[DEV] Qui veut bricoler avec des Raspberry Pi Pico?

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de toutes les consoles ne rentrant dans aucune section plus haut.
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1083
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [DEV] Qui veut bricoler avec des Raspberry Pi Pico?

Message par Bouz »

... et je fais le lien avec le topic BricoNeo!
Avec un RP2040, on peut faire du traitement ultra-rapide:
- en utilisant les PIO (une opération sur l'ensemble des GPIO toutes les 5ns!)
- en utilisant le DMA pour coupler les PIO et la mémoire
- en faisant des chaînes de DMA pour que tout se déroule en un éclair sans qu'aucun des deux coeurs ARM Cortex ne soit sollicité
- en bricolant un peu le script du linker pour aménager la RAM et réserver de la mémoire alignée correctement pour adresser 128ko sans devoir en allouer 256 (technique habituelle qui atteint ici ses limites)
A côté de ça, j'ai fait usage de buffers bi-directionnels (utilisés dans un seul sens) avec conversion des niceaux logiques sur 16 bits. Ca permet de rentrer du 5V dans le RP2040 et surtout de sortir du 5V pour l'envoyer sur les vieux systèmes en TTL.

Ca ouvre la porte à quelques trucs intéressants. J'avais déjà vu des émulateurs de ROM 8 bits, mais on peut faire du 16 bits sans trop de soucis. Et utiliser les 2Mo de mémoire Flash (un peu moins) pour stocker de la ROM (extensible jusqu'à 8Mo!).
Je vais probablement relancer mon projet de hack du PCB d'arcade de Hyper Olympic (Track and Field) sur cette base après des tentatives GAL et CPLD.
On peut envisager de l'everdrive pour plein de machines, aussi. Il faut "juste" que je prenne le temps de le faire. Je pense à l'Exelvision ou au Videopac, par exemple.
Une fois que le code est au point et que l'électronique est rodée, il ne reste plus qu'à dérouler!
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3722
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [DEV] Qui veut bricoler avec des Raspberry Pi Pico?

Message par Xrider »

ça sent l'everdrive NeoGeo Pocket a plein nez :)

Merci pour ces informations très utiles :)
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1083
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [DEV] Qui veut bricoler avec des Raspberry Pi Pico?

Message par Bouz »

Xrider a écrit : mer. 17 avr. 2024 18:56 ça sent l'everdrive NeoGeo Pocket a plein nez :)
On doit pouvoir gérer la logique de bank switching assez facilement.
Par contre, le point bloquant, c'est que je n'ai pas de NeoGeo Pocket!
Répondre

Retourner vers « Général (Divers) »