[INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

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Xrider
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[INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par Xrider »

SAROO est un HDLoader pour SEGA Saturn.

SAROO est un émulateur de CD-ROM Saturn. SAROO est inséré dans la fente pour carte mémoire pour réaliser la fonction CDBLOCK de la carte mère d'origine, et charger et exécuter des jeux à partir de la carte SD. SAROO fournit également une fonction de carte accélératrice de 1 Mo/4 Mo.

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GitHub :
https://github.com/tpunix/SAROO
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cazeysan
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Re: [HACK] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par cazeysan »

Joli ! Une alternative au Fenrir si je comprends bien ?
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kitchen34
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Re: [HACK] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par kitchen34 »

Pas mal, j'avais cru comprendre qu'a cause du débit du port cartouche , ils étaient limité avec ce port?
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cazeysan
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Re: [HACK] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par cazeysan »

8| Les premières infos sur cette carte datent de 2014 !
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Xrider
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Re: [INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par Xrider »

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Quelque chose qui dormait depuis près d'une décennie vient de sortir de la glace.

Il y a quelques jours, le 13 février 2023 , tpunix a commencé à ajouter de nouveaux commits à un projet de chariot flash Saturn que l'on pensait mort il y a 8 ans , et cela a surpris les gens quand il est apparu dans leurs notifications.

SAROO est un «HDLoader pour SEGA Saturn»(essentiellement un Flash Cart), et c'est un projet qui a débuté en2013! (Mais avant de crier "prenez mon argent", calmez-vous, car c'est encore un travail en cours.)Nous sommes simplement ravis de voir que le projet est de retour et que des progrèssonten cours !
TL: DR - SAROO est un travail en cours Saturn Flash Cart conçu en 2013 qui vise à émuler le CDBlock de Saturn, permettant aux images de jeu de démarrer à partir de la carte SD, tout en offrant une extension de 1M/4M Ram et un potentiel de sauvegarde directe (fonctionnalité de chariot de sauvegarde ) . Cependant, il souffre de problèmes de synchronisation, ce qui entraîne des données corrompues et une faible compatibilité des jeux. Le projet vient de recevoir ses premières mises à jour depuis plus de 8 ans avec un rapport d'avancement très positif. Bien qu'encore un WIP, SAROO est un projet que nous devrions tous suivre de près.
Cependant, comme ce projet est probablement nouveau pour certains des fans les plus inconditionnels de Saturn, voici un bref historique pour mettre les gens au courant :

2013 – Le projet est né
En septembre 2014, tpunix avait déjà mis " plus d'un an de travail acharné" dans le projet et affirmait qu'il était possible d'exécuter certains jeux avec succès (partagés sur le saroo.com désormais archivé ) .

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Déclarant que l'idée de l'appareil "est venue du rêve d'enfance d'un des membres de leur groupe", ils ont indiqué que la version bêta ne serait disponible qu'en Chine, tandis qu'une version commerciale serait disponible à la vente internationale via eBay.

2014 – Fonctionnalité bêta démontrée
À cette époque, quelques vidéos ont été publiées sur YouTube montrant la capacité des appareils à démarrer et à jouer à quelques jeux sélectionnés, comme Suikoden, Langrisser 2, 3 & 4 et Tenchi wo Kurau 2.





2015 - Le projet devient OpenSource sur GitHub
Avec son premier engagement sur GitHub le 7 juin 2015, tpunix fournit un journal des modifications qui donne plus de détails sur la première itération de SAROO (v1.0), affirmant qu'il a simplement ajouté une interface usbhost au usbdevcart Saturn déjà disponible . Avec ce matériel, le code de chaque jeu devait essentiellement être modifié et corrigé pour fonctionner (essentiellement en convertissant les opérations CDBlock de Saturn en disque U ou en lecteur de disque dur USB) .

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Étant donné que chaque jeu devait être modifié, cela n'était pas considéré comme une solution "universelle", et si cela ne suffisait pas, il rencontrait également d'importants problèmes de performances et de stabilité, ce qui signifie que seule une poignée de jeux étaient capables de fonctionner de cette façon. .

Cela a conduit à une toute nouvelle conception (v1.1) qui implémentait un FPGA Cyclone IV EP4CE6 pour émuler l'interface matérielle CDBlock et un microcontrôleur (MCU) STM32F103 Cortex-M3 exécutant le micrologiciel pour traiter diverses commandes CDBlock. Cette version a presque réussi à faire tourner des jeux, sans modification. Cependant, il souffrait toujours d'erreurs de données aléatoires, avec diverses mosaïques et artefacts apparaissant pendant les animations de titre et le logiciel finissant par se bloquer, ce qui était à la fois difficile à localiser et à déboguer.

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Peu de temps après avoir pris la v1.1 Open Source, hitomi2500 (également connu pour le projet de chariot WASCA - sans rapport avec SAROO) s'est impliqué dans le projet pour aider au code et à la disposition des PCB.

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La mise à jour de la disposition du PCB vers la v1.2 a fourni des corrections de bogues et une amélioration des performances par rapport à la v1.1, en utilisant un MCU STM32H750 Cortex-M7 plus rapide , cadencé à 400 MHz et avec suffisamment de SRAM à l'intérieur pour contenir un cache CDC complet. L'intérieur du FPGA a également été reconfiguré, abandonnant le système qsys et utilisant sa propre SDRAM et sa propre structure de bus. Cette version a finalement semblé être à la hauteur des attentes et a été considérée comme "presque parfaite".
« Le STM32H750 est un puissant microcontrôleur Cortex-M7. L'un de ses points forts est la SRAM de 1 Mo sur puce. Je vais l'utiliser dans la nouvelle version de SAROO. Les 512 Ko de cache du CDBLOCK de Saturn s'y intègrent parfaitement. “ -tpunix
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Avec ce chariot, l'émulation de lecteur optique peut être obtenue en réinitialisant CDBlock dans la configuration SMPC (le microcontrôleur de Saturn) et en émulant sa fonctionnalité sur A-Bus. En bref, cela permettrait le chargement de jeux commerciaux à partir d'une carte SD, similaire à des appareils comme Satiator , cependant, cela émulerait complètement le CDBlock de Saturne au lieu de simplement s'interfacer avec lui comme le fait Satiator .
« Satiator ne simule pas réellement le CDBlock. Il détourne le CDBlock et transfère les données avec un micrologiciel alternatif (tout en utilisant la logique SH1 et YGR). SAROO, d'autre part, désactive complètement CDBlock via SMPC et répond lui-même aux demandes. ” – hitomi2500
Cependant, malgré les progrès significatifs réalisés, il n'a pas été en mesure de répondre à toutes les demandes avec la même faible latence fournie par le REAL Saturn CDBlock, si souvent les données étaient corrompues. N'ayant pas réussi à résoudre ces problèmes de timing en 2015, Hitomi a quitté le projet afin de travailler sur d'autres choses, et il est resté inactif pendant les 8 années suivantes.

2023 – SAROO réémerge…

Puis il y a quelques jours à peine, le 13 février 2023, à l'improviste, tpunix a commencé à ajouter de nouveaux commits au projet. tpunix a constaté qu'en rétroportant la nouvelle configuration FPGA v1.2 et le micrologiciel MCU sur le matériel v1.1 précédent, les mêmes performances de base que la v1.2 pourraient être obtenues (ce qui permettrait essentiellement d'économiser sur le coût du matériel) .

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Ces nouveaux commits comprenaient des mises à jour du micrologiciel du microcontrôleur et du fichier readme, en plus de quelques images du chariot SAROO attaché au matériel réel, un menu de démarrage précoce et Samurai Showdown IV : Amakusa's Revenge démarré sur l'écran titre.

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Voici l'état actuel du projet selon le journal de mise à jour par tpunix :
  • Des dizaines de jeux testés fonctionnent parfaitement.
  • La fonction de carte d'extension RAM 1 Mo/4 Mo peut être utilisée normalement.
  • La carte SD prend en charge les formats de système de fichiers FAT32 et ExFAT.
  • Prend en charge les fichiers image au format BIN/CUE. (BIN unique ou multiple pris en charge).
  • Certains jeux restent bloqués sur l'écran de chargement/d'animation des titres.
  • Certains jeux se bloquent pendant le jeu.
Sur la base des deux derniers points de cette liste, cela ressemble toujours beaucoup à un travail en cours, et est probablement encore pris dans ces problèmes de timing que Hitomi avait mentionnés comme un obstacle. Cependant, il est bon de voir que ce projet n'est pas mort et que des tentatives sont toujours en cours pour le faire fonctionner. Le potentiel est clairement là, et c'est certainement le genre d'appareil que la communauté Saturn dans son ensemble attendait.

Non seulement un tel chariot aurait la même bande passante de transfert de données que Satiator, mais il aurait également un meilleur accès aux broches grâce à l'utilisation de l'emplacement du chariot RAM, ce qui signifie qu'il pourrait également prendre en charge les sauvegardes directes dans le jeu sur SD ( chariot de sauvegarde fonctionnalité) un peu comme le Saturn Gamer's Cart . Tout comme le Gamer's Cart, il pourrait prendre en charge le chargement de fichiers de sauvegarde extrêmement volumineux (par exemple, les tireurs homebrew de Dezamon 2 sont stockés sous forme de gigantesques fichiers de sauvegarde initialement destinés à être utilisés avec le lecteur FDD uniquement au Japon). Ajoutez à cela le fait qu'il pourrait également potentiellement prendre en charge les codes de triche et/ou les fonctionnalités de débogage, tout en gardant l'emplacement de la carte VCD de Saturn disponible pour la carte MPEG et les quelques jeux qui la prennent en charge, et vous pouvez commencer à voir pourquoi c'est vraiment le type d'appareil que les gens gardaient espoir.

Il s'agit toujours d'un WIP, et il n'y a eu aucun mot concernant sa disponibilité potentielle à la vente maintenant ou dans un avenir proche, cependant, nous continuerons à suivre le projet de près et à rendre compte de tout progrès significatif.
 ! Message de : Xrider
Source anglophone disponible ici :
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cazeysan
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Re: [INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par cazeysan »

Merci pour le compte rendu !
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airainchoc
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Re: [INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par airainchoc »

Super CR !!

Je me pose la question du prix de reviens approximatif (j'y connais rien du tout en fpga, faut il du matériel spécifique pour les programmer...)
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kitchen34
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Re: [INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par kitchen34 »

airainchoc a écrit : sam. 18 févr. 2023 10:00 Super CR !!

Je me pose la question du prix de reviens approximatif (j'y connais rien du tout en fpga, faut il du matériel spécifique pour les programmer...)
Nous en avons parlé en vocal sur le discord, j'ai bien peur que cela ne soit pas très rentable.

:cote:
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matador
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Re: [INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par matador »

Even after so many years it is still welcome.
The SEGA Saturn will be happy.
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ArcAdiA
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Re: [INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par ArcAdiA »

Si il résout les problème de plantage, c'est une bombe atomique ce truc.
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Re: [INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par Xrider »

ArcAdiA a écrit : ven. 24 févr. 2023 13:55 Si il résout les problème de plantage, c'est une bombe atomique ce truc.
Ca avance !!!

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cazeysan
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Re: [INFO] Saroo : Cartouche ODE Sega Saturn OpenSource incoming

Message par cazeysan »

:D C'est prometteur
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