[HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

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Bouz
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[HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Bouz »

Spoiler :
L'idée m'est venue en voyant ma fille assise sur sa luge dans le salon. Elle était à fond dans le pilotage, toute l'action se déroulant dans sa tête.
N'ayant personnellement aucune imagination, mais étant tout de même très envieux, je me suis dit qu'il serait certainement intéressant de passer des dizaines d'heures à adapter cette luge de manière non destructive pour jouer à Daytona USA.

L'idée est d'utiliser un microcontrôleur en mode manette USB, et de lui adjoindre des capteurs pour les différents axes (un peu comme pour le vélo Propcycle en plus simple). J'ai acheté pour cela des potentiomètres à glissière.

On va voir si tout ça me mène quelque part!

Voilà la base de travail (pas très grande):
20230225_151837.jpg
Modifié en dernier par Bouz le lun. 27 févr. 2023 23:33, modifié 2 fois.
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Xrider
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Re: Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Xrider »

Excellent ! Merci à ta fille ;)
Grâce à elle, on va voir naître une nouvelle conception made in Aurélien !

Impatient de la voir fonctionner !

Félicitations pour l’idée, il fallait y penser ;)
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Bouz
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Re: Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Bouz »

Merci, je n'en ai pas vu d'autres comme ça, mais ça doit bien exister...

Toujours est-il qu'il faut se mettre au boulot! Je suis rentré cet après-midi de petites vacances. J'ai donc essayé d'avancer aussi vite que possible sans rien me couper, parce qu'il me tarde de piloter ce truc!

Côté mécanique, nous avons...

La direction:
La direction
La direction
Le volant tourne sur son axe (avec pas mal de jeu, au passage), et entraîne une espèce de crémaillère de direction de l'extrême, qui oriente les deux skis avant.
La barre de crémaillère en question fait un mouvement que l'on pourrait assimiler approximativement à une translation sur une axe. Et ça, ça me convient bien pour encoder le déplacement avec un potentiomètre à glissière, dont c'est justement le principe!
Je suis fortement tenté de démonter la crémaillère et de récupérer l'angle du volant directement sur l'axe pour plus de souplesse de conduite et pas mal plus de précision, mais je m'en tiens à mes contraintes de départ: on n'atteint pas à l'intégrité physique de la luge! En même temps, je n'attends pas une précision de folie sur ce bricolage. Rappelons qu'il s'agit de piloter une voiture de Nascar à 325km/h avec un volant de luge en plastique.
Le freinage
Le freinage
On a ensuite un levier de frein, qui relève une plaque métallique sous la luge, qui creuse son sillon dans la neige (concrètement, ça ne marche pas bien, et on part vite en tête à queue. Surtout quand on descend comme un abruti et qu'on est bien trop lourd pour la luge).
Ici, ça va être un peu plus compliqué parce que:
- On a une rotation sur 90° à prendre en compte, et il va falloir trouver un moyen de l'encoder sans bricoler l'axe de la luge.
- On a un ressort de rappel en position repliée. Et moi, je voudrais pouvoir accélérer en appuyant sur le levier, et freiner en tirant dessus. Et ça, ça implique un rappel en position centrale!
Il va falloir creuser un peu plus le sujet, mais j'ai bon espoir de trouver une feinte!
Le support
Le support
J'ai attaqué un support qui permet de reposer l'arrière de la luge (les 2 "skis" fixes) sur deux rails, tout en s'assurant que l'avant reste stable (les skis avant ne doivent reposer sur rien, puisqu'ils seront entrainés par la crémaillère!). Le poids du pilote sera quasi uniquement à l'arrière, alors je me suis contenté d'un léger soutien à l'avant pour que la luge ne risque à aucun moment de basculer vers l'avant.
L'emboîtement
L'emboîtement
Voilà comment ça se passe quand on emboite la luge sur le support (ou l'inverse, ici). L'arrière est supporté solidement, et l'avant moins. On observe une grosse chute de chevron fixée à l'avant, qui va probablement accueillir la partie capteur de position du volant.
Le résultat
Le résultat
Et voilà la luge en place sur son support. Elle ne bouge pas d'un poil, il ne reste "plus qu'à" ajouter les capteurs (et à faire la transformation du mouvement du levier).
Bref, ça ne fait que commencer!
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Chris®
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Re: Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Chris® »

t'es un grand malade toua :mdr3: :mdr3: bravo!
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Bouz
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Re: [HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Bouz »

Bon, pas de nouvelles aujourd'hui parce que j'ai bien bossé...
Je rajouterai des photos demain, mais spoiler alert: ça marche ;).
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Re: [HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Bouz »

La suite, donc, avec la mise en place d'un bloc en bois qui accompagne la translation de la crémaillère de direction, avec tout le jeu qu'elle peut avoir...
La direction
La direction
Un peu compliqué, le système d'accélération / frein. Le frein sous la luge fait une rotation de 90°, et ce n'est pas franchement pratique pour faire un report sur un potar à glissière.
J'ai donc ajouté un bras qui divise le mouvement et entraine le curseur du potar.
Un bout de sangle pour faire de la gym (quelle horreur) permet de ramener le rappel en milieu de course, pour avoir une position au repos entre l'accélération et le frein.
L'accélérateur / Frein
L'accélérateur / Frein
Une fois tout ça réalisé, il reste à faire le câblage et la programmation du microcontrôleur, mais c'est plus classique.
J'ai aussi ajouté un bouton Start au cul de la luge pour ne pas avoir à se lever (parce que ce n'est pas facile).
J'ai branché tout ça sur une grosse télé cathodique parce que c'est plus cool. Mais ça fait des images (et des vidéos) un peu dégueu...
Le résultat
Le résultat
Rétrospectivement, je ne vois pas grand chose à changer, à part peut-être la courbe de progression de la direction, qui est un peu violente (en tout cas pour jouer à Daytona USA). Surtout qu'à moins de bloquer l'accélérateur avec la jambe (ce que fait ma fille, la tricheuse!), on est forcé de conduire à une main.
En action!
En action!
Vidéo à suivre dès que j'ai un moment pour respirer.
C'était très inutile, mais sympa à utiliser, et c'est rentré dans un jour et demi, donc je suis content de mon investissement en temps ;).
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Xrider
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Re: [HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Xrider »

Félicitation pour ce montage rudement vite et bien fait !
Il fallait avoir l'idée, mais aussi l'envie, les compétences, le temps et la passion.

Bien jouer le coup du casque de ski pour nous mettre dans l'ambiance !
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Re: [HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Seb_48 »

Un projet atypique!!! Magnifique!!

Pour ma compréhension, j'ai quelques questions. Donc , tu fais une conversion analogique en numérique?... Tu te base sur une pcb manette ou autre (comme un Ipac (https://www.ultimarc.com/control-interf ... cs/i-pac2/))?
Content de cette présentation, j'ai hâte de voir la vidéo de démo..^^
A bientôt. :super:


Image
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Re: [HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Bouz »

Merci, je m'attaque à la vidéo ce soir!
Pour la partie analogique vers numérique, j'utilise un Arduino Pro Micro. C'est pas cher et ça se configure comme à peu près tout les joysticks ou gamepads qu'on veut (ou souris, ou clavier, ou les trois en même temps, voire plusieurs joysticks à la fois).
Ici, il est configuré comme un volant, 2 pédales et un bouton!
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Re: [HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Bouz »

Et voilà la vidéo en ligne. Ca détaille particulièrement la mécanique, et il y a un bon gros gameplay à la fin ;).

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Seb_48
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Re: [HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Seb_48 »

C'est plus clair. Pas mal d'adaptations pour les potard à glissière. tu as dû mettre énormément de temps.. l'arduino est pratique aussi (gabarit/prix)..
continue de nous épater!!! ^^ :super:
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Re: [HACK de luge] Jouer à Daytona USA avec une luge

Message par Bouz »

Merci, ça n'a pas pris si longtemps que ça, finalement. Je m'y suis mis quand j'ai ouvert ce topic. Ca s'est globalement bien passé!
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