[TUTO] C-SYNC sur PS2

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Xrider
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PS2 [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par Xrider »

Image

Introduction

Cette modification est destinée aux personnes qui souhaitent utiliser la sortie C-SYNC sur leur console PS2.
ATTENTION : La sortie composite ne fonctionnera plus !

Pour rappel, la sortie C-SYNC est une synchro pure, qualité vidéo améliorée.

Difficulté

Image

Matériel nécessaire
  1. Tournevis cruciforme
  2. Fer a souder
  3. Étain
  4. Cable vidéo modifié
Tutoriel

La CSYNC est récupérée en sortie du GPU sur la carte mère et elle est cheminée vers le connecteur vidéo, tout en supprimant également la synchronisation sur le vert dans les modes 31Khz en ne permettant pas à CSYNC de se rendre au DAC.

Les séries SCPH-3000X et les modèles inférieurs sont différents des modèles ultérieurs, car il a un DAC différent, qui permet de désactiver SOG facilement en mettant à la terre la broche 32.

Ce mod peut être fait de plusieurs façons différentes.
La méthode ci-dessous permet de ne pas couper de piste sur la carte mère, mais demande de dessouder quelques composants

Il existe deux câbles péritel disponibles à utiliser :
- SYNC ON LUMA
- COMPOSITE VIDEO SYNC.

Chaque câble nécessite une modification spécifique.

SCPH-3000X et inférieur

Condensateur à retirer :
  • Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : C267 (220u 4V)
  • Pour les câbles "COMPOSITE VIDEO SYNC" : C268/C8268 (220u 4V)
Ferrite à remplacer par une résistance de 470 ohms (nécessaire pour CSYNC atténué)
  • Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : FB204
  • Pour les câbles "SYNC VIDÉO COMPOSITE" : FB203
  • Connectez le pad jaune à n'importe quelle terre de la carte mère (cela désactive SOG)
  • Connectez le via bleu au pad rouge en fonction du câble que vous prévoyez d'utiliser :
    - Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : Pad C267
    - Pour les câbles "COMPOSITE VIDEO SYNC" : Pad C268
[*]Utilisez une résistance en ligne de 470 ohms si une atténuation est requise[/list]
Image


SCPH-3900X

Résistance à retirer :
  • R299 (47 OHM)
Condensateur à retirer :
  • Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : C267 (220u 4V)
  • Pour les câbles "COMPOSITE VIDEO SYNC" : C268 (220u 4V)
Ferrite à remplacer par une résistance de 470 ohms (nécessaire pour CSYNC atténué)
  • Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : FB204
  • Pour les câbles "SYNC VIDÉO COMPOSITE" : FB203
[*]Connectez le via bleu au pad rouge en fonction du câble que vous prévoyez d'utiliser :
- Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : Pad C267
- Pour les câbles "COMPOSITE VIDEO SYNC" : Pad C268 [/list]

Image

Ferrite située de l'autre côté de la carte

Image

Image
Image

SCPH-5000X

Résistance à retirer :
R299 (47 OHM)

Condensateur à retirer :
  • Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : C267 (220u 4V)
  • Pour les câbles "COMPOSITE VIDEO SYNC" : C268 (220u 4V)
Ferrite à remplacer par une résistance de 470 ohms (nécessaire pour CSYNC atténué)
  • Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : FB204/FB8204
  • Pour les câbles "SYNC VIDÉO COMPOSITE" : FB203/FB8203
[*]Connectez le via bleu au pad rouge en fonction du câble que vous prévoyez d'utiliser :
- Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : Pad C267
- Pour les câbles "COMPOSITE VIDEO SYNC" : Pad C268 [/list]
Image
Perle de ferrite située de l'autre côté de la carte
Image


SCPH-7000X et supérieur

Résistance à retirer :
R8299 (47 OHM)

Condensateur à retirer :
  • Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : C8267 (220u 4V)
  • Pour les câbles "COMPOSITE VIDEO SYNC" : C8268 (220u 4V)
Ferrite à remplacer par une résistance de 470 ohms (nécessaire pour CSYNC atténué)
  • Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : FB8204
  • Pour les câbles "SYNC VIDÉO COMPOSITE" : FB8203
Connectez le pad rouge au pad jaune en fonction du câble que vous prévoyez d'utiliser :
  • Pour les câbles "SYNC ON LUMA" : C8267
  • Pour les câbles "COMPOSITE VIDEO SYNC" : C8268
Image

Source :
http://dansprojects.com/ps2sync.html
Merci a "dans" pour avoir trouvé la solution
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kitchen34
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Re: [TUTO] CSYNC sur PS2

Message par kitchen34 »

Genial, sur ps1 le résultat était bien cool. ps2 , on va enfin avoir une sortie RGB de qualitée :)
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par Kr4ken »

Ca c'est une bonne nouvelle ! Une console au top en plus de cela :)
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kitchen34
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par kitchen34 »

Kr4ken a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:37 Ca c'est une bonne nouvelle ! Une console au top en plus de cela :)
viewtopic.php?t=788

Voila pour les résultats, Sur ps1

C'est le même principe, a par que la ps2 est souvant (jeu ps2) en interlacé (pas tous, certains non), La ps1 Elle est en P progressif sur ses résolutions .(Les video MDEC sont en Interlacé je crois)

Dans l'idée les scans lines seront présente, mais pas autant que sur ps1 :)
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par Kr4ken »

Merci Kitchen 👍
Pas de soucis de compatibilité avec le xstation ?
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par kitchen34 »

Kr4ken a écrit : mar. 31 janv. 2023 11:36 Merci Kitchen 👍
Pas de soucis de compatibilité avec le xstation ?
Non, si tu veux sur pS1 la synchro est géré de la même chose. A savoir une Synchro mélangé au composite (signal video)
Donc le fait que ce signal Video passe dans le "Câble", Cela te crée des "imperfections de qualitées" En RGB Synchro, Car la synchro sur la RGB, ne se sert que des Infos "Synchro" Forcement. Donc tu te retrouve avec une sorte de "Damier" Car le signal est pas "parfait"

Les solutions

-Se prendre sur une C-Sync pure
-Si pas de C-sync pure, Le Luma (Sync On luma) (fréquence Svideo)
-Si pas envi de trifouiller dans la console, Un LM1881 post traitement image

Tout ces thermes tu les retrouvera dans le Tuto de xrider pour la ps1 et la mien pour la ps1 :)
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par Kr4ken »

Merci des précisions car je suis un peu paumé avec tous ces termes haha

Je vais faire le mod cet aprèm tiens 👍
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par kitchen34 »

Si tu veux, ton écran réceptionne les infos , Rouge Vert Bleu, Et la synchro.
Ton écran veut les infos de fréquence, en gros, les lignes d'affichage s'incrémente, en 15khz/S (Une sorte de vitesse), pour de la SD (basse résolution) Et c'est grâces a ces infos.
Ce qui te montre bien que le Crt est complétement différent du lcd avec cette video :)




Vu la vitesse de défilement, tu te doute bien qu'un petit "artefact" a cette vitesse "salope" rapidement une image.
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par Kr4ken »

kitchen34 a écrit : mar. 31 janv. 2023 12:05 Si tu veux, ton écran réceptionne les infos , Rouge Vert Bleu, Et la synchro.
Ton écran veut les infos de fréquence, en gros, les lignes d'affichage s'incrémente, en 15khz/S (Une sorte de vitesse), pour de la SD (basse résolution) Et c'est grâces a ces infos.
Ce qui te montre bien que le Crt est complétement différent du lcd avec cette video :)




Vu la vitesse de défilement, tu te doute bien qu'un petit "artefact" a cette vitesse "salope" rapidement une image.
Génial en effet merci pour cette petite vidéo explicative et très instructive :super:

En effet j'imagine que c'est au "poil de cul" et que c'est rapidement fait de détériorer l'image.
Du coup 60Hz c'est le taux de refresh de l'écran donc il "clignote" 60 fois par seconde aux USA si je pige bien.
Et 15kHz a quoi cela correspond ? Car c'est un standard dans les écrans CRT de bornes il me semble.
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par kitchen34 »

Pour dégrossir,
15khz ,c'est en "moyenne" 320x240"
25khz ,(des jeux sega)512x(xxx) ca depend.
31khz, c'est 640x480
ect ect, plus la résolution et définition augmente plus tu as une fréquence rapide.

Tu prend sur arcade, l'écran new astro city, fait 15khz et 25khz,
un net city ou blast, fait 15khz 25khz 31khz,
naomi uniquement 31khz, (d'ailleur il utilise une connectique vga 15 broches pc)

Sa ps2 est un peu hybride, sur certain jeu elle peut sortir du 31khz, et défois du 1080i en résolution,
la dreamcast est conçu nativement pour envoyer du 31khz, 640x480. Mais vu que Sega l'utilisé en péritel, ils l'ont volontairement passé en 480i, (480P nativement
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par Kr4ken »

Ok merci bien pour ce cours / tuto, on a un peu bavé sur le post d'origine mais on reste dans le thème ^^
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Re: [TUTO] C-SYNC sur PS2

Message par kitchen34 »

Kr4ken a écrit : mar. 31 janv. 2023 12:56 Ok merci bien pour ce cours / tuto, on a un peu bavé sur le post d'origine mais on reste dans le thème ^^
Exactement, il faut bien comprendre le pourquoi du comment. C'est pas modé pour moder. tout a une utilitée, et une raison :)
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