[HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 936
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

[HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Message par Kr4ken »

Salut à tous !

Petit post (oui encore lol) car j'ai un souci assez déconcertant que des électroniciens et électriciens n'ont pas résolu à mon travail.
Comme je sais qu'ici il y a de bons techniciens, je viens voir essayer de sauver mon transfo.

Je m'explique, j'ai un transfo secteur de mégadrive qui délivre une tension trop élevée.

En effet il est donné sur sa plaque signalétique en entrée 220V AC au primaire pour 10V CC au secondaire mais me sort du 15V CC à la place.
Du coup la console ne fonctionne pas, comme si elle se mettait en sécurité ou que les régulateurs de tension saturaient, je ne sais pas :gene:


Comme je suis curieux et je voulais tenter de sauver mon transfo j'ai fais qques opérations :
- Dessoudage, test hors platine puis ressoudage de toutes les diodes du pont redresseur, toutes OK passantes dans un seul sens.
- Remplacement du condensateur de filtrage, test de celui que j'ai enlevé qui s'avérait être OK au final.
- Test de la résistance de décharge de 400 ohms, valeur correcte (non dessoudée).
- Reprise des soudures de toute la platine.
- Test de tension fait directement aux bornes de sortie de la platine avec le cordon dessoudé, 15V CC.
- Test à la sortie de l'enroulement secondaire avant pont redresseur, 15V (AC ? J'imagine...)

Personne n'a pu m'aider, du coup je lance ma petite bouteille a la mer en espérant qu'elle atterrisse sur la delta island :hehe: :hehe: :hehe:

Merci à tous :super:
Bruno
Kr4ken
Avatar du membre
kitchen34
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 2985
Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19

Re: [HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Message par kitchen34 »

Hum. Je ne m y amuserai pas . Si la bobine est HS. C'est irrécupérable. Les bobines sont pas "normé". Cela m étonnerait que tu en trouve une compatible :(
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3677
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Message par Xrider »

Si c’est le transformateur d’origine et que tu as mesuré la tension en sortie, qui plus est sans charge, alors pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.

Ce n’est pas une alimentation à découpage, donc la sortie est proportionnelle à l’entrée

En 1990
Entrée 220v -> Sortie 10v

En 2022
Entrée 240v -> Sortie entre 12 et 15v

A l’intérieur de ta consoles tu as un régulateur de tension qui abaisse la tension à 5v.

Ton alimentation n’a donc aucun problème 😉

Attention ⚠️
Lors de des mesures / intervention sur un transformateur, il y a un dangé d’électrisations / électrocution

Info pour effectuer la mesure :
Avec le multi mètre, bien régler l’appareil en tension CC ou AC selon le type de tension qu’on mesure
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 936
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Re: [HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Message par Kr4ken »

C'est vrai que je n'ai pas mesuré en charge, ce que je vais faire tout à l'heure mais tout de même, 15V... c'est trop, 12 ou 13 OK.
J'ai calculé le rapport de transformation et pour 240V il devrait pas donner 15V en tous les cas, a oins que je sois en début de réseau et que j'ai 250V chez moi, allez savoir :hehe:

Par contre la console s'allume bien avec une autre alim 10V CC.

Allé je vais tester et je reviens vous donner le résultat en charge.
Kr4ken
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 936
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Re: [HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Message par Kr4ken »

Salut !

Me revoilà comme convenu :)

Par contre je ne comprend pas, j'ai retesté le transfo et la console s'allume à présent... alors qu'auparavant rien du tout.
C'est juste pas croyable en fait même si au final tant mieux mais bon il se passe des choses étranges parfois...

Vraiment là je sèche, merci pour votre aide et désolé du "dérangement" du coup :gene:

A bientôt
Bruno
Kr4ken
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3677
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Message par Xrider »

C’est une bonne nouvelle 👍

Une alimentation de sauvée 🎉
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 173
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: [HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Message par Brakvader »

Effectivement, rien ne me choque, 15v sans rien qui tire dessus, c'est pas alarmant. Vieux transfo master system 1 , sortie 9v branché à vide 14,3 v.
Au problème pour la master, et je pense bien qu'on redescend à 9/10v en charge. On est pas sur une alim PC lol.
Je crois bien qu'avec un transfo Megadrive j'ai déjà vu plus haut.
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 936
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Re: [HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Message par Kr4ken »

Oui c'est bien certain qu'on est sur une autre technologie mais j'étais inquiet par rapport au fait que la console ne s'allumais pas avec ce transfo mais elle s'allumais avec un autre réglé à 10v en sortie.

Ca restera un mystère je crois mais bon comme dit Xrider, une alim de sauvée et c'est le principal ;)
Kr4ken
Avatar du membre
Brakvader
Delta User Lv3
Delta User Lv3
Messages : 173
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 11:27

Re: [HELP-ME] Transfo Megadrive - tension secondaire trop élevée

Message par Brakvader »

Kr4ken a écrit : mar. 6 déc. 2022 15:15 Oui c'est bien certain qu'on est sur une autre technologie mais j'étais inquiet par rapport au fait que la console ne s'allumais pas avec ce transfo mais elle s'allumais avec un autre réglé à 10v en sortie.

Ca restera un mystère je crois mais bon comme dit Xrider, une alim de sauvée et c'est le principal ;)
Effectivement, c'est étrange et je ne vois pas d'explication logique, et si c'était le voltage trop haut, ça n'aurait pas bloqué, mais plutôt cramé comme une neo geo ou tu te trompes entre le 9 et le 5v, je ne sais pas combien encaisse le régulateur en max, mais je dirais au moins 15/20 volts. Vraiment bizarre cette histoire.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »