisserait 92 broches utilisables.
Le NEO-C1 est une puce à 100 broches, dont 11 sont des alimentations, masses ou NC. Ce qui fait 89 broches utiles.
En théorie, ça laisserait donc 3 broches inutilisées.
Le EPM3128ATC144-10N reste donc dans la course à mon sens!
Reste à se plonger dans le code pour identifier les broches d'horloge et vérifier qu'on matche bien les lignes disponibles sur le CPLD.
Après ça, je réflechirai à l'implémentation de mon plan secret de maître du monde pour voir s'il est réalisable avec les 3 broches disponibles ;).
Avatar du membre
Illusionrip
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 138
Enregistré le : lun. 27 nov. 2023 17:13
Localisation : 7nm
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Illusionrip »

chez digikey, il est declare obsolete :(
par contre chez ut source ya encore des stocks

Image
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Bouz »

Oui, de toute manière, du CPLD en 5V, ça n'existe plus, ce sera forcément de l'obsolète :(.
C'est le côté un peu frustrant: remplacer une puce qui ne se fait pas par une puce qui ne se fait plus.
Par contre, il y a encore pas mal de stock. Et vu la nature du composant, le stock ne devrait pas disparaître tout de suite.

Edit: je dis des bètises, Microchip fait toujours du CPLD 5V. C'est juste plus cher à programmer.

Edit2: et je n'en trouve pas avec plus de 64 I/O mais sinon la question de la pérénité se pose. Microchip abandonne rarement des produits.
Avatar du membre
Illusionrip
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 138
Enregistré le : lun. 27 nov. 2023 17:13
Localisation : 7nm
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Illusionrip »

de toute façon, je pense pas que ca va se vendre non plus par paquet de 100, donc le stock ,mondial restant devrait nous suffire :D
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Bouz »

Absolument. Et puis si déjà on arrive à valider le concept avec ça, on pourra envisager de partir sur autre chose pour une version suivante.
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par ragefan »

Hello,
J'ai essayé de comprendre s'il existait des adaptateurs standard pour la puce epm. J'ai trouvé ça :

https://m.media-amazon.com/images/I/61M ... _QL80_.jpg

Ça serait de nature à nous aider ?

En complément, j'espérais que l'on puisse trouver une sorte d'adaptateur qui se pose au dessus de la puce neo-C1 (un peu comme un neobiosmasta sur un 68000) mais son formfactor est propriétaire non ? Via de l'impression 3d ?
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Bouz »

Hello, l'idée n'est pas d'utiliser un adaptateur pour broches traversantes, mais de souder le CPLD directement sur le flex (et donc de gagner pas mal de place à la sortie et de réduire les coûts). Sur le flex, on peut reproduire exactement l'empreinte qu'on observe sur ton adaptateur, et on peut rigidifier le flex localement pour que les soudures ne cassent pas.
Pour l'adaptateur, c'est ce que j'ai regardé dans les pages précédentes de ce fil... L'idée était de trouver un support PLCC dont l'empreinte est identiqie à celle du NEO-C1 (20x30 broches), pour pouvoir insérer un PCB custom dedans avec un connecteur de nappe. J'ai éliminé l'idée parce que je n'ai rien trouvé avec cette configuration de broches.
Pour ce qui est du NeoBIOS Masta, il s'agit d'une feinte qui consiste à se connecter mécaniquement sur le CPU via un socket placé à l'envers. Ca marche par un miracle mécanique, mais dans notre cas, ça ne va pas le faire: sur le NeoBIOS Masta, on utilise le socket pour se connecter sur toutes les broches du 68000 en activité. Ici, on veut remplacer le NEO-C1, et donc le déconnecter du PCB (parce qu'il ne marche pas bien). Une telle solution reviendrait à connecter 2 NEO-C1 en parallèle, avec des effets qu'on ne maîtriserait pas.
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Bouz »

Hey, quelqu'un avance sur le sujet?
Je suis en plus tenté par l'expérience Microchip, et le fait que les puces sont encore produites.
Avatar du membre
Illusionrip
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 138
Enregistré le : lun. 27 nov. 2023 17:13
Localisation : 7nm
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Illusionrip »

Je vais me pencher sur le problème car je suis en manque de C1 sur plusieurs MVS et AES
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par ragefan »

J'en ai trouvé un en 5v avec 80 i/o mais pas plus en 5v :
https://fr.rs-online.com/web/p/cpld/1773434
Modifié en dernier par ragefan le mar. 27 févr. 2024 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Projet AES/MVS] Neo-C1 de remplacement !

Message par Bouz »

Et dans les faits, il en faut combien, pour rappel?
Autoréponse: 89.
Répondre

Retourner vers « SNK - Neogeo AES / MVS / CD »