Merci, je n'en ai pas vu d'autres comme ça, mais ça doit bien exister...
Toujours est-il qu'il faut se mettre au boulot! Je suis rentré cet après-midi de petites vacances. J'ai donc essayé d'avancer aussi vite que possible sans rien me couper, parce qu'il me tarde de piloter ce truc!
Côté mécanique, nous avons...
La direction:
- La direction
Le volant tourne sur son axe (avec pas mal de jeu, au passage), et entraîne une espèce de crémaillère de direction de l'extrême, qui oriente les deux skis avant.
La barre de crémaillère en question fait un mouvement que l'on pourrait assimiler approximativement à une translation sur une axe. Et ça, ça me convient bien pour encoder le déplacement avec un potentiomètre à glissière, dont c'est justement le principe!
Je suis fortement tenté de démonter la crémaillère et de récupérer l'angle du volant directement sur l'axe pour plus de souplesse de conduite et pas mal plus de précision, mais je m'en tiens à mes contraintes de départ: on n'atteint pas à l'intégrité physique de la luge! En même temps, je n'attends pas une précision de folie sur ce bricolage. Rappelons qu'il s'agit de piloter une voiture de Nascar à 325km/h avec un volant de luge en plastique.
- Le freinage
On a ensuite un levier de frein, qui relève une plaque métallique sous la luge, qui creuse son sillon dans la neige (concrètement, ça ne marche pas bien, et on part vite en tête à queue. Surtout quand on descend comme un abruti et qu'on est bien trop lourd pour la luge).
Ici, ça va être un peu plus compliqué parce que:
- On a une rotation sur 90° à prendre en compte, et il va falloir trouver un moyen de l'encoder sans bricoler l'axe de la luge.
- On a un ressort de rappel en position repliée. Et moi, je voudrais pouvoir accélérer en appuyant sur le levier, et freiner en tirant dessus. Et ça, ça implique un rappel en position centrale!
Il va falloir creuser un peu plus le sujet, mais j'ai bon espoir de trouver une feinte!
- Le support
J'ai attaqué un support qui permet de reposer l'arrière de la luge (les 2 "skis" fixes) sur deux rails, tout en s'assurant que l'avant reste stable (les skis avant ne doivent reposer sur rien, puisqu'ils seront entrainés par la crémaillère!). Le poids du pilote sera quasi uniquement à l'arrière, alors je me suis contenté d'un léger soutien à l'avant pour que la luge ne risque à aucun moment de basculer vers l'avant.
- L'emboîtement
Voilà comment ça se passe quand on emboite la luge sur le support (ou l'inverse, ici). L'arrière est supporté solidement, et l'avant moins. On observe une grosse chute de chevron fixée à l'avant, qui va probablement accueillir la partie capteur de position du volant.
- Le résultat
Et voilà la luge en place sur son support. Elle ne bouge pas d'un poil, il ne reste "plus qu'à" ajouter les capteurs (et à faire la transformation du mouvement du levier).
Bref, ça ne fait que commencer!