[TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
- LG30
- Référent Technique
- Messages : 252
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 21:15
- Localisation : Gard
[TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
Salut à tous,
Je commence cette nouvelle année par un projet qui me tenais particulièrement à cœur.. étant gamin, c'était la claque de la révolution du jeu vidéo.
Je l'ai possédé sur Mega-cd en français, et c'était hallucinant, à 12 ans de pouvoir jouer de la vidéo sur la télé, ouais c'était dingue et ça m'a marqué.
Alors, je sais que le jeu divise, que c'est un nanard pour certains, une perle pour d'autres, bref, peu importe, à la base, je me suis fait plaisir car j'étais frusté étant gamin d'avoir réussi à obtenir la version 32X, avec une vraie qualité vidéo supérieure mais aucune traduction n'avait été appliquée, le jeu était tout simplement en anglais. Et bien, après plusieurs semaines d'acharnement, de compréhensions du codec SGA qui reste tout simplement impossible à réencoder, j'ai crée un outil pour extraire les chaines de caractères de chaque vidéo, adapter l'audio sur certaines car ils ont re-filmé des scènes, tout ça avec des centaines de lignes en hexadecimal... l'enfer quoi... Sans oublier, un coup de pouce de Kitchen34 pour commencer à traduire le plan de base sur les sprites.... et voilà, le rêve de gamin se concrétise par un patch et on peut enfin jouer, sur 32X, à Night Trap, et en FRANCAIS
Je vous mets un peu les avancées du patch et d'ailleurs je reprendrai mes anciens patchs aux couleurs de celui-ci.
Il s'agit simplement d'un EXE avec une icone au couleurs de Delta Island, plus facile à appliquer :
V0.1 - Etudier le codec SGA (Audio/Vidéo).
- Possible d'extraire les vidéos et l'audio de la version MCD et 32X.
- Impossible d'encoder en SGA, cela n'a jamais été trouve.
- Une idée... remplacer l'audio sans réencoder.
- Les versions MCD et 32X sont différentes - intro et les game over
(4 versions) de l'agent Smith sont complétement différentes.
V0.6 - Première extraction de chaine audio MCD sur un fichier spécifique.
V0.7 - Première extraction de chaine audio 32X sur un fichier spécifique.
V0.8 - Début d'une création d'un outil Python pour extraire les chaines de
caractères audio françaises MCD et les remplacer dans les fichiers 32X.
- Modification du menu et du plan en français par Kitchen34.
V0.9 - L'outil de remplacement audio crée sous Python fonctionne.
- Test de l'outil sur les vidéos du CD1 (sauf intro et game over).
V1.0 - Toutes les vidéos 32X sont traduites CD1 (sauf intro et game over).
- Correction mineure du menu (palette, noms, déplacement) + TAG équipe.
V1.1 - Découpage audio de la vidéo d'intro et des game over MCD pour pouvoir
coller aux videos 32X.
- Création des nouvelles vidéos dans l'outil Python + vérif des syncro.
V1.2 - Toutes les vidéos 32X sont traduites CD2.
- Vérification de chaque vidéo dans chaque CD et test du jeu.
V1.3 - Création du patch français.
V1.4 - Correction des problèmes d'affichages sur le menu :
- reprise des palettes
- correction des sprites
- modification du tag de l’équipe HACK.
V1.5 - Ajout/choix dans le patch pour jouer sur un MEGA-CD JAP.
- Refonte du patch :
----- Nouvelle compression du patch de 72mo a 59mo.
----- Inclus un Readme dans le rar au besoin.
Le patch doit être appliqué sur la version US du jeu :
- Night Trap (USA) (Sega CD 32X) (RE-1) : CRC pour le CUE (CD1) 10c0bec8
- Night Trap (USA) (Sega CD 32X) (RE-1) : CRC pour le CUE (CD2) a38529f5
Il faut simplement dézipper les deux isos dans le même dossier ainsi que le patch et le lancer
Ce patch vous donne le choix entre du 60Hz (US) ou (JAP) et du 50hz (EU).
Je commence cette nouvelle année par un projet qui me tenais particulièrement à cœur.. étant gamin, c'était la claque de la révolution du jeu vidéo.
Je l'ai possédé sur Mega-cd en français, et c'était hallucinant, à 12 ans de pouvoir jouer de la vidéo sur la télé, ouais c'était dingue et ça m'a marqué.
Alors, je sais que le jeu divise, que c'est un nanard pour certains, une perle pour d'autres, bref, peu importe, à la base, je me suis fait plaisir car j'étais frusté étant gamin d'avoir réussi à obtenir la version 32X, avec une vraie qualité vidéo supérieure mais aucune traduction n'avait été appliquée, le jeu était tout simplement en anglais. Et bien, après plusieurs semaines d'acharnement, de compréhensions du codec SGA qui reste tout simplement impossible à réencoder, j'ai crée un outil pour extraire les chaines de caractères de chaque vidéo, adapter l'audio sur certaines car ils ont re-filmé des scènes, tout ça avec des centaines de lignes en hexadecimal... l'enfer quoi... Sans oublier, un coup de pouce de Kitchen34 pour commencer à traduire le plan de base sur les sprites.... et voilà, le rêve de gamin se concrétise par un patch et on peut enfin jouer, sur 32X, à Night Trap, et en FRANCAIS
Je vous mets un peu les avancées du patch et d'ailleurs je reprendrai mes anciens patchs aux couleurs de celui-ci.
Il s'agit simplement d'un EXE avec une icone au couleurs de Delta Island, plus facile à appliquer :
V0.1 - Etudier le codec SGA (Audio/Vidéo).
- Possible d'extraire les vidéos et l'audio de la version MCD et 32X.
- Impossible d'encoder en SGA, cela n'a jamais été trouve.
- Une idée... remplacer l'audio sans réencoder.
- Les versions MCD et 32X sont différentes - intro et les game over
(4 versions) de l'agent Smith sont complétement différentes.
V0.6 - Première extraction de chaine audio MCD sur un fichier spécifique.
V0.7 - Première extraction de chaine audio 32X sur un fichier spécifique.
V0.8 - Début d'une création d'un outil Python pour extraire les chaines de
caractères audio françaises MCD et les remplacer dans les fichiers 32X.
- Modification du menu et du plan en français par Kitchen34.
V0.9 - L'outil de remplacement audio crée sous Python fonctionne.
- Test de l'outil sur les vidéos du CD1 (sauf intro et game over).
V1.0 - Toutes les vidéos 32X sont traduites CD1 (sauf intro et game over).
- Correction mineure du menu (palette, noms, déplacement) + TAG équipe.
V1.1 - Découpage audio de la vidéo d'intro et des game over MCD pour pouvoir
coller aux videos 32X.
- Création des nouvelles vidéos dans l'outil Python + vérif des syncro.
V1.2 - Toutes les vidéos 32X sont traduites CD2.
- Vérification de chaque vidéo dans chaque CD et test du jeu.
V1.3 - Création du patch français.
V1.4 - Correction des problèmes d'affichages sur le menu :
- reprise des palettes
- correction des sprites
- modification du tag de l’équipe HACK.
V1.5 - Ajout/choix dans le patch pour jouer sur un MEGA-CD JAP.
- Refonte du patch :
----- Nouvelle compression du patch de 72mo a 59mo.
----- Inclus un Readme dans le rar au besoin.
Le patch doit être appliqué sur la version US du jeu :
- Night Trap (USA) (Sega CD 32X) (RE-1) : CRC pour le CUE (CD1) 10c0bec8
- Night Trap (USA) (Sega CD 32X) (RE-1) : CRC pour le CUE (CD2) a38529f5
Il faut simplement dézipper les deux isos dans le même dossier ainsi que le patch et le lancer
Ce patch vous donne le choix entre du 60Hz (US) ou (JAP) et du 50hz (EU).
- marwin91
- Delta User Lv2
- Messages : 63
- Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 15:09
Re: [TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
Bravo !
Edit : @LG30 attention ton fichier est directement identifier comme étant un virus grave par windows defender.
Edit : @LG30 attention ton fichier est directement identifier comme étant un virus grave par windows defender.
- Killvan
- Modérateur Mag
- Messages : 212
- Enregistré le : ven. 19 mai 2023 11:07
- Localisation : TRAF
Re: [TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
Bravo à toi LG30, merci pour ce magnifique patch !
- Xrider
- Administrateur
- Messages : 3722
- Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
- Localisation : MaskRom
- Contact :
Re: [TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
Félicitation LG30, grâce a toi le combo 32X + MegaCD peut enfin parler français
- BenReilly
- Delta User Lv1
- Messages : 1
- Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 17:11
Re: [TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
J'ai l'original en version US ^^
- corrigo
- Bêta Testeur
- Messages : 63
- Enregistré le : jeu. 8 juin 2023 22:01
Re: [TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
Bravo ! Beau boulot !
- kitchen34
- Référent Technique
- Messages : 3004
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19
Re: [TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
Félicitation Ton projet arrive bien comme il faut !
- kitchen34
- Référent Technique
- Messages : 3004
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19
- Tatsupicchu
- Delta User Lv1
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 29 déc. 2023 23:38
Re: [TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
Ouah ! C'est carrément génial , merci beaucoup pour ce travail ! J'ai hâte de l'essayer . Si tu souhaites faire de même avec farenheit 32 x , j'ai la version méga cd en fr , je peux te créer un ISO
- LG30
- Référent Technique
- Messages : 252
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 21:15
- Localisation : Gard
Re: [TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
Un peu d'absence en ce moment sur le forum mais bon.. faut bien travailler aussi
Bref merci les gars pour votre soutien et les retours, c'est encourageant .
Le codec utilisé par SEGA est encore différent et je n'arrive pas à trouver de similitude entre un fichier MCD et 32X.
Les caractères de chaines hexa pour définir la partie audio qui normalement est du 8BIT PCM est encore écrite différemment.
Après, a force d'acharnement, il y a toujours moyen... la preuve avec Night Trap .
Bref merci les gars pour votre soutien et les retours, c'est encourageant .
Et bien, j'ai regardé aussi pour faire ce jeu en même temps que je me penchais sur Night Trap mais je n'ai trouvé pas la partie audio dans les videos.Ouah ! C'est carrément génial , merci beaucoup pour ce travail ! J'ai hâte de l'essayer . Si tu souhaites faire de même avec farenheit 32 x , j'ai la version méga cd en fr , je peux te créer un ISO
Le codec utilisé par SEGA est encore différent et je n'arrive pas à trouver de similitude entre un fichier MCD et 32X.
Les caractères de chaines hexa pour définir la partie audio qui normalement est du 8BIT PCM est encore écrite différemment.
Après, a force d'acharnement, il y a toujours moyen... la preuve avec Night Trap .
- LG30
- Référent Technique
- Messages : 252
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 21:15
- Localisation : Gard
- kitchen34
- Référent Technique
- Messages : 3004
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19
Re: [TRAD] Night Trap sur Mega-CD 32X en Francais - Team Delta Island
Mieux. Tiles molester a du toucher de bits de palettes.