[HELP] Dreamcast déjà modifiée et GDEMU.

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de votre console "Dreamcast".
siick
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

[HELP] Dreamcast déjà modifiée et GDEMU.

Message par siick »

Hello la team Delta! ::d
je viens à la pêche aux infos sur la Dreamcast.
Il y a peu j'ai acheté un Dreamtray v2 et je compte acheté mon GDEmu bientôt afin de donner un second souffle à ma belle Dreamcast chérie.
Mais j'ai repensé à un détail, ma Dreamcast est déjà modifié pour lire les CD gravés (je l'avais acheté ainsi à l'époque). En effet j'ai un switch à l'arrière de la console qui me permet de basculer entre Dreamcast normal et modifié (j'ai un écran de boot différent d'ailleurs selon la position du switch).
Je n'ai malheureusement pour l'instant pas plus d'info et le peu en plus que je vais pouvoir apporter, c'est des photos (que j'ajouterai ce soir) car je ne sais vraiment pas ce qui installé dedans.
Ma question est donc, vais-je pouvoir installer mon GDEmu sans encombre avec ce hack déjà en place sur ma console?
Bonne journée et à ce soir pour les photos!
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [HELP] Dreamcast déjà modifiée et GDEMU.

Message par Xrider »

Salut,

On attend tes photos avec impatience ;)
Probablement un dualboot avec un custom bios
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
siick
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par siick »

Alors vous allez être déçu pour aujourd'hui si vous les attendez avec impatience :gene:
J'ai chez moi un seul tournevis long et fin capable d'atteindre les vis dessous (que j'ai eu sur Ali avec un autre tournevis spéciale pour la N64... on sent le grand bricoleur :happy1: bref je m'étale...) sauf qu'il a tellement une poignée minuscule (et donc une prise en main merdique) et je n'arrive pas à les dévisser.
Ah moins que je ne perde toute ma force avec l'âge :aille2:
Donc pour l'instant voilà la "carrosserie" et demain vous aurez le "moteur" .
Image Image Image
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

siick a écrit : mer. 18 oct. 2023 19:39 Alors vous allez être déçu pour aujourd'hui si vous les attendez avec impatience :gene:
J'ai chez moi un seul tournevis long et fin capable d'atteindre les vis dessous (que j'ai eu sur Ali avec un autre tournevis spéciale pour la N64... on sent le grand bricoleur :happy1: bref je m'étale...) sauf qu'il a tellement une poignée minuscule (et donc une prise en main merdique) et je n'arrive pas à les dévisser.
Ah moins que je ne perde toute ma force avec l'âge :aille2:
Donc pour l'instant voilà la "carrosserie" et demain vous aurez le "moteur" .
Image Image Image
C'est une revision 1, sauf swap de la carte mere par un précédent propriétaire, ta dreamcast est nativement compatible GDEMU ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
siick
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par siick »

C'est le petit 1 en bas à droite près du "PAL|E" qui te le confirme c'est ça? J'avais peur que derrière ce switch il y ait des soudures reliés au lecteur CD ou autres trucs physiques qui gêne l'installation de GDEMU...
Chris®
Administrateur
Administrateur

Message par Chris® »

C'est bien une VA1 (du moins la carrosserie) :p
tu peux jeter un oeil ici

viewtopic.php?t=3915
siick
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par siick »

Voilà l'ouverture, j'ai pas encore pris le temps d'enlever le lecteur CD ça va arriver :)
Image Image Image
Par contre j'ai réussi à dessouder un fil relié au switch juste après les photos :/ mais j'imagine qu'il va falloir l'enlever vu qu'il ne sera plus utile.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour les photos.

On attend la photo de la carte mère, où sont soudé les fils :)
siick
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par siick »

Voilà enfin le cœur! J'aurai ouvert une Dreamcast jusque là pour la première fois, c'est plutôt simple au final. Désolé les photos sont pas oufs, au besoin je peux en refaire la bête est encore ouverte ;)
Image Image Image
Image Image Image
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour les photos, on confirme donc que c'est bien un Dualbios.
L'inter te permet de selectionner le bios avant le boot.
Pour info, tu peux mettre a jour le bios sur mémoire flash grâce a DreamShell.

Les bonne nouvelles que tu attendais :
-> Carte mere VA1 compatbile GDEMU
-> Modif DualBios compatible GDEMU

Tu peux tout remonter et attendre sagement ton GDEMU sans modifier d'avantage ta Dreamcast.

Edit :
Video tuto pour reflash ton bios. Si tu na pas d'interet a le faire, alors ne le fait pas :)
siick
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par siick »

Merci de ces réponses! :super:
Par contre j'ai juste une question sur le fil qui s'est dessoudé lors du démontage.
L'un des 3 fils relié au switch s'est dessoudé suite à mon ouverture (on le voit sur la première et la dernière photo), est-ce que cela à une incidence pour mon installation de GDEMU si je laisse ainsi?
Je suis porté à croire que du coup la Dreamcast sera figé sur un bios mais cela va avoir peu d'importance vu que je veux mettre un GDEMU. Je n'ai plus l'utilité de changer de bios. Ça m’arrangerait rien car j'ai rien pour le ressouder ^^
A moins que je me trompe totalement et que cela va créer un problème et qu'elle ne pourra pas démarrer correctement ou se positionner sur un bios???
L'un de vous saurez répondre?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Bien que ça fonctionnera en mode figé sur un bios, je te conseil de ressouder le fils cassé.
La fonction dualbios est intéressante. La console est ouverte, profitez-en ;)
Répondre

Retourner vers « Sega - Dreamcast »