[HELP] Serial To Usb Net Yaroze

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 1 / Psone".
Avatar du membre
Kev1
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 103
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 18:24
Localisation : 57

Playstation [HELP] Serial To Usb Net Yaroze

Message par Kev1 »

Salut à tous,

Je remarque qu'il y a une page dédiée au STU sur le site mais rien sur le forum, j'en profite pour lancer le sujet :D

J'ai un STU de chez Darius, à priori dérivé du tiens Xrider, que je n'arrive pas à faire fonctionner.

Malgré que j'ai suivi toutes les étapes indiquées sur le site, je n'arrive à rien, je vous fait un résumé :

Testé avec 3 consoles différentes (SCPH-1000, SCPH-5502 & SCPH-7002) et 4 méthodes de boot (Audio Menu Swap, FreePSXBoot, No$ Bios & Modchip inconnu). Avec plusieurs câbles qui fonctionnent par ailleurs, plusieurs PC, plusieurs OS (32 et 64 bits)...

Le seul point "flou" c'est le fonctionnement des ports série, je les ai nettoyé, mais je ne peux pas certifier qu'ils fonctionnent, cependant ce serait quand même étrange qu'ils soit défectueux sur les 3 consoles... (Il me semble que j'avais même testé sur une SCPH-5500 et une SCPH-7000 avant de les vendre).

Le flashage se déroule sans problème, j'ai réussi à passer quelques commandes par NOPS, mais le fonctionnement n'est pas normal, certaines passe d'autres non, ça fige la console...

Concernant les outils Net Yaroze, aucune communication, qu'importe la vitesse de transmission, PS1CardLink pareil :-(

Merci de votre attention :merci:
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3718
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: Serial To Usb Net Yaroze

Message par Xrider »

Salut Kev, aurais tu une photo du module avec une vue detaillée des composants ?

Tu me confirmes que tu arrives a booter le CD avec la version modifier qui by pass l'"Access Card" ?
Photo de l'ecran PSX stp ?

On va essayé de t'aider du mieux qu'on peut, meme si c'est probablement un Clone du STU que j'avais développé y a plusieurs années
https://www.delta-island.com/index.php/ ... net-yaroze

C'est moi qui l'avait baptisé ainsi, "Serial To USB = STU", mon premier projet sur la scene Retro avec un PCB Custom :merci:
Ca ne me rajeuni pas tout ça :ange:

Image
Avatar du membre
Kev1
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 103
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 18:24
Localisation : 57

Re: Serial To Usb Net Yaroze

Message par Kev1 »

Salut Christophe :D

Image

Je boot bien ton CD "PWNED!", j'arrive exactement au même écran que sur ton tuto :
Image
Je prendrais ma propre photo si tu le souhaites :merci:

Oui, à priori c'est un clone du tiens, c'est pour ça que j'ai suivi ton tuto, c'est censé marcher pareil :cote:
Je ne connais pas les conditions de ce "clonage" d'ailleurs, j'espère que ma demande d'aide n'est pas malvenue :gene:

Je ne savais pas que c'était ton premier PCB Custom, ça doit te rappeler des souvenirs :ghee:
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3718
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: Serial To Usb Net Yaroze

Message par Xrider »

Merci pour la photo :)

Pourrais-tu prendre une photo de la face arrière du pcb stp ?

Et me confirmer que tout est bien soudé à cette endroit là :


On dirait un pont, mais ce n’est peut être pas grave, faut que je regarde la datasheet
Image
Avatar du membre
Kev1
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 103
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 18:24
Localisation : 57

Re: Serial To Usb Net Yaroze

Message par Kev1 »

Re,

Image

C'est bien un pont, je pense que c'est normal, la piste est large et "englobe" les 2 pattes.

J'en ai profité pour de vérifier toutes les soudures, tout est OK.

Le câble est soudé ainsi (Connecteur série PS face à soi, pins en bas) :
1 CTS
2 GND
3 RSD
4 RTS
5 RXD
6 DTR
7
8 TXD

:merci:
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3718
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP] Serial To Usb Net Yaroze

Message par Xrider »

Voici un extrait de la datasheet du composant FT232RL original, probablement la meme pinout que le clone :

Image

Soit les pins suivantes pontées :
- AGND
- TEST


Et voici un extrait de la datasheet sur le point "TEST" :
Pin26 // TEST // InputPuts the device into I.C. test mode. Must be tied to GND for normal operation.


Tout est donc ok de ce coté la.

On peux aussi constater au verso du PCB que le chip est configuré en 3.3V Logic Level.
Sur ce point la, tout est OK, c'est bien un niveau logique 3.3V qu'il faut appliquer

Peut tu nous en dire plus sur la configuration effectué avec le programme FTDI dispo dasn le tuto Delta ?
Arrives tu a faire une relecture de la programmation ?
Avatar du membre
Kev1
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 103
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 18:24
Localisation : 57

Re: [HELP] Serial To Usb Net Yaroze

Message par Kev1 »

Avec le premier FT232RL, la programmation était impossible, enfin coté soft tout se passais bien mais à la relecture les paramètres ne changeait pas...
Chose, après recherche, apparemment fréquente sur les clones.

Après remplacement du composant, la programmation fonctionne, à la relecture les paramètres ont bien changé.

Mais que ce soit en configuration "Net Yaroze" ou "Homebrew", impossible de communiquer avec les consoles.

J'ai réussi à un moment à passer des commandes par NOPS (je ne me rappelle plus de la conf, j'ai testé trop de fois...) mais même la le fonctionnement n'était par normal.

Je ne connais pas plus que ça la net yaroze (ou le STU en l’occurrence), c'est censé être stable et bien fonctionner ou ça reste capricieux ?
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3718
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP] Serial To Usb Net Yaroze

Message par Xrider »

Je te confirme que les exemplaires que j’ai produit étaient stable, tous fonctionnaient parfaitement.

Si le composant a été remplacé, peut être revoir les soudures ?

Le composant est il un clone ?

Les version delta avait un composant original, non clone, sur une platine qui était très ressemblante à ta la tienne.
Avatar du membre
Kev1
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 103
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 18:24
Localisation : 57

Re: [HELP] Serial To Usb Net Yaroze

Message par Kev1 »

Je suis amateur en soudure, j'ai regardé au microscope, rien vu de spécial, je peux faire d'autres vérifs ?

Je vais vérifier la liaison entre les pins et les pastilles ou composant des pistes visibles ;)

Je suppute que c'est un clone, je vais revalider avec Darius.

Si tout est ok au niveau soudure, le champ sera réduit au composant ou aux play je présume ?
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3718
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP] Serial To Usb Net Yaroze

Message par Xrider »

Il y a aussi la configuration du pc qui rentre en compte, comme le port COM, dosbox, les drivers de l’adaptateur FTDI…

Tout est ok de ce côté là ?
Avatar du membre
Kev1
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 103
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 18:24
Localisation : 57

Re: [HELP] Serial To Usb Net Yaroze

Message par Kev1 »

Normalement oui, testé sur plusieurs PC et plusieurs OS.

Ce week-end ou dès que possible, je vais faire une clean install sur un PC ou deux qui trainent pour être sur :super:
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3718
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP] Serial To Usb Net Yaroze

Message par Xrider »

Kev1 a écrit : jeu. 14 déc. 2023 21:26 Normalement oui, testé sur plusieurs PC et plusieurs OS.

Ce week-end ou dès que possible, je vais faire une clean install sur un PC ou deux qui trainent pour être sur :super:
Oui, essaye :merci:
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation / PS1 / PSone »