[Resolu] Probleme Neo Geo AES 3-5 (merci Bouz ^^)

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par Bouz »

Quelques nouvelles du bricolage du jour!
Tout d'abord, j'ai tripatouillé un peu à l'oscillo sur les lignes de données en jouant avec les boutons du pad.
La config:
- La ROM Unibios 4.0
- Le pad dans le port 1
- La cartouche enfoncée pour avoir une image
- La télé allumée pour voir si j'aperçois un truc intéressant.

Résultat: toujours une erreur "ROM" au démarrage qui pue le problème de bus.
Par contre, si j'appuie sur le bouton D, je passe le message d'erreur et ça boote. Par contre, l'image est bizarre avec des couleurs venues d'ailleurs.

N'arrivant plus à me maîtriser, je franchis le pas et je raccorde ma carte BricoNeo sur la console...
BricoNeo dans la place
BricoNeo dans la place
Et c'est là que les choses bizarres commencent (continuent?).

La nouvelle config:
- Le BricoNeo sur le socket de ROM
- Le pad dans le port 1
- Pas de cartouche ni d'écran parce que ça ne sert à rien (et le BricoNeo empiète sur le port cartouches!)

Check de la RAM dans tous les sens: aucun souci. Ce qui indiquerait que le bus de données va bien!
Check des contrôles du joueur 1: le bouton D apparait bloqué. D'autres registres "memory mapped" n'indiquent pas de lignes bloquées.
Check des contrôles du joueur 2: le bouton D apparait bloqué alors qu'il ne l'était pas avant => quoi?!
Je m'aperçois que le bouton D s'active sur les ports 1 ou 2 du moment où j'y raccorde un pad!
Pour info, à tou hasard: "bouton D bloqué" = "ligne tenue à OV"

Manque de bol, je n'ai pas d'autre pad pour tester. Je vais essayer des choses...
La bizarrerie
La bizarrerie
Ce qui me chipote, c'est que:
- je ne vois pas comment le pad peut avoir une ligne bloquée. Surtout que le problème initial ne concernait pas (que?) ce bouton
- comment je peux sortir de l'écran d'erreur de l'Unibios en appuyant sur le bouton D s'est est toujours bloqué?! :)
- les boutons, sauf erreur de ma part, sont totalement passifs. Ca voudrait dire qu'il y a un souci de pullup sur la barre RC en entrée. Or elle a été contrôlée par le propriétaire. Et dans tous les cas, un souci sur le réseau RC n'aurait pas d'impact sur les lignes du NEO-C1 du côté du bus du 68000, mais seulement sur les entrées!

=> Je dubite!
Avatar du membre
iDaw
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2023 19:31

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par iDaw »

tu dubite donc ... :hehe:
Tu a laissé tomber l’idée que se soit le NEO-C1 ?
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par Bouz »

iDaw a écrit : sam. 16 déc. 2023 23:24 tu dubite donc ... :hehe:
Tu a laissé tomber l’idée que se soit le NEO-C1 ?
Pas totalement, non. Mais vu que je l'ai déjà changé 2 fois et que je l'avais testé avant de le poser...
Je vais peut-être prendre l'ancien et le mettre sur le slot sur lequel j'avais testé celui-là....?
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par ragefan »

Bouz n'a pas dormi de la nuit !
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par Bouz »

ragefan a écrit : dim. 17 déc. 2023 15:12 Bouz n'a pas dormi de la nuit !
Je dors par tranches de 2h, je peux répondre à n'importe quelle heure!!! ;)
Avatar du membre
Illusionrip
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 138
Enregistré le : lun. 27 nov. 2023 17:13
Localisation : 7nm
Contact :

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par Illusionrip »

Juste imagine la joie immense quand tu auras enfin réussi a l’a réparer celle la :D
Avatar du membre
iDaw
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2023 19:31

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par iDaw »

Illusionrip a écrit : dim. 17 déc. 2023 20:42 Juste imagine la joie immense quand tu auras enfin réussi a l’a réparer celle la :D
j'imagine tres bien ::d
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par Bouz »

Et bonjour tout le monde. Désolé pour l'absence prolongée. Entre le boulot et la santé en carton, j'ai pris du retard sur tout!
Je viens de recoller sur la console qui fait la tête.
Après quelques tests, et mes remarques précédentes page 8, j'ai gratté un peu le fonctionnement spécifiques des pads NeoGeo...
La partie stick est composée de microswitches, le système classique, identique à l'arcade.
Là où ils ont fait plus original, c'est sur la partie boutons: pour que le contact soit correct à tous les coups, les pastilles de carbone ne sont pas connectées directement aux lignes d'entrée de la Neo... Les boutons sont "actifs": les pads de carbone "pilotent" des transistors (darlington?) qui, eux, s'occupent de mettre les lignes des boutons à 0.
Une panne du joypad lui-même pourrait expliquer:
- Que le bouton D reste coincé du moment que je branche la manette (et qu'il se décoince quand je la débranche!)
- Que le problème persiste quand je change la puce NEO-C1!
Par contre, la dernière puce que j'ai posée semble mettre la pagaille sur le bus de données, comme si elle s'activait alors qu'on ne le lui demande pas. Etant donné qu'elle est posée sur une partie du bis d'adresses et sur 8 lignes de données pour gérer les registres REG_PC1CNT, REG_PC2CNT, REG_STATUS, REG_SOUND et REG_STATUS_B, le fait qu'elle fonctionne mal peut impacter directement ce qui est connecté sur ce bus. Et suivant à quel point les puces sur le bus tirent fort sur les signaux, la console marche plus ou moins bien.
En l'occurrence, les registres liés au NEO-C1 fonctionnent toujours bien (ils sont les seuls à parler quand c'est leur tour), l'accès à la ROM des cartouches marche à peu près (contrôle Not Good du CRC de la cartouche), l'accès à la ROM embarquée ne marche pas à tous les coups (erreurs CRC parfois), la palette est parfois pourrie, les sprites sont buggés....
Ca sent le Neo-C1 pas en forme, en résumé.
Je me dirige donc vers une 3ème remplacement de la puce. Joie. Le masque de soudure commence à faire la tronche entre les pattes. Je n'ai encore rien arraché, mais j'avoue que je commence à transpirer un peu à force d'y revenir (et si près du connecteur).
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par Bouz »

@iDaw y a-t-il une chance pour que ton joypad ait un souci? Tu as rencontré des problèmes de boutons bloqués avec un autre pad?
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par ragefan »

Moyen de tester le pad autrement ? Tu n'as pas une MVS qui traine ?
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par Bouz »

Non, pas avec des ports manettes, mais je ferai un montage pour le tester.
Je devrai de toute manière le faire dans le cadre d'un autre projet!
Avatar du membre
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 168
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 21:08

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par ragefan »

Tu n'as pas un supergun avec des ports manettes ? J'en ai un, je pourrais te tester ta manette éventuellement.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »